programme télé des prochains jours

Dans le monde...

Message par Fan_Bizet » 09 Avr 2003, 13:25

J'aime beaucoup les images où on montre la population avide de l'eau qu'apporte les bons soldats en oubliant de rappeler que le bombardement de la centrale de pompage est à l'origine du manque criant du précieux liquide !
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Screw » 09 Avr 2003, 13:50

Le mythe de la "libération" est en marche depuis le début. Ce sur quoi, l'impérialisme français était en désaccord, c'était sur le moyen.
Par quoi remplacer l'état ba'athiste qui , quoi qu'en dise, avait une base et une légitimité? Le travail n'est pas fini.
Screw

Message par pelon » 09 Avr 2003, 14:15

(Screw @ mercredi 9 avril 2003 à 14:50 a écrit :
Par quoi remplacer l'état ba'athiste qui , quoi qu'en dise, avait une base et une légitimité?

Le parti Baas n'a plus de légitimité depuis longtemps. Pas plus que le FLN d'aujourd'hui en Algérie ... et même un peu moins.
Entre le fondateur du baasisme, Michel Aflak, de Damas, qui a combattu à partir des années 30 pour ce nationalisme inter-arabe teinté de "social" et S.H., homme de main ayant éliminé ses concurrents, il y a presque autant de différence qu'entre Robespierre et Chirac.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 09 Avr 2003, 14:26

Certainement.
Cependant, il va bien falloir trouver des relais autrement plus crédibles que l'opposition en exil.
Screw

Message par reval71 » 09 Avr 2003, 14:51

Je suis pas sûr que tout soit tout rose pour les impérialistes en Irak.

D'une part, les ditributions de vivres ne se font pas dans le calme et s'aparentent souvent a des opérations de maintien de l'ordre . On a pu voir les soldats anglais tirés en l'air pour reposés les populations qui se déchiraient les rations apportées. Qui sait si les soldats ne vont pas tirés dans le tas un jour où ils seront dépassés par les évènements .

D'autre part, le gouvernement de remplacement Irakien n'est pas encore mis en place, les prétendants sont nombreux, s'appuyant tous sur des fractions de la population différente tous plus ou moins liés a un moment a la dictature de Saddam ou à ces prédécesseurs .Le successeur présenti par les américains s'est avéré être un banquier escroc condamné à 20 ans de prison par contumace en Syrie ( vous dire le sérieux de la préparation américaine). A ce train là, les américains et l'ONU risque de devoir maintenir leur gouvernement militaire plus longtemps que se qu'ils avaient prévus et de ce fait se retrouver face aux revendications nationalistes qu'ils devront "gérer" militairement. Quand on sait comment les impérialistes gères ces situations ...
reval71

Message par EZRAROX » 09 Avr 2003, 16:03

Bonjour,

Je pense que pour "le maintien de l'ordre" le dirigeant américano-irakien, certainement mis en place rapidement, saura utiliser les "compétences" de l'ancienne garde de Saddam Hussein. :06:
EZRAROX

Message par EZRAROX » 09 Avr 2003, 19:21

Bonjour,

Discufred a écrit :

"Militairement, l'impérialisme US a déjà gagné la guerre (même s'il reste quelques "poches de résistance"). Dans les tous prochains jours, il va s'efforcer de la gagner politiquement. Et il faut bien avouer que si une fraction un peu consistante de la population irakienne sympathise avec les forces d'occupation, cela lui facilitera la tâche.

Il faut bien admettre que l'impérialisme américain est en passe de remporter une victoire totale : non seulement, il met la main sur la deuxième réserve mondiale de pétrole, mais encore il parvient à obtenir le soutien visible d'une partie même de ceux à qui devrait revenir ce pétrole et, en prime, il dissipe les doutes de ceux qui aux Etats-Unis mêmes commençaient à se poser des questions au vu de la brutalité des combats et de la résistance des premiers jours.

Je ne serais pas étonné que, dans les mois qui viennent, notre critique de l'agression US contre l'Irak trouve un échos moins favorable dans la population française. Le mythe de la "libération" de l'Irak est en marche. Les dirigeants américains seront-ils assez malin pour faire preuve de discrétion dans leur contrôle du pays et leur mainmise sur ses ressources et ses marchés ou bien se sentiront-ils tellement en position de force qu'ils s'octroieront visiblement la part du lion dans l'économie et le pouvoir local ? "

Je trouve la position de Discufred trop pessimiste.
ce n'est pas parce qu'une partie de la population de Baagdad crie "Bush, Bush" que cela veut dire qu'elle exprime une réelle affection envers les USA.
Je crois que les Irakiens ressentent que la fin de la guerre, du moins dans la lourdeur et la sauvageie des bombardements, n'est plus qu'une question d'heures. Que la dictature, donc la terreur quotidienne, de Saddam Hussein ne reviendra plus briser tant de vies et de familles.
Je ne crois pas que les Irakiens ont oubliés le massacre du à l'embargo.
Aujourdhui ils n'ont plus peur des bombes et de la milice de Saddam Hussein et il y a de quoi feter cela.

Je crois que dans quelques mois notre position sur l'agression US sera, au contraire de ce que tu penses, plus comprise car dans quelques temsp la rapine impérialiste, directe ou indireste, sera flagrante. En outre si les USA ont, comme je le pense, l'Arabie Saoudite en point de mire, il sera clair que la nature impérialiste de l'agression US pourra plus facilement apparaitre au grand jour.

Mon point de vue serait un peu long a explique. Je le develloperais dans un autre thread car il a pour départ "historique" le 11 septembre mais pas dans le sens où les médias l'on donné.
EZRAROX

Message par Fan_Bizet » 09 Avr 2003, 20:15

Je crains que les américains continuent a bombarder à droite et à gauche pour tuer dans l'oeuf toute tentative de la population de reflechir à son avenir politique. Peut etre suis je trop pessimiste ?
Fan_Bizet

Suivant

Retour vers Actualités internationales