Maintenant, le Mexique ?

Dans le monde...

Message par Eric » 02 Oct 2006, 08:55

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une interview en anglais de Daniel Gluckstein (responsable de l'Entente Internationale des Travailleurs et dirigeant du PT en France, pour ceux qui n'aurait pas suivi), qui était au Zocalo le 16 septembre avec une délégation de l'EIT. Voir en fichier attaché le dernier bulletin de l'EIT. L'EIT lance une campagne de solidarité internationale avec les travailleurs mexicains, voir aussi http://www.eit-ilc.org

Assez d'accord avec el convidado de piedra. Ceux qui, en France, justifient la présence et même l'utilité des élus LO-LCR au parlement européen, institution expressément au service du capital dans le cadre des traités de libre concurrence et de libre circulation européens, ceux qui s'engagent à corps perdu dans la campagne présidentielle (voir le fil sur le discours d'Arlette), cadrée par les institutions anti-démocratiques de la Vème république sont apparemment les mêmes qui affichent des positions puristes sur le soulèvement au Mexique. Je trouve cela assez comique. Si vous êtes bolcheviques au Mexique, soyez-le ici aussi ! Rappelez vos députés au Parlement européen. Et laissez tomber les illusions sur la campagne présidentielle.
Cela dit, je pense qu'un bolchevique, aujourd'hui au Mexique, jouerait la carte du front unique, pas celle du gauchisme.
Eric

Message(s) : 0

Message par Sterd » 02 Oct 2006, 09:10

:sygus:
Sterd

Message par logan » 02 Oct 2006, 09:10

[quote=" (Eric @ lundi 2 octobre 2006 à 09:55"]
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une interview en anglais de Daniel Gluckstein (responsable de l'Entente Internationale des Travailleurs et dirigeant du PT en France, pour ceux qui n'aurait pas suivi), qui était au Zocalo le 16 septembre avec une délégation de l'EIT. Voir en fichier attaché le dernier bulletin de l'EIT. L'EIT lance une campagne de solidarité internationale avec les travailleurs mexicains, voir aussi http://www.eit-ilc.org

Assez d'accord avec el convidado de piedra. Ceux qui, en France, justifient la présence et même l'utilité des élus LO-LCR au parlement européen, institution expressément au service du capital dans le cadre des traités de libre concurrence et de libre circulation européens, ceux qui s'engagent à corps perdu dans la campagne présidentielle (voir le fil sur le discours d'Arlette), cadrée par les institutions anti-démocratiques de la Vème république sont apparemment les mêmes qui affichent des positions puristes sur le soulèvement au Mexique. Je trouve cela assez comique. Si vous êtes bolcheviques au Mexique, soyez-le ici aussi ! Rappelez vos députés au Parlement européen. Et laissez tomber les illusions sur la campagne présidentielle.
Les bolcheviks participaient au parlement russe, y compris sous le tsar.
logan

Message(s) : 440

Message par Sterd » 02 Oct 2006, 09:12

(logan @ lundi 2 octobre 2006 à 10:10 a écrit : Les bolcheviks participaient au parlement russe, y compris sous le tsar.
El l'ami Gluckstein a participé aussi a une election présidentielle cadré par les institutions antidémocratiques de la Vème république. C'était il y a 5 ans. Si ceux qui y participent ce coup ci sont des traitres, j'imagine que la PT ne pense pas avoir ses signatures ce coup CI ?
Sterd

Message par Jacquemart » 02 Oct 2006, 09:14

Le post d'Eric est aussi malintentionné que politiquement faux... en plus de friser le hors-sujet. Alors, le vin étant tiré, on va le boire vite fait, et après on revient au Mexique.

Je ne sais pas qui perd son corps dans la campagne présidentielle, mais je voudrais rappeler à Eric (qui lui, a l'air d'y avoir perdu la tête) que l'organisation dont il se réclame a elle-même régulièrement participé à des élections (présidentielles, législatives) pour des institutions bourgeoises "de la Ve République", toutes aussi anti-démocratiques les unes que les autres. Quant aux élections européennes, qui incarnent visiblement le mal absolu, je rappelle également que le PT s'y est présenté en 1989 et en 1994. A croire que le Parlement Européen de l'époque était l'émanation de la classe ouvrière en lutte, et que sa nature a changé depuis ?

Bon, j'aimerais aussi qu'on arrête d'accomoder le terme de "Front unique" à n'importe quelle sauce électorale, mais ça, visiblement, c'est trop demander.

Fin du hors-sujet.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Eric » 02 Oct 2006, 12:33

Les réactions sont vives ! Polémique, certes, hors-sujet, ça se discute, mais mal-intentionné, là, je récuse ! J'ai simplement réagi à ce que j'ai lu dans le fil. On peut discuter, non ?
Au sujet du front unique, je rappelle la définition de Lénine : "accord de combat conclu par le parti du prolétariat avec les partis de la révolution démocratique". Une telle orientation peut nous aider à mieux apprécier la situation au Mexique, me semble-t-il.

Pour les autres aspects, il y a matière à mettre les choses au point, peut-être ailleurs.
Eric

Message par zejarda » 02 Oct 2006, 13:28

il me semble que LO et la LCR n'ont plus de députés européens, et c'est bien dommage.

Eric, faudrait que tu en parles à l'ami Daniel du PT.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Eric » 02 Oct 2006, 16:04

(txi @ lundi 2 octobre 2006 à 15:20 a écrit :

C'est pas forcément mal intentionné, mais à coup sûr c'est écrit depuis la planète Mars de la reconquête de la démocratie municipale, si loin de la planète Marx.

Comme argument de discussion politique, on peut repasser. Cela dit, la démocratie municipale reste un véritable acquis démocratique, sans commune mesure avec l'élection présidentielle, par exemple, qui est véritable rideau de fumée plébiscitaire et monarchisant. Cela n'est pas une nouveauté, il suffit de lire le constitutionnaliste Jean-Jacques Chevallier par exemple. Ce qui est étonnant, en revanche, ce sont les réactions outrées face à l'expression "institutions antidémocratiques de la Vème république".

a écrit :Les bolcheviks participaient au parlement russe, y compris sous le tsar.

Oui, une poignée, ça a duré quelques mois en 1907, c'est à dire après 1905 et avant 1917. C'était la "Douma rouge", je crois, vite dissoute par le tsar. Mais je ne crois pas que les bolcheviks se faisaient des illusions quelconques sur cette assemblée.

a écrit :El l'ami Gluckstein a participé aussi a une election présidentielle cadré par les institutions antidémocratiques de la Vème république. C'était il y a 5 ans. Si ceux qui y participent ce coup ci sont des traitres, j'imagine que la PT ne pense pas avoir ses signatures ce coup CI ?

Alors, celle-ci, elle est bonne ! Qui a parlé de traîtres ? Sûrement pas moi ! J'ai dis "laissez tomber les illusions sur la campagne présidentielle". C'est quand même très différent. Pour les signatures du PT, ne t'en fais pas pour lui, va. Le congrès national qui décidera si on présente quelqu'un ou pas aura lieu en janvier 2007. A ce moment-là, éventuellement, on verra pour les signatures.
Eric

Message par pelon » 02 Oct 2006, 16:13

Qu'est ce que c'est cette histoire d'illusions dans les élections alors que nous n'avons jamais mené de campagne sans marteler que ce ne sont pas les élections qui changeront les choses ? Il ne sont qu'un moment où notre propagande est plus largement écoutée et nous mesurons bien entendu son impact par les résultats électoraux mais ce n'est pas le seul critère.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales