Faut-il brûler le Code du travail ?

Message par Valiere » 28 Sep 2006, 23:31

« La vie, la santé, l’amour sont précaires.
Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?»
Faut-il brûler le Code du travail ?
de Gérard Filoche
Jean-Claude Gawsewitch Editeur

Parution le 5 octobre 2006
285 pages-18 €


NE TOUCHEZ PAS AU CODE DU TRAVAIL !

Le code du travail a été plus d’une fois détricoté par la droite mais aujourd’hui, ceux qui détiennent tous les leviers veulent aller jusqu’au bout, c’est à dire mettre à bas tout édifice :
Supprimer à terme les CDI, remettre en cause la durée légale du travail, instituer des SMIC de branches, voire de régions, limiter et contrôler l’action del’inspection du travail... la liste n’est pas exhaustive..

Gérard Filoche a passé des vacances studieuses et fort utiles, notamment pour toutes celles et tous ceux, syndicalistes, militants ouvriers qui peuvent, en lisant ce livre, mieux connaître les projets du MEDEF et de la Droite en ce qui concerne le Code du travail.

Pour tous les grands patrons et commis du Capital, l’objectif est clair, net, il leur faut mettre fin au droit du travail.
Comme l’explique très bien l’auteur de ce livre :

« Il y a des différences entre la gauche et la droite : avec la gauche, les salariés n’ont, il est vrai, pas tout ce qu’ils veulent, alors qu’avec la droite ils ont tout ce qu’ils ne veulent pas, sans exception. »

L’auteur reprend dans le titre de ce livre une partie d’une phrase prononcée par la présidente du MEDEF, Madame Parisot qui est hostile « aux 35h : elle l’est aussi aux 39 h ou aux 40 h, parce qu’elle est tout simplement opposée à toute durée légale du travail », elle est aussi hostile « aux contrats à durée indéterminée et à toutes ces obligations qui incombent aux employeurs »...

Quand « la gauche » était au pouvoir, le patronat avec sa fameuse refondation sociale a réussi à entraîner les centrales syndicales vers huit chantiers de débat...Les interminables séances de travail ont permis d’occuper le terrain, voire de diviser le front de l’unité syndicale, déjà fort branlant.

Les projets du MEDEF sont présentés et analysés et sa stratégie dévoilée dans ce livre....

Aujourd’hui Madame Parisot demande le changement de l’article 34 de la Constitution française afin que les élus ne puissent plus légiférer sur le droit du travail et la protection sociale...

Gérard Filoche ne montre pas seulement qu’il connaît les textes, il analyse la situation sociale d’une manière pertinente et convaincante..

Si les travailleurs, les jeunes et les familles ont réussi à obtenir le retrait du CPE, ils n’ont fait que gagner une bataille décisive certes mais qui n’est qu’une première manche.

Nicolas Sarkozy, soutenu par le patronat annonce qu’il veut rompre avec le « modèle social français ». Lui et ses amis nous préparent le corporatisme et le communautarisme.

Gérard Filoche nous offre là un document exceptionnel, émaillé de données chiffrées.
Il montre, preuves à l’appui que la régression généralisée nous guette si une contre offensive sociale et politique n’est pas organisée. C’est tout le principe de la protection sociale que le MEDEF et la droite, intimement liés veulent remettre en cause.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 29 Sep 2006, 05:14

Gérard Filoche n'est pas n'importe qui, au cas où ce Jean François Chalot cité ici par Valière et qui fait une chronique aussi apolitique que d'habitude, l'ignore. C'est un ancien dirigeant de la LCR, passé au PS il y a fort longtemps (un Picquet des années 80), membre des organes dirigeants du PS. Est-ce génétique ? lorsque sa fille était lycéenne, elle était porte parole d'une organisation sattelite du PS.

