la chasse à courre

Message par Ottokar » 23 Oct 2006, 07:29

Les deux sociologues qui étainet venus animer un débat à la fête de LO sur la grande bourgeoise, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont collaboré à une série de courtes émissions sur la chasse à courre, du 6 au 10 novembre, de 20h15 à 20h45 sur Arte. "Une pratique tout à fait étonnante qui mêle de diverses façons grande bourgeoisie et classes "populaires"" dit Michel Pinçon.

La qualité de leurs travaux, sur la grande bourgeoise ou sur la sociologie de Paris, tels qu'on a pu les lire ou en avoir une idée en les entendant à la Fête de LO, fait que je suis tenté de regarder cette émission sur un thème pourtant bien loin de notre monde et de mes propres préoccupations... !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par canardos » 23 Oct 2006, 07:45

la chasse à courre et les classes populaires en France....j'avoue que je suis sceptique sur cette pratique de masse....qui coute énormement d'argent, meute, chevaux, et requiert énormement d'espace....

ou alors les masses populaires comme domestiques....

je ne sais pas pourquoi je pense à la publicité sur le loto, ou on voit des gens poursuivre assis sur un balai en guise de cheval un renard empaillé avec comme commentaire "entrainez vous à etre riche!"
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Ottokar » 23 Oct 2006, 07:54

Poinçon ne dit pas que la chasse à courre est un sport populaire. Il dit que les deux se mêlent. Comment, je n'en sais rien, mais tel que je les connais pour avoir lu leurs livres et entendu les débats, je ne jugerai pas sans avor vu l'émission.

Si je te faisais du Valière, je te dirais

Canardos ! tu sais bien qu'il ne faut pas juger sur les apparences...

Et si je te faisais du Ottokar, je te mettrai un lien vers le site d'Arte en te disant "Vérié, connais-tu cette merveilleuse machine qu permet de voir des images animées et d'entendred le son à la fois, sans sortir de chez soi"... ? :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par canardos » 23 Oct 2006, 08:01

et si je te faisais du Canardos, je te dirais "Arte c'est pas un critere et on n'est pas obligé de l'avoir vu d'abord pour avoir le droit d'émettre des doutes sur le caractere populaire de la chasse à courre...."

:hinhin:

parce que franchement, me taper un docu sur la chasse à courre, dur dur....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par artza » 23 Oct 2006, 08:05

On peut "pratiquer" la chasse à courre à l'occasion comme fréquenter un relai-château ou faire une croisière sur un paquebot.

Tout se loue y compris la jaquette et la bombe!

Quand aux amateurs ce sont plus souvent des petits bourgeois aisés qui se la jouent (notaires, vétérinaires, courtiers d'assurances, marchands de vin) que des rejetons de la vieille noblesse historique.

Et puis il y a les surprises.

Certains affirment avoir apperçu le baron Otto chevauchant un hongre bai pour forcer un cerf dans les étangs de Cheverny.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par canardos » 23 Oct 2006, 08:20

(Ottokar @ lundi 23 octobre 2006 à 08:54 a écrit :

Et si je te faisais du Ottokar, je te mettrai un lien vers le site d'Arte en te disant "Vérié, connais-tu cette merveilleuse machine qu permet de voir des images animées et d'entendred le son à la fois, sans sortir de chez soi"... ? :D
et si j'étais toubib, je te dirais ce genre de confusion des le lundi matin.....inquiétant.....

:wacko:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Ottokar » 23 Oct 2006, 08:29

Bon allez, calmons-nous il ne s'agit pas de réhabiliter la chasse à courre et à voir vos réactions, je me dis que je n'aurais jamais du mettre en en ligne ces mots de Michel Pinçon.

Ce couple de sociologues s'est spécialisé depuis 30 ans sur la bourgeoisie, la très haute bourgeoisie même. La démarche sociologique confine parfois à l'ethnologie. Aller vivre dans des peuplades bizarres, laisser parler les gens, gagner leur confiance, se faire accepter de telle sorte que les gens oublient votre présence, soient naturels, et ramener de ces voyages lointains des observations intéressantes. C'est ce qu'ils font avec brio, sauf qu'au lieu d'aller chez les Papous (à poux et pas à poux, papas et pas papas) ils vont à NAP, Neuilly-Auteuil-Passy (c'est ton des-tin !). Et de proche en proche, ils élargissent. Ils ont fait un livre qui n'est pas inintéressant sur les châteaux et un autre, visiblement, sur la chasse à courre.

Je les connais pour avoir lu certains de leurs livres et les avoir entendus à la fête. A chaque fois, le public était nombreux et tous leurs livres se sont vendus. C'est signe que leurs travaux sont intéressants. C'est tout ce que je dis. Nos ennemis ont parfois des moeurs et des pratiques bizarres comme la chasse à courre. On peut passer et se dire aucun intérêt, mais pourquoi ne pas regarder, à partir du moment où ce n'est ni complaisant ni du Gala ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 23 Oct 2006, 09:16

Leur débat à la fête sur la haute-bourgeoisie était particulièrement interessant. Un peu mal placé le lundi après midi, mais passionnant.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)