Et si je vous disais que l'auteur se retrouve dans cette fondation qu'il préside avec un certain Morvan, ex trotskiste passé à la république des deux bords....
pas du tout ma tasse de thé...
C'est ainsi que j'ai refusé de signer le texte de soutien à Redeker parce que Corinne Lepage était l'une des signataires...
Il est important pour moi de garder les frontières et de ne pas les franchir.
« L’extrême gauche plurielle
Entre démocratie radicale et révolution »
de Philippe Raynaud
Editions Autrement
199 pages
Septembre 2006
17 €
ILLUSION, IMPASSE OU SEULE VOIE POUR LE CHANGEMENT
Trois représentants de la gauche de la gauche sont au premier plan de la photographie qui illustre la couverture de ce livre…
Besancenot, Bovet et Mélanchon présents….Et pourtant ce livre va faire l’impasse complète sur la « radicalité » réelle ou apparente au sein du PS et ne pas s’appesantir sur le mouvement altermondialiste.
L’auteur consacre la première partie de son livre au trotskisme, à son histoire et à sa réalité aujourd’hui…
Aucune des trois principales organisations trotskistes n’est oubliée, l’auteur reprenant pour chacune d’entre elles des éléments d’histoire expliquant son positionnement respectif d’aujourd’hui...
La LCR occupe toute de même une place privilégiée qui s’explique:
« Les trotskistes de la Ligue ne se sont cependant jamais contentés d’être de simples compagnons de route moins psychorigides que le Parti : ils ont également pris en compte les apports des courants les plus intéressants et les plus « modernes » de la critique du capitalisme, et c’est sans doute là qu’on perçoit le mieux leur capacité d’adaptation aux transformations des sociétés contemporaines. »
Le Parti des Travailleurs se singulariserait pas un « discours exclusivement défensif » et une « dénonciation virulente des multiples compromissions, capitulations et autres abandons dont se rendent coupables les dites organisations » et Lutte Ouvrière resterait marquée par « une invariante parfaite »....
Cette analyse, quelque peu étayée ne prend pas en compte les évolutions y compris internes des différentes organisations, car, pour prendre un exemple, si LO privilégie le travail ouvrier, elle participe régulièrement à des initiatives unitaires et ceci depuis plusieurs années....
Il vaut mieux assez souvent « une invariante » qui s’appuie sur des principes qu’ un opportunisme débridé qui a hier baptisé comme révolutionnaires des tyrans crypto staliniens et qui aujourd’hui va discuter presque fraternellement avec Tariq Ramadan !
La deuxième partie du livre qui s’intitule : de l’extrême gauche en philosophie part des travaux de Daniel Bensaïd pour aboutir aux écrits de ceux qui de loin ou de près ne sont pas ou plus des révolutionnaires, comme Alain Badiou ou Etienne Balibar !
Les derniers chapitres de cette oeuvre sont en décalage par rapport aux précédents et présentent pour moi un intérêt limité.
Si je ne partage pas l’orientation de Philippe Raynaud qui semble prôner une nouvelle voie ni libérale, ni marxiste, tout son diagnostic de l’extrême gauche de la page 1 à 85 mérite un détour.
Jean-François CHALOT