(El convidado de piedra @ lundi 9 octobre 2006 à 10:44 a écrit : chaque fois que les masses se sont mis en mouvement, pour une raison ou une autre; avec tel importante ou tel autre; les gauchistes sont toujours restés à coté en gesticulant et clamant que "ce n'est pas ça!" et en se proposant de "conduire" ou "orienter" le mouvement de la manière la plus ridicule. Et le résultat a toujours été le même. Zéro, rien, la nada completa.
N'as-tu pas tort de laisser de côté l'expérience de la révolution russe ?
La lecture des textes de l'année 17 de Lénine est effectivement à presque chaque phrase une leçon de tactique indispensable. Ni ridicule ni gesticulant Lénine et son parti ont su - "conduire" ou "orienter" le mouvement - vers la prise du pouvoir. Et même 90 ans après, on ne trouve pas ça ridicule.
Mais il ne faut pas oublier l'étape précédente, celle de l'"accumulation primitive" de forces militantes dans le parti bolchevique, ou l'aspect "tactique" était quand même moins important, et qui a rendu possible toute la suite.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)