
a écrit :Le Nobel de la Paix au "banquier des pauvres"
Publié le 14/10 à 12:22
Le Nobel de la Paix a été attribué vendredi à Mohammed Yunus et à la Grameen Bank (Bangladesh)
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006 - AFP / JEAN-PIERRE MULLER
L'Académie suédoise a ainsi récompensé une banque qui sert d'exemple dans le monde en matière de micro-crédits, ces crédits accordés aux très pauvres.
La satisfaction est particulièrement vive au Bangladesh, où le président Iajuddin Ahmed a estimé que ce prix allait "rehausser" l'image du pays dans le monde.
En 2005, le Nobel de la Paix avait été attribué à l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) et à son directeur général Mohammed El Baradeï.
"Un pas vers un monde sans pauvreté"
"Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté", a réagi le lauréat sur les ondes de la radio norvégienne NRK. "C'est une nouvelle fantastique, pas seulement pour moi mais aussi pour des millions de personnes dans le monde qui ont bénéficié du micro-crédit. Ils vont être si heureux d'entendre ça. Cela va injecter plein d'énergie dans l'ensemble du mouvement", s'est réjoui Muhammad Yunus, joint par téléphone au Bangladesh. Selon lui, ce prix est un pas vers un monde sans pauvreté.
"Le fait qu'ils me récompensent est seulement le début", a-t-il estimé. "Cela est complètement incroyable. Je n'arrive pas à croire que j'ai vraiment eu le prix de la paix", a-t-il encore dit.
Un Nobel qui fait le lien entre lutte contre la pauvreté et sécurité mondiale
Le prix Nobel de la paix, conjointement attribué vendredi à Muhammad Yunus et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank, met en lumière le lien entre la lutte contre la pauvreté et la sécurité mondiale.
"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice. "Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté.
Mohammed Yunus, le "banquier des pauvres"
Surnommé le "banquier des pauvres", Muhammad Yunus, brillant économiste de 66 ans, a fondé la Grameen Bank, première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables.
"Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté", a réagi le lauréat sur les ondes de la radio NRK. Fondée en 1976, la Grameen Bank a obtenu le statut de banque en 1983.
Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements. Le Nobel de la paix --un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros)-- sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Muhammad Yunus fait don de sa récompense
Muhammad Yunus a annoncé qu'il ferait don de sa part de la récompense: il en utilisera une partie pour financer une usine de yaourts créée conjointement par Danone et la Grameen Bank, "pour que les pauvres puissent consommer des aliments hautement nutritifs à un prix abordable".
Une autre partie de l'argent servira à créer un hôpital ophtalmologique et un projet de traitement de l'eau.
Bangladesh fête son Prix Nobel
Des milliers de Bangladais se sont pressés autour du domicile de Muhammad Yunus pour féliciter leur Prix Nobel.
Dans un pays où la moitié des 130 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour, plus de six millions de personnes, essentiellement des femmes de foyers ruraux sans terres, ont réussi à sortir de la misère grâce au micro-crédit.
"L'image du Bangladesh sera rehaussée à travers le monde grâce à ce prix Nobel de la paix prestigieux attribué une personnalité distinguée, Muhammad Yunus", a déclaré le président Iajudedin Ahmed.
Chirac salue l'oeuvre de Yunus
Jacques Chirac s'est réjoui vendredi de l'attribution du prix Nobel de la paix à l'économiste bangladais Muhammad Yunus, "le banquier des pauvres", soulignant que cette distinction récompensait une "démarche à la fois intelligente et généreuse".
"Le Comité Nobel salue ainsi une oeuvre exceptionnelle au service de la solidarité, du développement et de la paix", déclare le président français.
Avocat du micro-crédit, Jacques Chirac avait remis en mai 2004 à Muhammad Yunus les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Les motivations du comité Nobel
Voici le communiqué intégral du comité Nobel norvégien pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2006 :
"Le comité Nobel norvégien a décidé que le prix Nobel de la paix 2006 sera partagé, en deux parts égales, entre Muhammad Yunus et à la Grameen Bank pour leurs efforts en vue de créer le développement social et économique à la base. Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population ne trouve les moyens de sortir de la pauvreté. Le micro-crédit est l'un de ces moyens. Le développement à la base sert également à faire progresser la démocratie et les droits humains.
Muhammad Yunus a su montrer qu'il était un leader capable de transformer les visions en actes concrets pour le bénéfice de millions de personnes, pas seulement au Bangladesh mais aussi dans de nombreux autres pays. Prêter aux pauvres sans garantie financière semblait être une idée impossible. A ses modestes débuts il y a trois décennies, Yunus a, en premier lieu à travers la Grameen Bank, développé le micro-crédit pour en faire un instrument toujours plus important dans la lutte contre la pauvreté. La Grameen Bank a été une source d'idées et de modèles pour les nombreuses institutions dans le domaine du micro-crédit qui ont été créées à travers le monde.
Chaque individu sur terre a à la fois le potentiel et le droit de vivre une vie décente. Par-delà les cultures et les civilisations, M. Yunus et la Grameen Bank ont montré que même les plus démunis peuvent oeuvrer en faveur de leur propre développement.
Le micro-crédit s'est avéré être une force libératrice importante dans les sociétés dans lesquelles les femmes en particulier doivent se battre contre des conditions économiques et sociales répressives. La croissance économique et la démocratie ne peuvent atteindre leur potentiel maximal sans que les femmes, la moitié de l'humanité, ne soient à pied d'égalité avec les hommes.
A long terme, la vision de Yunus vise à éliminer la pauvreté dans le monde. Cette vision ne peut être concrétisée avec comme seul outil le micro-crédit. Mais Muhammad Yunus et la Grameen Bank ont montré que dans leurs efforts constants pour y parvenir, le micro-crédit doit jouer un rôle majeur."
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité