une collégienne agressée

Message par pelon » 10 Oct 2006, 18:03

a écrit :

Lyon : une collégienne agressée par non-respect du ramadan.

Tuesday 10 October 2006   

L’affaire a été révélée par le journal le Progrès dans son édition de samedi, une jeune fille de 14 ans scolarisée au collège Mermoz (8eme) a été visée par des jets de pierres, mercredi dernier, alors qu’elle mangeait un sandwich dans la cour de son établissement. Les adolescents lui reprochaient de s’alimenter pendant le ramadan. Choquée et blessée superficiellement au front, elle s’est réfugiée dans l’infirmerie du collège. Les deux surveillants présents dans la cour sont tout de suite intervenus. Le lendemain de l’agression, à 11h50, le principal Philippe Vanzetti a rassemblé tous les enseignants et tous les élèves pour faire une “rappel solennel à la loi“. Par la suite, deux élèves de troisième ont été exclus pour une semaine. Quatre autres sont ensuite passés devant la commission “vie scolaire“. Quatre garçons âgés de 15 à 16 ans, dont deux ont reconnu les faits, devaient être présentés au Parquet des mineurs de Lyon ce matin.
pelon

Message(s) : 33

Message par canardos » 10 Oct 2006, 19:29

mais cette agression, meme limitée, a un bien un lien avec l'intolérance religieuse, tout de meme...meme et surtout quand on en arrive à une situation ou ce sont des gamins ou des ados qui exercent ces pressions. et quand ça se passe dans une école! souvenons nous que nous avons soutenu la loi contre le voile à l'école pour éviter que ce genre de pressions et d'agressions ne puissent s'exercer au moins dans les colleges.

faut-il attendre que les incidents deviennent nombreux et graves pour réagir...

c'est un peu le meme probleme que les pressions contre les filles qui s'habillent de façon jugée trop audacieuse, "indécente", qui n'avaient pas un comportement "correct" .

a quoi a-t-il servi que NPNS se mobilise et qu'il y ait eu la marche des banlieues si apres des agressions graves on crie un bon coup et puis on minimise les petites agressions et pressions quotidiennes...

il faut defendre ces filles contre l'oppression religieuse !

et il ne faudrait pas que paradoxalement l'affaire Redecker, quelles que soient nos divergences, nous rende plus timides sur ce genre de pressions qu'avant par peur d'etre assimilés à la campagne de la droite!
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 10 Oct 2006, 19:55

Bonsoir Canardos :wavey:

a écrit :il faut defendre ces filles contre l'oppression religieuse !

Le problème il faut que toute l'extrême gauche soit d'accord là dessus, mais certain groupe de l'extrême gauche voit dans les religions des valeurs progressistes. :dry:

« Exemple pour les bigot musulman avec frère Tariq » :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par irène » 10 Oct 2006, 20:01

J'ai discuté hier avec une jeune enseignante d'un lycée technique qui avait prévu et fait les démarches pour organiser un voyage scolaire. Ce projet "tombe" dans les dates du ramadan (fin petit ramadan sauf erreur de ma part). A l'arrivée, plus d'une moitié de classe ne veut pas faire ce voyage (à prix défiant toute concurrence) pour cause de religion ! c'est d'une tristesse incroyable, c'est démoralisant, et ce n'est pas faire preuve d'une espèce de message de droite que de vous raconter cette conversation.
irène

Message(s) : 0

Message par Wapi » 10 Oct 2006, 20:16

C'est vrai ce que tu dis, et le plus triste est que ça contamine toute l'ambiance. Par exemple, quand on avait encore le droit de fumer dans la cour des lycées (jusqu'à l'année dernière en fait), un certain nombre de collègues "supposés musulmans" se planquaient plus ou moins pour fumer , ou pour boire un café, histoire je suppose de ne pas avoir d'ennuis supplémentaires dans un environnement déjà pénible.
Wapi

Message par Louis » 10 Oct 2006, 20:17

a écrit :mais cette agression, meme limitée, a un bien un lien avec l'intolérance religieuse, tout de meme...meme et surtout quand on en arrive à une situation ou ce sont des gamins ou des ados qui exercent ces pressions. et quand ça se passe dans une école!

Eh bien, encore faudrait il connaitre les raisons et les circonstances exactes de cette agression ! Moi aussi il m'est arrivé un truc cette semaine : je donne des cours d'informatique a des adultes, et dans le tas, il y en a un -hamid, qui est musulman et qui pratique le ramadan Il m'a dit que ce qui était vraiment dur a supporter pour lui, c'était de ne pas pouvoir fumer (dans la mesure ou on échange souvent des clopes entre nous) ! Or voila que pendant la pause un autre éleve vient le narguer en sortant sa clope devant lui et en lui balançant la fumée devant les trous de nez, alors que d'habitude ils ne se fréquentent trés peu... J'ai vu le bourre pif partir -ou l'exclandre, en tout cas mon éléve m'avait l'air bien ennervé, donc je l'ai prix et je l'ai éloigné sur un prétexte bidon en lui expliquant que l'autre n'avait pas forcément voulu le provoquer (bien que je n'en soit pas si sur)... Est ce que c'était Al kaida, mon éléve ? Je crois pas qu'il se saurait collé une ceinture d'explosif en criant "marboro akbar"...
Louis

Message par canardos » 10 Oct 2006, 20:22

ça y est voila deja louis christian rené qui veut comprendre les raisons de l'agression et qui cherche des excuses aux agresseurs, qui soupçonne l'agressée de les avoir provoqués.

des qu'il s'agit de defendre des filles contre l'intolérance religieuse, louis christian rené choisit son camp....et ce n'est pas celui des filles
canardos

Message(s) : 18

Message par irène » 10 Oct 2006, 20:31

(canardos @ mardi 10 octobre 2006 à 22:22 a écrit : ça y est voila deja louis christian rené qui veut comprendre les raisons de l'agression et qui cherche des excuses aux agresseurs, qui soupçonne l'agressée de les avoir provoqués.

des qu'il s'agit de defendre des filles contre l'intolérance religieuse, louis christian rené choisit son camp....et ce n'est pas celui des filles
Dans tout ça si les filles sont piègées en première ligne les garçons le sont aussi sans même s'en rendre compte et cautionnent toute cette "m....".
irène

Suivant

Retour vers Presse et communiqués