Révolution culturelle en Chine...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zeanticpe » 21 Oct 2006, 17:24

a écrit :...Tout est donc une question de relativite. Le maoisme est en fait une variante du menchevisme et du stalinisme, a mille lieux du centrisme de gauche que tu evoques(vers la droite).

:huh:
Hé bien, Einstein lui-même s'y perdrait! :smile:
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par piter » 23 Oct 2006, 11:31

il me semble tout de meme concernant la "ligne de Mao" que ne pas avoir critiquer le stalinisme (et meme s'en réclamer il me semble) suffit pour remettre en cause l'idée que le PCC et Mao compris soit une expression et une direction politique valable du mouvement ouvrier révolutionnaire. ne pas critiquer le stalinisme c'était trahir la révolution mondiale.
j'y revient puisque l'on ne m'avait pas répondu à propos de cette curieuse idée selon laquelle Mao tout en se réclamant de Staline, ou au moins en s'abstenant de le critiquer, serait en quelque sorte "objectivement non stalinien" de par sa politique....
piter
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2006, 11:16

Message par quijote » 23 Oct 2006, 12:06

Quand Caupo dit que la garantie que le parti communiste chinois était un" parti ouvrier ",qui , selon lui , est à prendre en compte, ce n 'est pas son enracinement dans la classe ouvrière , sa liason organique avec celle-ci , comme ce fut le cas du Parti bolchévik , mais le fait que quelques cadres " ouvriers" , (ce qui est à prouver d 'ailleurs) avaient réussi à échapper et à prendre la tête d 'une organisation , même pas un parti ( une armée plutôt agissant dans les campagnes) , et néanmoins "communiste" et révolutionnaire , "ouvrière" simplement parce qu'elle s 'autoproclame ainsi , cela me laisse pantois .


On retrouve la" théorie" stalinienne qui identifie " parti" et classe : le parti étant tout et la classe rien .
De la même façon qu ' à l ' intérieur du Parti , le Comité central est tout et la base est là simplement chargée d ' appliquer les directives .

C'est un type d 'organisation bureaucratique qui n ' a rien à voir avec un vrai parti communiste , en fusion constante avec les masses .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 24 Oct 2006, 00:37

Il y avait c 'estvrai que quelques milliers de militants ouvriers avant 1917( en fait formés à l "école des luttes , instruits ,aguérris assez souvent des "cadres" ) mais il y avait en plus des centaines de milliers de travailleurs que les Bolchéviks influençaient qui se trouvaient dans ces quartiers comme un " poisson dans l 'eau " comme aurait dit Mao Et la liaison du parti bolchéviks avec les citadelles ouvrières : Vyborg , les usines , les faubourgs de Pétrograd était un fait avéré

Le parti bolchévik , bien que dirigé à son plus haut sommet par des intellectuels ( pas au niveau intermédiaire ) était un parti réellement prolétarien , en liaison avec le prolétariat et pas" une alliance " de " bourgeois moyens ou petits " " nationaux" comme tu as dit plus haut et le parti de Mao qui n ' avait , je le répète , ni, par sa composition sociale , ni par objectifs , un quelconque caractère ouvrier à la différence du Parti Bolchévik .. rééllement prolétarien et communiste , lui
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)