Soutien à Roland Goigoux

Message par Valiere » 02 Oct 2006, 11:08

Soutien à Roland Goigoux

Roland Goigoux s’est vu retiré ses fonctions de formateur à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) pour "positions non-conformes" à celles du Ministre de l’Education Nationale, parti en croisade pour le rétablissement de la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture. Il s’agit là d’une sanction d’autant plus inacceptable que les propos de Roland Goigoux s’appuient à la lettre sur les programmes en vigueur. C'est un acte d’autoritarisme que nous condamnons avec la plus grande fermeté.

Spécialiste reconnu dans le champ de la lecture, Roland Goigoux participait, jusqu’à cette rentrée scolaire, à la formation des inspecteurs de l’Education Nationale à l’ESEN. Sa mise à l’écart arbitraire de cette fonction, outre son aspect brutal, n’augure rien de bon, ni dans le domaine de la recherche pédagogique, ni dans celui de la gestion des personnels...

Par cette décision qui relève du fait du prince, le Ministre recourt à des méthodes et des pratiques inquiétantes. Nous ne pouvons laisser faire, ni pour Roland Goigoux qui doit être rétabli dans ses fonctions, ni pour l’Éducation Nationale... Si la dignité doit laisser place à la soumission, quelles valeurs éducatives pourra-t-on encore véhiculer à nos élèves ou nos à étudiantEs !?

Tout dernièrement Roland Goigoux a co-écrit avec Sylvie Cèbe le petit livre Apprendre à lire à l’école aux Editions Retz. Le succès de ce livre montre qu’il répond parfaitement aux angoisses des enseignantEs et des parents que les propos caricaturaux du ministre sur les méthodes de lecture ont suscitées depuis quelques mois... De plus, Roland Goigoux et Gilles de Robien se sont retrouvés à une même émission de France Inter, Le teléphone sonne, lors de la rentrée scolaire. À cette occasion, le professeur a pu faire une brillante "explication de texte" sur les programmes en vigueur qui font force de loi alors que les récents propos de Gilles de Robien, préconisant la seule approche syllabique des mots, ne sont pas conformes aux programmes dont il devrait être le garant. Cela n’a certainement pas plu au ministre qui ne sait pas se montrer "bon prince" et qui exige, en plus, qu’on lui fasse dorénavant allégeance en toute occasion... Le 27 septembre dernier, n’a-t-il pas qualifié Roland Goigoux de « moniteur d’auto-école chauffard » en l’accusant de ne pas respecter les programmes alors que précisément, tant dans ses cours à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) que dans ses déclarations publiques, Roland Goigoux s’en est toujours tenu aux programmes en vigueur concernant l’apprentissage de la lecture, programmes qui recommandent de mener de front la lecture et l’écriture de mots entiers et leur décomposition en sons, lettres et syllabes, mettant ainsi un terme à la querelle dépassée à propos de la méthode globale, querelle que le ministre a jugé bon de ranimer.

Préférant une approche plus rigoureuse, Roland Goigoux s’est évertué, ces dernières années, à mettre en place un protocole expérimental pour évaluer les différentes méthodes de lecture. Les attaques dont font actuellement l’objet les enseignantEs montrent qu’en fait, ils ont, plus que jamais, besoin de telles études. Roland Goigoux a pu les mener avec persévérance et rigueur dans son laboratoire de recherche (PAEDI) à Clermont-Ferrand. Ce travail comparatif est à ce point reconnu qu’il avait conduit les quatre directeurs successifs de l’ESEN à le mandater pendant ces dix dernières années pour assurer des conférences notamment sur les problèmes de l’apprentissage de la lecture.

Si cette décision du Ministre de l’Éducation Nationale est un signal menaçant tous ceux qui entendent, dans le cadre des programmes établis, mener librement leur démarche pédagogique, elle illustre également une politique qui veut caporaliser le système éducatif en faisant des enseignanEs de simples exécutantEs placéEs sous la surveillance d’inspecteurs formés à une fonction de contremaître.

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Message par Valiere » 03 Oct 2006, 14:22

Apprentissage de la lecture

le ministre continue à entretenir
le trouble dans l’opinion


Un séminaire sur l’apprentissage de la lecture se tient aujourd’hui au Collège de France, en présence du ministre de l’Education nationale. Il est organisé à l’intention des formateurs d’IUFM au moment même où une censure professionnelle s’exerce à l’encontre de Roland Goigoux, professeur des Universités en sciences de l’éducation et enseignant à l’IUFM d’Auvergne.

Cet universitaire vient d’être exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale où il assurait, depuis plusieurs années, des cours sur l’apprentissage de la lecture. Pourtant, ses compétences professionnelles, son dévouement et son sens du service public sont unanimement reconnus. On ne peut trouver dans les écrits de Roland Goigoux le moindre encouragement à ne pas appliquer les programmes sur l’apprentissage de la lecture modifiés en mars dernier. En revanche, le ministère lui reproche la publication d’un ouvrage récent — Apprendre à lire à l’école — qui s’écarterait, non pas des programmes, mais du discours tenu par le ministre lui-même sur la lecture et dans lequel il préconise fortement l’utilisation des seules méthodes syllabiques au CP.

Ainsi, Roland Goigoux se trouve écarté de la formation des cadres de l’Education nationale parce qu’il ne professe pas le simplisme pédagogique. L’actuelle décision ministérielle confirme l’émergence d’une pensée officielle visant à faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et les corps d’inspection. Au-delà de la seule formation des cadres, c’est la formation des enseignants qui est menacée d’appauvrissement, et avec elle, à terme, la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Parce qu’il n’est pas dans la tradition de l’enseignement public de confondre formation et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l’indépendance garantit la qualité scientifique.

Les organisations signataires s’inquiètent de la propension du ministre à entretenir le trouble dans l’opinion sur l’apprentissage de la lecture. Elles réaffirment que l’intérêt des élèves ne réside pas dans une opposition démagogique entre parents et enseignants, mais dans une relation de coopération et de confiance mutuelle nourrie par le dialogue.



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SE-UNSA - UNSA-Education - SUP’Recherche – SI.EN
FSU - SNUIPP - SNES - SNESup - SNPI -
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Message par yannalan » 03 Oct 2006, 16:33

Oui, mais il n'est pas viré, simplement il n'aura plus à fréquenter les futurs inspecteurs.
A sa place je serais content de ne plus voir cette bande de rats !
yannalan
 
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Message par Valiere » 04 Oct 2006, 13:57

Oui et c'est là que j'hésite : je le défends contre le ministère mais d'un autre côté je n'oublie pas que j'ai participé au refus d'inspection en 1979 en Seine et Marne et que je reste sur ma position...Corneilien n'est-ce pas!?
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Message par Sterd » 04 Oct 2006, 14:09

(Valiere @ mercredi 4 octobre 2006 à 14:57 a écrit : [...] Corneilien n'est-ce pas!?
Tragique !
Sterd
 
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Message par Valiere » 07 Oct 2006, 09:21

oui mais bon... Ce n'est pas la première fois, je ne suis pas obligé de m'enchaîner ou de faire une grève de la faim pour sa ré-intégration!
Valiere
 
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