Avec ou sans Marie-George

Message par pelon » 21 Oct 2006, 18:17

Je ne sais pas si cela convaincra les membres de la mouvance du NON de gauche non encartés comme ils disent, souvent anti-partis politiques. Disons qu'ils aiment bien que les militants fassent le boulot, distribuent les tracts, collent les affiches mais ne fassent pas état de leur appartenance politique. Moins ils en font et plus ils causent.
J'en connais quelques uns mais mon préféré est un ancien gauchiste, directeur barbu de MJC (un proto, quoi, :D :D ). Certes, il est plutôt sympathique et je peux toujours compter sur lui pour aller boire un coup et refaire le monde jusqu'à plus d'heure. Par contre, pour le faire se lever un peu plus tôt pour differ, ce serait une autre affaire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 22 Oct 2006, 08:10

Pelon ! On peut ne plus être encarté extrême gauche et être la fois capable de respecter l'organisé et de se mobiliser....
Attention à ne pas établir une règle à partir d'une observation partielle...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par shadoko » 22 Oct 2006, 09:56

a écrit :
Pelon ! On peut ne plus être encarté extrême gauche et être la fois capable de respecter l'organisé et de se mobiliser....

Je n'ai rien compris.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Gaby » 22 Oct 2006, 10:25

Il ne faut pas confondre stratégie et tactique. C'est ce que j'ai dit à l'Ecole Emancipée.

:sygus:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par shadoko » 22 Oct 2006, 10:41

Non, mais arrêtez de déconner. J'ai vraiment rien compris. Je ne fais pas semblant. :huh:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Bertrand » 22 Oct 2006, 10:43

J'ai compris et je vois pas ce qu'il y a de marrant. :cry3:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 787
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par pelon » 22 Oct 2006, 12:42

(parties soulignées par moi a écrit :
Marie-George Buffet: "pas question" que le Parti communiste s'efface derrière une candidature PS


PARIS (AP) -- La secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet a exprimé dimanche son "envie" d'être la candidate du "rassemblement anti-libéral" qui "veut vraiment une rupture avec les politiques menées depuis des années", excluant que le PCF s'efface derrière une candidature socialiste lors de la présidentielle de 2007.
"Il faut battre la droite, c'est une urgence" et "il faut que cette fois-ci la gauche réussisse", a-t-elle dit sur France Inter. "Moi, je ne veux pas donner les clefs de la République à (Nicolas) Sarkozy qui est un homme dangereux" et d'une gauche qui "déçoive à nouveau". Cela dit, "pas question" que le parti communiste s'efface derrière le candidat du PS à l'élection présidentielle.
"Bien sûr, il y aura désistement au second tour par rapport au candidat de la gauche le mieux placé", a souligné l'ancienne ministre. "Nous voulons battre la droite, donc il y aura désistement au second tour, mais nous ne sommes pas pour appuyer une candidature socialiste", quel que soit le vote des militants PS en novembre.
Laurent Fabius a fait preuve de "courage" lorsqu'il s'est prononcé pour le "non" au référendum sur le projet de constitution européenne, mais "pour l'instant, il prend référence du programme qu'a adopté le Parti socialiste, comme les deux autres candidats, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn", a observé Marie-George Buffet.
Et si Ségolène Royal est la candidate du PS, "je chercherai à débattre avec elle (...) pour essayer de construire à gauche une vraie réponse", a-t-elle ajouté, estimant que la présidente de Poitou-Charentes présentait aujourd'hui "des réponses sociales-libérales".
"Aujourd'hui, la conférence nationale du parti (communiste) va proposer au rassemblement anti-libéral que je sois la candidate du rassemblement, et puis ensuite il y aura le débat, il y aura un vote des communistes mi-novembre et puis le vote des collectifs anti-libéraux début décembre. Moi, j'ai envie d'y aller uniquement sur cette base-là", a-t-elle expliqué, précisant qu'elle ne souhaitait "pas l'émiettement des forces anti-libérales".
Interrogée sur les contours de cette gauche anti-libérale, Marie-George Buffet a observé qu'Arlette Laguiller était "déjà candidate", et déploré que Lutte ouvrière soit "toujours dans cette ligne d'opposition, contestataire".
"Ce n'est pas ça que je vise", a déclaré la secrétaire nationale du PCF. "Je vise une majorité de gauche, une majorité populaire", une "gauche de gouvernement qui réussisse à changer la vie. Je n'ai pas envie de rester dans l'opposition"
, a-t-elle dit.
Interrogée sur les propos de certains au PCF qui veulent une candidature 100% communiste, Marie-George Buffet a estimé qu'il ne fallait pas un Parti "isolé" et "quelque part amoindri parce qu'il est seul" mais une formation qui "tend la main", "s'ouvre", et "rassemble". C'est là que le Parti communiste est "lui-même", a-t-elle jugé. "J'ai envie que ce parti soit utile à notre peuple" et se regroupe "avec d'autres pour changer la vie". AP

© Le Nouvel Observateur


Donc il faudrait que la candidature de la gauche de la gauche échoit à MGB.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Gaby » 22 Oct 2006, 12:45

(pelon @ dimanche 22 octobre 2006 à 13:42 a écrit : Interrogée sur les contours de cette gauche anti-libérale, Marie-George Buffet a observé qu'Arlette Laguiller était "déjà candidate", et déploré que Lutte ouvrière soit "toujours dans cette ligne d'opposition, contestataire".
"Ce n'est pas ça que je vise", a déclaré la secrétaire nationale du PCF. "Je vise une majorité de gauche, une majorité populaire", une "gauche de gouvernement qui réussisse à changer la vie. Je n'ai pas envie de rester dans l'opposition", a-t-elle dit.
Limpide.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par pelon » 22 Oct 2006, 16:47

Voilà. La 1ère étape pour MGB.
a écrit :
 
Feu vert pour que Buffet brigue l'investiture des antilibéraux


22/10/2006 - 14h43


VILLEJUIF, Val-de-Marne (Reuters) - La Conférence nationale du PCF a entériné la "candidature à la candidature" de Marie-George Buffet pour conduire un rassemblement antilibéral à la présidentielle de 2007.

La résolution confortant la stratégie de la secrétaire nationale du Parti communiste a obtenu 80,70% des suffrages, contre 19,30%, a annoncé la direction du parti.

Le texte adopté à Villejuif précise que les militants se prononcent "pour que le PCF propose Marie-George Buffet comme candidate du rassemblement anti-libéral".

Marie-George Buffet avait manifesté en septembre dernier à la fête de l'Humanité son vif désir de porter les couleurs de la "gauche de la gauche" pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, le "petit Bush français" en 2007.

En dépit de l'opposition des orthodoxes et des proches de Robert Hue, partisans d'une candidature propre du PCF, la secrétaire nationale du PCF estime que le bloc radical peut l'emporter et "prendre le pouvoir pour le rendre au peuple" dans le fil de la victoire du "non" au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne.

Le parcours reste toutefois complexe pour Marie-George Buffet car la décision de la Conférence nationale sera soumise au vote des militants communistes les 11 et 12 novembre.

Dans un second temps, la dirigeante du CPF proposera sa candidature aux Collectifs unitaires composés de communistes et des militants de différentes sensibilités de la gauche radicale.

Elle se retrouvera alors face à quatre autres prétendants, une situation qualifiée à la base de "mouton à cinq têtes".

Outre l'altermondialiste José Bové, l'adjointe au maire de Paris (apparentée PCF) Clémentine Autain, le député PCF Patrick Braouzec et Yves Salesse, président de la fondation Copernic, sont en effet sur les rangs. D'autres petits candidats sont moins connus.

Lors de leur dernière réunion, les Collectifs unitaires se sont dotés d'un programme de gouvernement mais ont reporté le choix du nom à mettre sur le bulletin de vote à la présidentielle aux 9 et 10 décembre.
© Reuters Limited. Click for Restrictions
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)