par Ottokar » 23 Oct 2006, 08:29
Bon allez, calmons-nous il ne s'agit pas de réhabiliter la chasse à courre et à voir vos réactions, je me dis que je n'aurais jamais du mettre en en ligne ces mots de Michel Pinçon.
Ce couple de sociologues s'est spécialisé depuis 30 ans sur la bourgeoisie, la très haute bourgeoisie même. La démarche sociologique confine parfois à l'ethnologie. Aller vivre dans des peuplades bizarres, laisser parler les gens, gagner leur confiance, se faire accepter de telle sorte que les gens oublient votre présence, soient naturels, et ramener de ces voyages lointains des observations intéressantes. C'est ce qu'ils font avec brio, sauf qu'au lieu d'aller chez les Papous (à poux et pas à poux, papas et pas papas) ils vont à NAP, Neuilly-Auteuil-Passy (c'est ton des-tin !). Et de proche en proche, ils élargissent. Ils ont fait un livre qui n'est pas inintéressant sur les châteaux et un autre, visiblement, sur la chasse à courre.
Je les connais pour avoir lu certains de leurs livres et les avoir entendus à la fête. A chaque fois, le public était nombreux et tous leurs livres se sont vendus. C'est signe que leurs travaux sont intéressants. C'est tout ce que je dis. Nos ennemis ont parfois des moeurs et des pratiques bizarres comme la chasse à courre. On peut passer et se dire aucun intérêt, mais pourquoi ne pas regarder, à partir du moment où ce n'est ni complaisant ni du Gala ?