"Mémoires d'un révolutionnaire et autres écrits..&q

Message par interluttant » 15 Jan 2004, 21:33

Trotski dit simplement de Serge qu'il n'est pas un théoricien, et non (pour ce que je me souviens avoir lu de Trotsky), que Serge n'avais pas le courage de rester marxiste, de défendre l'URSS en temps qu'Etat ouvrier. Encore moins défend-t-il que Serge n'était capable d'être discipliné et donc fidèle au marxisme.
A ce propos, j'ai envie d'en venir à un petit débat. Je sais que ce n'est pas le lieu et qu'on risque d'être "déplacé", mais toi Nico02, est-ce que tu défendrais actuellement que la Russie est un Etat ouvrier (dégénéré) ?!? :ange:
interluttant

Message(s) : 0

Message par interluttant » 24 Jan 2004, 16:32

bien sûr, on pourrait aller discuter avec les autres de pourquoi la majorité de LO maintient l'analyse de Trotsky sur l'URSS.
Mais, pour continuer à parler de V. Serge, je voudrais re-poser la question à Nico02 : penses-tu que ce que Serge décrit dans ses livres, l'ambivalence des sentiments que pouvaient ressentir les militants communistes révolutionnaires à l'égard de l'Etat, la répression féroce qui s'exerçait contre les trotskistes, penses-tu que tout cela est encore présent en Russie actuellement ?
Un trotskiste militant actuellement en Russie pourrait-il écrire un journal qui ressemble un peu aux "mémoires" de V. Serge ? :huh:
interluttant

Message par com_71 » 25 Jan 2004, 01:34

(Caupo @ samedi 24 janvier 2004 à 17:17 a écrit :
a écrit :Un trotskiste militant actuellement en Russie pourrait-il écrire un journal qui ressemble un peu aux "mémoires" de V. Serge ? 

Il y a eu au moins un à ma connaissance. C'est sur il n'a pas écrit des mémoires, mais il a écrit "1937, Stalin's year of terror" et il s'appelait (il est mort recement) Vadim Z. Rogovin. A recommender chaudement.

Il a travaillé avec JJ Marie dans les Cahiers (j'oublié le reste du nom) mais je crois que c'est le CERTRIM.

Et qund il n'y en a plus, il y en a encore.

JJ Marie a publié quelques pages de Rogovine après sa mort (survenue il y a à peu près 5 ans) dans les cahiers du Mt Ouvrier.

Rogovine lui travaillait avec un autre groupe, (le CI de North) qui a publié en anglais "1937", une partie de sa vie de Trotsky en plusieurs volumes.

Bon, qu'il soit disponible une vie de Trotsky en Russe est une bonne chose. Celle de Broué devait être traduite mais je ne crois pas que ça ait été réalisé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6431

Message par logan » 25 Oct 2006, 11:35

Je fais remonter ce fil.
Je suis en train de relire "Mémoires d'un révolutionnaire" dans la collection "Bouquins", superbe édition d'ailleurs.

Les mémoires de Serge sont celles d'un révolutionnaire -pas toujours léniniste- ayant parcouru le monde sur les traces de la révolution. Cela commence en Belgique de 1890 à 1909 puis en France entre 1909-1917 non sans en avoir visité les prisons, ce qui sera le cas également pour son séjour en Espagne. En 1919 il rejoint la Russie et travaille pour le gouvernement soviétique. Entre 1923 et 1925 il assiste à l'echec révolutionnaire en Allemagne et en Autriche. En 1933 il est condamné à la déportation avant d'être expulsé de Russie en 1936. Sa vie est sauvée de la repression stalinienne par sa notoriété d'écrivain internationalement reconnu. Revenant en France et en Belgique, sa vie se prolonge en Amérique latine (Mexico) à partir de 1941 où elle se termine en 1947.

Ce livre est moins connu que "Ma vie" de Trosky mais il devrait être autant recommandé que celui-ci. On voit de quelle trempe furent les révolutionnaires de 1917, leur degré d'abnégation et de dévouement à une cause qui les dépasse.

La période des années 30 en Russie décrite par Victor Serge telle qu'il l'a vécue est irremplaçable. On comprend ce qu'est vraiment le stalinisme en assistant à la décapitation méthodique de l'avant-garde révolutionnaire -pas obligatoirement trotskiste- par Staline et la bureaucratie.
logan

Message(s) : 440

Message par Billie » 25 Oct 2006, 12:43

J'l'ai pas encore lu mais si tu pouvais nous en dire un peu plus sur sa période française entre 1909 et 17?

J'imagine à vous lire que toute sa vie est passionante mais comme moi, en ce moment, ce à quoi je m'intéresse, c'est le mouvement ouvrier avant la guerre de 14, je veux bien en connaître un peu plus grâce à ce bonhomme :smileJap:
Billie

Message par logan » 25 Oct 2006, 18:49

A partir de 1907 il milite activement en Belgique sous l’influence des lectures de Kropotkine. Serge est au départ un libertaire.
En juin 1909 Il arrive en France, il est notamment photographe à Armentières et travaille dans les mines de Fives vers Lille. Il raconte la misère qu’il vit à ce moment là, la faim qui le tiraille sans cesse et le manque de perspectives -en dehors de la révolution sociale bien sûr. Sur cette période il écrit : « L’anarchisme nous prenait tout entier parce qu’il nous demandait tout, nous offrait tout »
A partir de Septembre 1909 il collabore à « l’anarchie, » un journal anar individualiste sur Paris dont il devient un des principaux rédacteurs en 1911.
Parallèlement il donne une série de conférences. C’est une époque où Jules Guesde représente l’intransigeance révolutionnaire, la social-démocratie n’a pas encore fait faillite. ;)
En France les attentats anarchistes se multiplient.
Pour lui ça se corse sérieusement. Son entourage anar, notamment la rédaction de « l’anarchiste », fricote avec Jules Bonnot. Serge n’est pas d’accord avec ça et se brouille avec Callemin, De Boë, Garnier et René Vallet.
Décembre 1911 : la bande à Bonnot (dont Callemin et Garnier) commet une série de méfaits sur Paris : braquage à main armée et en voiture, tentative d'assassinat. :ZOOR:

Serge publie 3 articles soutenant la bande sans pour autant approuver leur action. Il heberge même une partie de la bande par solidarité.
La police lui tombe dessus, la presse le dénonce comme le cerveau de la bande. Dans cette période où il ne fait pas bon être anarchiste et étranger de surcroît, il prend 5 ans de réclusion et 5 ans d’interdiction de séjour sous le chef d’association de malfaiteurs.
Entre 1912 et 1916 Serge est incarcéré à Melun et assiste au déclenchement de la grande boucherie mondiale de sa prison. Il raconte cela dans « les hommes dans la prison » justement.

Il sera libéré en Janvier 1917 (sans aucune remise de peine donc) et expulsé directement pour l’Espagne.
logan

Message(s) : 440

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...