C'est aussi un inspecteur du travail estimable et qui dénonce des choses justes. Mais quand cette critique dit que QUOTE Quand « la gauche » était au pouvoir, le patronat avec sa fameuse refondation sociale a réussi à entraîner les centrales syndicales vers huit chantiers de débat...Les interminables séances de travail ont permis d’occuper le terrain, voire de diviser le front de l’unité syndicale, déjà fort branlant.[/quote] c'est une escroquerie. La gauche, dont il fait partie, est complice des attaques du MEDEF, et non victime. Ou alors si elle est victime -car je veux bien crore que Filoche soit sincèrement révolté par ce qu'il voit dans son travail- c'est une victime consentante. Et l'unité syndicale, qu'elle soit branlante ou pas, si c'est pour signer les reculs, on s'en passe ! Tout come la gauche, les syndicats n'ont pas chercher à résister à l'offensive du MEDEF.

Et quand la "critique" (peu critique comme d'habitude) dit que QUOTE Gérard Filoche ne montre pas seulement qu’il connaît les textes, il analyse la situation sociale d’une manière pertinente et convaincante.. [/quote] on peut affirmer sans risque que c'est une contre-vérité sans même lire le livre. Un dirigeant du PS comme Filoche peut apporter des témoignages intéressants et dont on peut se servir. Mais "analyser la situation sociale", c'est-à-dire montrer les racines de ces attaques et de ces reculs et comment s'en sortir, cela, il en est incapable. L'imagination d'un Filoche ne peut dépasser un "bon" ministère du Travail, une Martine Aubry-bis conseillée par Filoche. Beurk !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 29 Sep 2006, 07:40

Ottokar! tu t'aveugles. Il n'y a pas dans mon compte rendu de cadeau au PS...Si comme PS Filoche est critiquable, dans son livre il ne ménage personne et tu le sais...
Quant aux 35H il en parle et donne sa position qui n'est pas celle de son parti
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 29 Sep 2006, 12:26

j'ai eu la chance de discuter avec lui lors d'une conférence en juin...


Certes il n'est plus communiste, c'est un vrai socialiste, mais je pense néanmoins que c'est une personne très intelligente, très compétente, et qu'il doit devenir un véritable modèle pour les inspecteurs du travail.

Il a un don : voir derrière des discours mielleux de management, les cartes et les stratégies patronales pour détruire le code du travail. Il n'a pas sa langue dans sa poche et personne n'osera lui dire comment il doit travailler, c'est quelqu'un d'accessible, qui ne prend pas de haut par exemple des pauvres types comme moi...

Beaucoup de salariés je pense lui doivent beaucoup, c'est un véritable justicier ce type, et j'ai retenu une phrase d elui :
"les véritables héros dans cette société ce sont les délégués du personnel et les délégués syndicaux du secteur privé".

le seul défaut qu'il a c'est d'être au ps et d'avoir quitté la lcr mais bon personne n'est parfait.


Non je le redis ici Mr Filoche est grand bonhomme !!!
Crockette
 

Message par Ottokar » 29 Sep 2006, 14:41

Relisez les phrases que je relève. Ce n'est pas ce que dénonce Filoche que je relève. Je suis convaincu que sur plan, le livre est utile. S'il s'en contentait, si Filoche avait quitté la politique active pour se contenter d'être un inspecteur du travail honnête, je n'aurais rien à dire. C'est un inspecteur du travail honnête, il y en a dans le pays et c'est bien. Mais il siège aussi à la direction du PS. Ce que la critique ne dit pas. Qu'il dénonce de choses et le fasse bien, pas de problème. Encore que je n'ai pas envie de porter aux nues quelqu'un qui nous a quittés pour le PS et se contenter d'une dénonciation impuissante... disons que contrairement à la plupart des autres, sur ce plan, il n'a pas tourné sa veste. Mais c'est tout.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 29 Sep 2006, 21:54

Mais justement là il excelle quand il explique et dénonce...Donc ton explication me convient
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 30 Sep 2006, 08:26

tant mieux. La prochaine fois que ton copain JF Chalot fait une critique dans le bulletin municipal de l'opposition municipale laïque et républicaine d'Abbalacalott-sur-Abesses, demande-moi, je t'aiderai à la corriger... :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 30 Sep 2006, 10:17

Tu serais même drôle!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)