Révolution culturelle en Chine...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 20 Oct 2006, 23:03

C'est quoi la conclusion? Le maoisme serait un frere jumeau du trotskysme?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par artza » 21 Oct 2006, 07:13

Bref pour résumer, si je comprends à peu près ce dont veut nous convaincre El Convidado, la classe ouvrière finalement est une classe sociale qui a pas mal de chance et pas trop de bile à se faire quant à son avenir.

Il suffit qu'un groupe déterminé d'individus se réclame d'elle et du communisme et se mette en tête de diriger n'importe quel groupe social du moment qu'il s'oppose au pouvoir en place.

Si les circonstances sont favorables, il s'empare du pouvoir et s'ouvre alors la voie royale en l'occurence plutôt nationale vers le socialisme.

En Chine Mao à la tête d'une armée de paysans s'empara du pouvoir c'est-à dire des villes. La classe ouvrière n'y pris aucune part, tout le monde est à peu près d'accord là-dessus. Du socialisme on ne vit pas le bout de la queue pas plus que d'une politique communiste internationaliste. La totale indifférence de Mao vis-à-vis du mouvement ouvrier mondial le montre.

Pour ce qui est de "l'apport théorique" de Mao je n'y connais pas grand chose.

Mais je dirais à Convidado, brocardeur de "trotskardisme", que moi j'ai vu ici à l'oeuvre le "maostardisme" sous ses divers aspects et pour ce qui est du mépris des travailleurs et des gens en général, associé à une arrogance intellectuelle camouflant une ignorance réelle, servi par des comportements grossiers et brutaux, ça se posait là et ça ne m'a guère donné l'envie d'en savoir davantage.

Quel leçon tirer de tout ça?

Faut-il partir nous établir en Haute-Loire? Proclamer la république des conseils paysans de Chambon s/Lignon, rechercher l'alliance des patrons patriotes qui ont voté Non à la constitution européenne ?

Si les 30 ouvriers de la fabrique de meubles refusent de distiller des racines d'arbre dans des cocottes minute pour fabriquer du carburant et assurer l'indépendance énergétique faudra-t-il les en convaincre à coup de triques, administrés par des lycéens du Puy?

Pour finir j'ai savouré ta petite réflexion su Tchen Dou Xiou "tenu à l'écart de la direction des masses".

C'est un peu comme Trotsky dont on ne sait ce qu'il aurait fait pendant la seconde guerre mondiale, vu qu'il fut privé de la vie. :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 21 Oct 2006, 11:36

Résumons d' après ce que nous dit Caupo se basant sur la géniale pensée de Mao

"

1) parti dit " communiste "mais composé presqu 'exclusivement de petits bourgeois

2) Une révolution socialiste , en dehors des villes , voire contre elles

3) Un programme d' un parti qui met en avant une " démocratie d 'un type noueau"
Expliquez moi , grand dieu ou plutôt grand Mao ce que cela sgnifie . Car sous cette formulation vague on peut mettre tout et n 'impore quoi

Une démocratie d 'ailleurs d 'un type tellement nouveau que Mao s 'empressera de mettre en prison les trotskistes ( pourtant mioritaires)

Qu ' avait donc à craindre d' eux , ce cher Mao , lui dont la pensée illuminait le monde ? Avec une chance de prénétrer les consciences de ces trotskards impénitents ?

, N ' était-ce pas plutôt parce qu ' au fond les trotskistes representaint un danger puisque eux en principe mettent en avant un vrai programme internationaliste communiste ...

A la différence du nationalisme de Mao ...même affublé de sa pênsée géniale

4) une absence de perspective internationaliste , sans aucun effort pour intervenir organirsationnellemnt : quel imbécile ce Lénine d ' avoir voulu et reussi à créer une Internationale ouvrière ( la 3 ème ) , élément pourtant essentiel et nullement accessoire comme voudrait nous le faire croire l ' ami Caupo

5) Enfin , malgré des luttes " internes" dans le parti unique , c 'est tout naturellement , que La Chine a évolué et renoué des liens avec l ' Impérialisme , à sa demande , sans conflit social majeur ; pour devenir ce qu 'elle a toujours été un état bourgeois , qui , au lieu d 'être dominé par l ' impérialisme , au lieu d 'être une semi colonie , dont la bougeoisie comprador était l ' agent , a acquis une certaine autonomie à l ' intérieur du monde impérialiste
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 21 Oct 2006, 12:50

a écrit :un front de classes dirigé par le prolétariat et son parti



Voilà. C'est dit.
Reste à vérifié.

Où est-il le prolétariat dans ce front de classes?

Dans la volonté de Mao et d'une poignée d'individus?

Cette poignée d'individus dirige au nom d'une classe ouvrière absente, muette?

Il en va de même du parti. Un parti ouvrier sans ouvrier.


Je sais, je sais, il ne suffit pas de compter des travailleurs dans ses rangs pour représenter leurs intérêts et parfois leur volonté.

Mais sans ouvrier c'est difficile.

Ce qui est le problème des trotskystes ( et des maoïstes ?) j'en conviens avec toi.

Après les horribles défaites disons Mao pour simplifier c'est réfugier dans les campagnes.

Admettons et tout ça ne change rien?

Le caractère prolétarien d'un parti, d'un mouvement, d'une révolution découle de l'étiquette arborée par ses porte-parole?

Te voilà devenu bien idéaliste Convidado.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 21 Oct 2006, 14:10

Caupo , ce n' est pas pas la bourgeoisie qui a décidé de se metre " à bien " , c 'est l ' inverse ,, car l ' impérialisme après avoir soutenu la " Chine Nationaliste " ( Formose) , s 'est rendu compte que ce ' était pas rentable et qu 'il valait mieux cesser de faire de l ' ostracisme vis -à-vis de la Chine populaire . Au fond , les Impérialistes lorgnaient depuis longtemps sur l 'immense marché Chinois , qu ' à terme c 'était infiniment plus rentable éconolmiquement , et politiquement comme les faits ultérieurs l ' ont prouvé
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Combat » 21 Oct 2006, 16:01

a écrit :C'est pour cela qu'on pouraiit accuser Mao de centrisme de gauche, d'inconséquence dans sa lutte contre les idées de Staline sur la révolution chinoise, sur les hésitations qu'il a montré au milieu de la révolution culturelle, centrisme de gauche produit des conditions objectives de la révolution chinoise; j'ai déjà parlé de cela; mais de la à affirmer que le caractère de la révolution est "bourgeoise" il y a un monde.


Enfin tu te devoiles...Si tu consideres le maoisme comme etant centriste de gauche, il n'est pas etonnant que tu consideres ensuite des courants opportunistes comme etant "marxistes". Tout est donc une question de relativite. Le maoisme est en fait une variante du menchevisme et du stalinisme, a mille lieux du centrisme de gauche que tu evoques(vers la droite).
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron