C'est vraiment très bon, Izzo est un ancien du PCF, sa description de Marseille est vraiment interessante pour un marseillais comme moi. Ses bouquins ont un fond populaire, anti raciste et je trouve ça super bien écrit.
Effectivement, lorsqu'on fait tourner des bouquins comme ça par un couillon fascisant comme Delon ça vire à la catastrophe, l'aspect anti raciste et populaire est complètement nié, et le film se transforme en policier classique de TF1 avec quelques images "carte postale" de Marseille du genre "c'est beau les calanques" ce qui est à 10 000 lieux de l'atmosphère que restituait Izzo. J'était vert de rage quand j'ai vu ces navets.
Bohringer et Marie Trintignant ont fait une autre version de Total Khéops, beaucoup plus juste et beaucoup plus fidèle au bouquin, plutôt pas mal. Les marins perdus avec Giraudeau est également très bien fait.
Pour ceux qui aiment, Le soleil des mourants, qui raconte l'histoire d'un SDF qui vient dans le Sud, et Vivre fatigue, recueil de nouvelles sont également excellents.