Du FN à la LCR, la difficile collecte des parrainages

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 02 Oct 2006, 13:41

a écrit :Du FN à la LCR, la difficile collecte des parrainages
Publié le 02 octobre 2006

Pour les «petites» formations politiques, l'obligation de recueillir 500 signatures de maires pour participer à la compétition présidentielle tourne au casse-tête.


Au FN, Jean-Marie Le Pen souffle volontiers le chaud et le froid. Le président du FN a affirmé en juillet avoir recueilli plus de 300 promesses de signatures et pensait pouvoir «atteindre la barre fatidique sans trop de problèmes». Au début du mois de septembre, il faisait pourtant état du caractère «très astreignant» pour son parti de la quête des signatures et du handicap important que représente pour lui la publication des noms des 500 parrains. Il a chargé Fernand Le Rachinel, député européen, de collecter ces précieux sésames. Des quotas ont été fixés aux responsables des fédérations et aux élus, afin d'éviter, selon Le Rachinel, que «certains se reposent sur les autres comme en 2002». Des militants, remboursés de leurs frais, ont été chargés d'une prospection téléphonique, pour constituer un fichier de maires non hostiles «a priori».

Au MPF, on assure avoir recueilli près de 300 promesses de signatures de maires. La recherche étant effectuée par les «élus et militants des fédérations». Guillaume Peltier, numéro deux du MPF, fait état de deux difficultés : «Le traumatisme de 2002» et la «dépolitisation générale» à cause de laquelle les maires «ne veulent pas d'ennuis». Mais, affirme-t-il, deux éléments sont favorables à Philippe de Villiers : le fait que 30 000 communes sur 36 000 aient voté en majorité non au référendum européen, et le fait qu'ils voient en Philippe de Villiers «l'un des leurs, un élu local».

Les chevènementistes se disent confiants. «50% des signataires de 2002, soit environ 300, ont déjà promis de renouveler leur confiance à Jean-Pierre Chevènement», assure-t-on au MRC. L'ancien ministre de l'Intérieur de Jospin devrait également pouvoir compter sur une centaine de signatures supplémentaires d'élus de son mouvement.

Pour Lutte ouvrière, Arlette Laguiller disposerait déjà de 450 «promesses fermes» de parrainages. La porte-parole de LO se dit «confiante» sur sa capacité à participer à la campagne électorale. Dans son entourage, on explique que «par souci démocratique», de nombreux maires ont décidé d'apporter leur paraphe à l'organisation trotskiste. «Le reproche de ne pas avoir donné de consigne de vote pour le second tour de 2002 n'a pas joué», assure-t-on.

Du côté de la Ligue communiste révolutionnaire, la situation est plus embarrassante. Dans un communiqué, la LCR a récemment dénoncé «la forte pression qui repose sur les maires» et «le chantage aux subventions exercées par les exécutifs régionaux tenus par le PS» alors que le Parti socialiste a interdit à ses élus de parrainer des non socialistes. Le candidat de la LCR, Olivier Besancenot (4,25% des voix en 2002), ne disposerait en effet aujourd'hui que de 230 signatures, selon un dernier bilan fourni par le porte-parole de la LCR, Alain Krivine. «Ce sera plus difficile qu'en 2002, mais on va y arriver car pour l'instant nous n'avons contacté que quelques milliers de maires», dit-il.

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Aumance » 03 Oct 2006, 15:43

en fin de semaine dernière, lors d'un déplacement en Auvergne, le Pen annonçait 350 signatures effectives ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Tchen » 03 Oct 2006, 16:37

Je supporte pas ce genre d'article , il met la LCR et le FN sur le même ce qui a pour effet de discréditer la première et de banaliser la seconde...
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Edgar » 09 Oct 2006, 20:37

Bonjour,

moi ce qui me choque en premier c'est de voir la LCR, LO et le FN se livrer à la même course aux signatures d'élus bourgeois pour participer aux élections.

Je n'ai pas l'impression que cette énergie soit vraiment utilisée à bon escient pour des organisations qui pronent la révolution prolétarienne.

Je ne parle pas du FN, là :harhar:
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par logan » 09 Oct 2006, 20:48

(Edgar @ lundi 9 octobre 2006 à 21:37 a écrit :Bonjour,

moi ce qui me choque en premier c'est de voir la LCR, LO et le FN se livrer à la même course aux signatures d'élus bourgeois pour participer aux élections.

Je n'ai pas l'impression que cette énergie soit vraiment utilisée à bon escient pour des organisations qui pronent la révolution prolétarienne.

Je ne parle pas du FN, là  :harhar:

Je pense au contraire que cette énergie est utilisée à bon escient.
Si Lo et la Lcr obtiennent leurs 500 signatures, ils défendront leurs idées de lutte devant des millions de personnes, tandis que les idées du CCI-RI leurs resteront inconnues.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par pedro » 09 Oct 2006, 22:14

Logan écrit :

a écrit :tandis que les idées du CCI-RI leurs resteront inconnues.


Et c'est peut être pas plus mal comme ça... :rofl: :harhar:
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Ottokar » 09 Oct 2006, 22:23

(Edgar @ lundi 9 octobre 2006 à 21:37 a écrit : moi ce qui me choque en premier c'est de voir la LCR, LO et le FN se livrer à la même course aux signatures d'élus bourgeois pour participer aux élections.

D'autant que c'est bien mal connaître les maires que de penser que ce sont tous des élus bourgeois. IL y a de tout. Dans les garndes villes, des notables bourgeois (Juppé, Sarkozy, Delanoë...). Mais en campagne, on trouve des petits notables, c'est vrai, mais aussi des syndicalistes, et surtout des tas de braves gens qui passent un peu de temps pour les autres. Il y a des communes de moins de 100 habitants, le maire, ça vaut le président d'un conseil syndical d'immeuble ! Avec des tas de responsabilités et d'emmerdes en plus !

De toute façon, la loi (bourgeoise) oblige à recueillir les signatures de ces élus. Dès lors la question est simple : les avoir, et participer à la campagne ou ne pas les avoir, ce qui veut dire ne pas se présenter. Si c'est ce que tu penses, dis-le carrémént.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 10 Oct 2006, 11:25

Dans les petites communes, les maires ne sont pas des notables mais des personnes qui s'engagent...Certains sont pour la liberté d'expression et comme pour se présenter il faut des signatures, les militants de LO et de la LCR ont raison d'y aller...Bon courage à eux.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par emma-louise » 10 Oct 2006, 13:03

Merci camarade , sur ce coup , t'as pas tort ... Je dirais qu'il faut "dédramatiser" cette action militante de recherches signatures , certes très lourdement influencée par les "diktats" de Anchois Hollande :whistling_notes: ou les fumeuses "valses hésitations" de la direction PCF :victory: ...
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)