Et Jean-Claude Izzo

Message par Thomas » 29 Sep 2006, 12:00

C'est vraiment très bon, Izzo est un ancien du PCF, sa description de Marseille est vraiment interessante pour un marseillais comme moi. Ses bouquins ont un fond populaire, anti raciste et je trouve ça super bien écrit.

Effectivement, lorsqu'on fait tourner des bouquins comme ça par un couillon fascisant comme Delon ça vire à la catastrophe, l'aspect anti raciste et populaire est complètement nié, et le film se transforme en policier classique de TF1 avec quelques images "carte postale" de Marseille du genre "c'est beau les calanques" ce qui est à 10 000 lieux de l'atmosphère que restituait Izzo. J'était vert de rage quand j'ai vu ces navets.

Bohringer et Marie Trintignant ont fait une autre version de Total Khéops, beaucoup plus juste et beaucoup plus fidèle au bouquin, plutôt pas mal. Les marins perdus avec Giraudeau est également très bien fait.

Pour ceux qui aiment, Le soleil des mourants, qui raconte l'histoire d'un SDF qui vient dans le Sud, et Vivre fatigue, recueil de nouvelles sont également excellents.
Thomas

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 29 Sep 2006, 12:15

Aucune réserve , une "oeuvre littéraire" à lire en entier !
emma-louise

Message par zejarda » 29 Sep 2006, 13:07

j'aurais pas mis le pastis, plutot le lagavulin ou le rosé :-)
zejarda

Message(s) : 20

Message par emma-louise » 30 Sep 2006, 13:42

Tout à fait , c'est pourquoi j'ai symbolisé avec le pastis qui résume cette ivresse. Cliché aussi bien entendu !
emma-louise

Message par Louis » 30 Sep 2006, 16:55

et ses poemes, à jc Izzo ?

"Bouche ouvert au silence inépuisable.

Seul fracas : les montagnes dévalant leur a-pic.

J’avoue ma chair périssable,

et ma langue déglutit

le passé dénommé.

De mon corps au paysage, toujours,

l’espace désertique des mots.

Il pleut à travers mes os."
Louis

Message par Thomas » 30 Sep 2006, 17:09

Perso, j'aime moins, mais je connais pas grand chose en poésie....
Thomas

Message par amanda » 30 Sep 2006, 18:59

QUOTE (emma%louise @ samedi 30 septembre 2006 à 14:42)Tout à fait , c'est pourquoi j'ai symbolisé avec le pastis qui résume cette ivresse. Cliché aussi bien entendu ![/quote]
D'accord avec ce qui a été dit précédement sur Izzo. C'est vraiment trés bon.
Pour l'anedocte, le collège qui porte son nom dans le quartier de la Joliette à Marseille devait accueillir Ségolène Royal accompagnée de Jean Noël Guerini président du Conseil Générel 13 ce 29 septembre, pour la remise d'ordi aux éléves. La visite à été annulée face à l'opposition des enseignants qui dénonçaient l'utilisation de l'établissement comme tribune politique.

Pour Emma Louise: Montale étant un fin gourmet il aurait préféré une marque de pastis plus connue et largement meilleure ;) (cliché encore)
amanda

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...