communiqués wafbu (spams)

Message par pedro » 15 Oct 2006, 10:46

Le micro-crédit? Une des nombreuses mystifications dont la bourgeoisie est friande.
C'est pas demain la veille que la bourgeoisie va remettre un prix à un type qui veut foutre le système capitaliste en l'air et le remplacer par un système plus humain, plus juste, économiquement et socialement.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Wapi » 15 Oct 2006, 10:57

(Jacquemart @ samedi 14 octobre 2006 à 22:46 a écrit : Le micro-crédit, on vend ça aux pauvres, pour amuser la galerie.
Pendant ce temps, les banquiers des pays riches, eux, assassinent l'Afrique avec des macro-intérêts.
Eh même ... les taux d'intérêt de ces micro-crédits sont évidemment bien plus élevés que les "taux directeurs" des différentes banques centrales ou mondiales qui fixent à peu près le loyer de l'argent.

Dans le micro-crédit, les taux peuvent monter jusqu'à 20 ou 30 % annuellement ... formidable avancée prétendent ses promoteurs en comparaison des taux de l'usure qui eux, atteignent fréquemment 50 ou 100%.

M'enfin, hein, même ici, quand on demande un crédit à un capitaliste comme Darty pour payer son lave-linge, on est bien loin (trois fois moins) de ces taux "humanitaires" ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par roudoudou » 15 Oct 2006, 12:13

a écrit :PEDRO Le microcrédit? Une des nombreuses mystifications dont la bourgeoisie est friande.
=D>

[quote=" "]

Salut les copains :-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Puig Antich » 15 Oct 2006, 13:45

Le micro-crédit tel qu'il est annoncé par le gouvernement va favoriser l'arnaque généralisée, la corruption, les réseaux françafricains ; et il n'est pas interdit de penser que c'est fait exprès.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Wapi » 16 Oct 2006, 10:59

Merci pour cette référence. Je trouve le reportage bien fait car il met en lumière le contexte économique et politique, et ne se centre pas autour de la seule personalité de Lumumba.

On y voit bien le cynisme des impérialistes qui disent texto avoir livré "satan" (Lumumba) au "juif" (Moïse Tshombé, surnommé "le tiroir-caisse" du Katanga) pour qu'ils l'exécutent... ça en dit long ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par amanda » 19 Oct 2006, 20:48

a écrit :Muhammad Yunus fait don de sa récompense
Muhammad Yunus a annoncé qu'il ferait don de sa part de la récompense: il en utilisera une partie pour financer une usine de yaourts créée conjointement par Danone et la Grameen Bank, "pour que les pauvres puissent consommer des aliments hautement nutritifs à un prix abordable".


Qu'ils achèteront à micro crédit ? :halalala:
Et Danone c'est des philanthropes bien sûr , mais il faut bien que les bourgeois aient "leurs" pauvres, non ?
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Edgar » 19 Oct 2006, 21:07

Bonjour,

après les anciens bouchers et les futurs, l'académie Nobel nomme un nouveau type de prix nobel de la paix : un promoteur du micro-crédit. Non seulement comme d'autres l'ont dit ici, le micro crédit existe depuis longtemps y compris dans les pays "avancés", et n'a jamais rien changé à la crise et à la misère, mais en plus, cette nomination participe encore une fois à l'idée que le capitalisme n'a pas encore épuisé ses dernières ressources, qu'une meilleure répartition des richesses pourrait résoudre la crise et que permettre d'accéder au crédit à ceux qui en sont exclus serait une autre solution aussi.

C'est faux, évidemment, mais le plus important, que personne ne dit ici (mais le pense peut-être), c'est que ce sont les ouvriers de ces pays qui se chargent eux-mêmes de le dire à la bourgeoisie, en développant leurs luttes, et dans ces luttes, en se réappropriant les vraies valeurs de la solidarité prolétarienne, celle qui se développe non pas en quémandant à la bourgeoisie mais qui se développe contre la bourgeoisie et son système qui n'a eu de cesse de saper cette solidarité. Et ce n'est pas pour rien : la bourgeoisie tremble devant la solidarité prolétarienne depuis toujours, et elle n'a pas fini de trembler !
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité