Retour de meeting Arlette

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 15 Oct 2006, 18:59

Le ton combatif est bien, mais juste deux remarques :

1 - dire qu'imposer les objectifs fixés par la campagne (contrôle de la société sur les comptes, etc.) ce n' "est pas encore la révolution, mais c'est vital", c'est occulter le fait que pour arracher celà aux capitalistes, il faut au moins un mouvement à caractère potentiellement révolutionnaire, insurrectionnel, se fixant explicitement la prise du pouvoir par les travailleurs (-sens du programme de transition-)

2 - dire que l'extrême-gauche est plus forte en partant en ordre disperse aux élections, sous prétexte que LO et LCR ont "deux électorats différents", c'est n'importe quoi. Il est évident que l'aspiration à l'unité, qui doit se faire effectivement sur un contenu, prime sur le noyau électoral initial et le multiplie si elle se réalise.

Sinon sur le reste, c'est effectivement assez sympa. Peut être pas assez de choses sur les coups les plus immédiats portés sur les travailleurs et les libertés publiques (sauf edf).
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pelon » 15 Oct 2006, 19:21

(Puig Antich @ dimanche 15 octobre 2006 à 19:59 a écrit :dire que l'extrême-gauche est plus forte en partant en ordre disperse aux élections, sous prétexte que LO et LCR ont "deux électorats différents", c'est n'importe quoi.

Si tu pense à cette phrase :
a écrit :
Tout ce que je souhaite, c’est qu’Olivier Besancenot obtienne ses parrainages car, à deux séparément, nous serons bien plus forts.

il faut, à mon avis, la comprendre autrement que ce que tu dis. Une campagne ensemble étant exclue pour les raisons qui ont été expliquées, nous préférons que la Ligue puisse présenter Besancenot plutôt que nous soyions seuls à représenter l'extrême-gauche.
Si les conditions politiques existaient pour que nous puissions vraiment mener cette campagne ensemble, ce serait évidemment différent. Mais nous n'en sommes pas là. On peut même dire qu'une partie de la Ligue est extrêmement hostile à LO et est bien plus proche d'autres mouvances.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Apfelstrudel » 15 Oct 2006, 20:37

(El convidado de piedra @ dimanche 15 octobre 2006 à 21:30 a écrit :
a écrit :Si les conditions politiques existaient pour que nous puissions vraiment mener cette campagne ensemble, ce serait évidemment différent. Mais nous n'en sommes pas là. On peut même dire qu'une partie de la Ligue est extrêmement hostile à LO et est bien plus proche d'autres mouvances.


Comme on peut dire même qu'une partie de la Ligue n'est pas hostile à LO et qu'elle est critique de la marche de saoulard de sa direction.

Si les conditions politiques ne sont pas réunies, peut-être que les conditions administratives le seront. Dans ce cas là, s'il arrive, ce serait intéressant de prosposer una activité commune, une campagne commune à la LCR sur un projet politique conjoint.

Peut-être que finalement les socialistes vont donner un coup de main à l'unité électorale de l'EG.
Tu veux dire donner un coup de main en empêchant Besancenot de récolter ses signatures ?
On peut toujours rêver mais dans ce cas-là, ça m'étonnerait que la LCR ait envie tout à coup d'unité électorale de l'extrême gauche derrière Arlette Laguiller, alors qu'elle hésitait à présenter Besancenot (au lieu de soutenir en gros le PC).
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Ottokar » 15 Oct 2006, 21:22

A mon avis, ce type de discussions n'est pas à l'ordre du jour. Les camarades de la LCR travaillent à la recherche de leurs signatures. Arlette a évoqué une possibilité, tout en disant que ce n'était pas la plus probable. Souhaitons donc que ces camarades arrivent à franchir cet obstacle antidémocratique.

Pour le PS, qu'il ne nous aide pas, c'est normal. Depuis quand comptons-nous dessus ? Il fait partie de nos ennemis.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par quijote » 16 Oct 2006, 08:54

Si Bsancenot ne pouvait pas se présenter , ce serait une grave défaite politique qui rejaillerait immanquablement sur l 'ensemble de l ' Extrème gauche et sur sa crédibilité . Ce serait tout à fait négatif et au bout du compte affaiblirait LO même si par défaut un certain nombre d 'électeurs choisissaient de voter Arlette , n ' ayant pas d' autre choix
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Apfelstrudel » 16 Oct 2006, 12:03

(quijote @ lundi 16 octobre 2006 à 09:54 a écrit :Si Bsancenot ne pouvait pas se présenter , ce serait une grave défaite politique qui rejaillerait immanquablement sur l 'ensemble de l ' Extrème gauche  et sur sa crédibilité . Ce serait tout à fait négatif et au bout du compte affaiblirait LO même si par défaut un certain nombre d 'électeurs choisissaient de voter Arlette , n ' ayant pas  d' autre  choix

Oui, je suis d'accord. Bien que les 500 signatures soiet un obstacle antidémocratique, ne pas pouvoir se présenter n'apparaîtra que comme un signe de faiblesse de la ligue et du coup de l'extrême gauche en général. Qu'il y ait du choix à l'exrême gauche, ça fait un score total plus grand parce que ceux qui votent pour l'un n'ont pas forcément envie de voter pour un autre, mais il me semble que ça nous donne aussi une meilleure crédibilité, et ça permet aux électeurs de mieux voir ce que signifie chaque candidature au regard des autres. Quelle que soit l'attitude de la ligue (mais Ottokar a raison, ne spéculons pas dessus), ce qu'on a à dire serait moins entendu si Arlette était la seule candidate d'extrême gauche. Bien sûr, tout ça serait beaucoup moins vrai si on faisait des scores totaux de 1 ou 2%, mais ce n'est pas le cas à ce genre d'élection.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par artza » 16 Oct 2006, 14:19

Si quand on se présente aux élections c'est pour être vu et si possible entendu par le plus nombre et d'abord ceux qui n'ont jamais l'occasion d'entendre cela ...et puis bien sur avoir le plus de voix possible. C'est l'évidence et c'est le mieux surtout pour les travailleurs et d'abord ceux qui regardent plus ou moins de notre côté.

Lorsque Arlette fit par deux fois plus de 5%, et la deuxième suivie par Besancenot à qui ses copains conseillèrent avec intelligence de se contenter de répéter Arlette en ajoutant quelques friandises pour les anti et les alter etc...

C'était pas si mal et mieux que les 0,36 de Krivine en 1974 :hinhin:

Quand à une candidature "unique" de l'extrême gauche c'est loin d'être la meilleure solution à tous les coups.

C'est un choix conjoncturel finalement exceptionnel.

Ou alors c'est penser qu'entre Ligue et LO il n'y a pas de différences essentielles. Alors pourquoi deux organisations, deux hebdos etc. ?....
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)