
Mise à jour le jeudi 21 décembre 2000, 15 h 33 HNE.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Internati...3-mitterand.asp
Jean-Christophe Mitterrand en garde à vue
Entre 1986 et 1992, Jean-Christophe Mitterand était conseiller auprès de son père sur les questions africaines.
En France, Jean-Christophe Mitterrand, le fils aîné de l'ancien président de la République, est détenu par la police pour une affaire de blanchiment d'argent et de trafic d'armes entre la France et l'Afrique.
Il y a trois semaines, la police effectuait une perquisition à la résidence de Jean-Christophe Mitterrand. L'ancien conseiller de François Mitterrand, Jacques Attali, le député européen Jean-Charles Marchiani et l'homme d'affaires et romancier Paul-Loup Sulitzer sont également entendus par la police.
Paul-Loup Sulitzer est également placé en garde à vue.
L'enquête fait suite à la découverte de disquettes informatiques de la société Brenco international faisant état de relations d'affaires entre la société et plusieurs personnalités, dont Jean-Christophe Mitterrand et Paul-Loup Sulitzer. Le trafic d'armes porterait notamment sur un contrat de 47 millions de dollars d'armements russes conclu entre Brenco et l'Angola en 1993 et un autre de 463 millions de dollars pour la fourniture d'hélicoptères et de chasseurs MIG, conclu en février 1994. MM. Mitterrand et Sulitzer auraient touché de fortes sommes d'argent dans cette affaire.
Début décembre, Pierre Falcone, dirigeant de la société Brenco International, avait été inculpé pour «commerce illicite d'armes, fraude fiscale, abus de biens sociaux, abus de confiance et trafic d'influence» dans le cadre de ce dossier et placé en détention provisoire. Un mandat d'arrêt international a en outre été délivré contre Arcadi Gaydamak, un industriel milliardaire né en Russie mais disposant de quatre nationalités : israélienne, française, angolaise et canadienne. Il aurait été le partenaire de Falcone dans diverses opérations en Angola.