Révolution culturelle en Chine...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 12 Oct 2006, 14:29

(Combat @ jeudi 12 octobre 2006 à 15:24 a écrit :
(canardos @ jeudi 12 octobre 2006 à 08:10 a écrit :
je me demande comment quelqu'un comme toi, Combat, qui se dit marxiste peut d'ailleurs parler de revolution bourgeoise ayant abouti à un état ouvrier déformé à l'origine, alors meme qu'il reconnait que la classe ouvriere n'y a joué aucun role..

C'est quand meme la position de 90% des groupes trotskystes dans le monde. Non pas que ca rende cette position juste mais il doit tout de meme y avoir un sens derriere.
A croire que 90% de trotskystes ont compris de travers Lénine quand il dit que répêter une connerie mille fois en fait une vérité... Abracadabra.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Combat » 12 Oct 2006, 14:58

(Gaby @ jeudi 12 octobre 2006 à 15:29 a écrit :
(Combat @ jeudi 12 octobre 2006 à 15:24 a écrit :
(canardos @ jeudi 12 octobre 2006 à 08:10 a écrit :
je me demande comment quelqu'un comme toi, Combat, qui se dit marxiste peut d'ailleurs parler de revolution bourgeoise ayant abouti à un état ouvrier déformé à l'origine, alors meme qu'il reconnait que la classe ouvriere n'y a joué aucun role..

C'est quand meme la position de 90% des groupes trotskystes dans le monde. Non pas que ca rende cette position juste mais il doit tout de meme y avoir un sens derriere.

A croire que 90% de trotskystes ont compris de travers Lénine quand il dit que répêter une connerie mille fois en fait une vérité... Abracadabra.
Et toi tu fais parti des 10% du peuple elu? 8) Non je pense que la question est plus complexe et nuance que cela. Oui le mot ouvrier dans etat ouvrier deforme est genant mais cette definition a un sense beaucoup plus marxiste que d'apparence.
Combat

Message(s) : 0

Message par canardos » 12 Oct 2006, 14:59

tu peux t'expliquer?
canardos

Message(s) : 18

Message par Combat » 12 Oct 2006, 15:20

Ce soir sans fautes, avec des references.
Combat

Message par canardos » 12 Oct 2006, 16:11

je ne véhicule aucune idée politique du moins dans ce post...je dis que la famine a duré au moins trois ans jusqu'en 61 inclus....les courbes démographiques et les témoignages l'attestent.

à ma connaissance la décollectivisation des terres a commencé vers 1976, donc aucun rapport...

par contre l'impact de l'abandon des travaux d'irrigation et d'entretien courants, la perte des élevages, tout ce qui avait été abandonné pour les travaux du grand bond en avant, les mini fonderies, etc, ça, à mon avis, ça a un rapport avec la famine
canardos

Message par Louis » 12 Oct 2006, 16:49

cela dit l'explication "classique"

a écrit :revolution bourgeoise ayant abouti à un état ouvrier déformé à l'origine

implique que la révolution bourgeoise a été suivie par une autre révolution, selon les pronostics de Trotsky sur la "révolution permanente" Ce qui s'est d'ailleurs passé en russie : une révolution bourgeoise a l'origine, qui deviens une révolution prolétarienne...

Et trotsky pensait que c'était le cas de la plupart des révolutions a venir Meme dans le cas de pays n'ayant pas connus de révolutions bourgeoises, la faiblesse de la bourgeoisie a la période de sa décadence et la montée de la force révolutionnaire de la classe ouvriére devait faire que ce modele devait constituer la majorité des cas Manifestement pour l'uc, trotsky s'est trompé sur ce plan la !
Louis

Message par canardos » 12 Oct 2006, 17:05

ah, excuse moi, convidado, j'avais mis 2001 , je voulais dire 61.... :emb:

et oui le temps ou j'étais quasiment un sympathisant maoiste, 60, 61 est tres loin maintenant......donc je voulais dire trois années de famine 59 60 61
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie