une collégienne agressée

Message par quijote » 11 Oct 2006, 15:09

Zelda es-tu devenue soudainement muette . Comme le personnage du "Médecin malgré lui ?" . Et pour d 'autres raisons , je suppose ?
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 11 Oct 2006, 15:38

(Vérié @ mercredi 11 octobre 2006 à 13:21 a écrit : 4) Non, je ne crains pas d'être taxé d'islamophoble, ni d'islamophile d'ailleurs. Mais, en revanche, ceux qui prennent au sérieux cette bagarre d'ados dans une cour d'école devraient craindre le ridicule ! A se demander dans quel monde vous vivez et dans quels établissements vous avez été élevés. Pour ma part, aussi loin que rmeontent mes souvenirs, les relations en milieu scolaire, en internat, colonie de vacances etc ont toujours été très violentes. A mon époque, dans les colonies de vacances UFOVAL, pourtant gérées en grande partie par le PC, régnait une sorte de loi du silence, comme en prison. Quand un enfant était blessé dans une bagarre, il devait dire qu'il était "tombé" etc.
Nul cet argument. :x Tu t'attaques limite aux personnes, et tu dis qu'après tout, les gamins en voyant bien d'autres, ca ne mérite même pas d'être discuté... Rassure-toi, tous tes interlocuteurs n'ont pas connu que les belles écoles parisiennes.

Indépendamment de ce qu'il s'est réellement passé, lire que c'est "dérisoire" même dans l'éventualité d'une violence à caractère religieux et sexiste, parcequ'il s'agit de "gosses" (de 16 ans, sic) et qu'ils en voient d'autres, ca m'énerve franchement.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 11 Oct 2006, 16:16

(Vérié @ mercredi 11 octobre 2006 à 16:57 a écrit : Il semble que l'interêt porté à cet incident soit en grande partie lié à cette histoire de ramadan, tout ce qui touche de près ou de loin à l'islamisme (ou à l'antisémitisme réel ou supposé) déclenchant des réactions passionnées voire hystériques.
Mais c'est quoi cette hystérie dont tu parles en réponse à mon message ? Nous sommes sur le forum, on discute entre communistes, et pelon a posté son message il y a moins de 24 heures. Merci de ne pas s'amuser à tout confondre, et de respecter au moins la discussion si l'on a envie d'en parler. Peut-être les arguments boucleront au bout d'un moment, mais ce n'est pas la peine de traiter ceux qui n'ont pas ton point de vue d'hystériques, comme d'autres le font au sujet des femmes qui sortent de leur rôle d'opprimée...

Maintenant gràce à Vérié et Libération (de grands féministes sociétaux :sygus: ), les faits "rétablis" se transforment en simple "bagarre de cour d'école", assez "banale" finalement. Les détails importent peu. Qu'il s'agisse d'une fille face à 6 mecs, ça déjà c'est de l'ordre de l'anecdotique que Vérié ne prend pas la peine de noter...

Les mots et les arguments ne sont pas anodins. Du "banal" on peut en trouver plein. Des femmes battues à mort en France, c'est quotidien finalement... Mais ce qui constitue la routine n'en fait pas pour autant quelque chose qu'on peut traiter d'un revers de main méprisant, sous prétexte qu'il y a plus grave à reprocher ailleurs, aux impérialistes par exemple (ou à LO qui se trompe de formulation dans un édito).

C'est "dérisoire" (je cite encore), même dans l'éventualité où il s'agit bien d'une agression sexiste sous prétexte religieux (oui tu l'as écrit Vérié). Après tout il s'agit d'une cour d'école, avec des "gamins" qui ont passé la puberté, en âge de travailler.

Ceux qui ne sont pas d'accord avec Vérié qui "rétablit" avec une acuité qui ne trompera que l'aveugle, ce sont forcément des types qui ont été éduqués chez les grands-bourgeois, suisses qui plus est ! Ah ça, des leçons de vie populaire dans le genre, avec un tel souci de considérer comme banale la violence adolescente, j'en redemande pour rigoler un bon coup... :altharion:
Gaby

Message par zejarda » 11 Oct 2006, 16:30

(Bertrand @ mercredi 11 octobre 2006 à 15:06 a écrit :
(Barikad @ mercredi 11 octobre 2006 à 14:59 a écrit : Cette capacité a discuter pendant des jours d'un fait divers dont PERSONNE ne connait exactement le deroulement est stupefiante.

=D>

D'un passionant :headonwall:
zejarda

Message(s) : 20

Message par Gaby » 11 Oct 2006, 16:39

(zejarda @ mercredi 11 octobre 2006 à 17:30 a écrit :
(Bertrand @ mercredi 11 octobre 2006 à 15:06 a écrit :
(Barikad @ mercredi 11 octobre 2006 à 14:59 a écrit : Cette capacité a discuter pendant des jours d'un fait divers dont PERSONNE ne connait exactement le deroulement est stupefiante.

=D>

D'un passionant :headonwall:
Des jours ? :hum:
Gaby

Message par logan » 11 Oct 2006, 18:01

Moi je crois que cet article de l'Express montre assez bien pourquoi ce faits divers anecdotique est repris par TF1, le Figaro et le MPf de Devilliers

a écrit :Lapidée pour avoir mangé
Hana Al-Hussaini

Les quatre adolescents qui avaient lapidé l'une de leurs camarades parce qu'elle mangeait pendant le jeûne du ramadan ont été mis en examen mardi

Quatre garçons de 15 à 16 ans ont été mis en examen pour violence en réunion après l'agression, mercredi dernier au collège Jean Mermoz de Lyon, d'une adolescente de 14 ans qui mangeait un sandwich pendant le jeûne du ramadan.

Un groupe de trois adolescentes avait été pris à partie, pendant la récréation, par plusieurs collégiens. "Tu manges!", ont lancé ces derniers à l'une des jeunes filles qui tenait un sandwich à la main. Ils ont ensuite jeté des pierres sur le groupe. L'une des filles a été légèrement blessée à la tête.

Selon une source judiciaire, le mot ramadan n'a cependant pas été prononcé. La même source précise également que parmi les agresseurs présumés, tous ne respectaient pas le jeûne observé par les musulmans durant le mois de ramadan qui a débuté, cette année, le 24 septembre.

Deux des quatre garçons, qui avaient reconnu les faits, ont été exclus du collège pour huit jours. Les parents de la jeune fille touchée par les jets de pierres ont porté plainte.
lexpress
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués