« La vie, la santé, l’amour sont précaires.
Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?»
Faut-il brûler le Code du travail ?
de Gérard Filoche
Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Parution le 5 octobre 2006
285 pages-18 €
NE TOUCHEZ PAS AU CODE DU TRAVAIL !
Le code du travail a été plus d’une fois détricoté par la droite mais aujourd’hui, ceux qui détiennent tous les leviers veulent aller jusqu’au bout, c’est à dire mettre à bas tout édifice :
Supprimer à terme les CDI, remettre en cause la durée légale du travail, instituer des SMIC de branches, voire de régions, limiter et contrôler l’action del’inspection du travail... la liste n’est pas exhaustive..
Gérard Filoche a passé des vacances studieuses et fort utiles, notamment pour toutes celles et tous ceux, syndicalistes, militants ouvriers qui peuvent, en lisant ce livre, mieux connaître les projets du MEDEF et de la Droite en ce qui concerne le Code du travail.
Pour tous les grands patrons et commis du Capital, l’objectif est clair, net, il leur faut mettre fin au droit du travail.
Comme l’explique très bien l’auteur de ce livre :
« Il y a des différences entre la gauche et la droite : avec la gauche, les salariés n’ont, il est vrai, pas tout ce qu’ils veulent, alors qu’avec la droite ils ont tout ce qu’ils ne veulent pas, sans exception. »
L’auteur reprend dans le titre de ce livre une partie d’une phrase prononcée par la présidente du MEDEF, Madame Parisot qui est hostile « aux 35h : elle l’est aussi aux 39 h ou aux 40 h, parce qu’elle est tout simplement opposée à toute durée légale du travail », elle est aussi hostile « aux contrats à durée indéterminée et à toutes ces obligations qui incombent aux employeurs »...
Quand « la gauche » était au pouvoir, le patronat avec sa fameuse refondation sociale a réussi à entraîner les centrales syndicales vers huit chantiers de débat...Les interminables séances de travail ont permis d’occuper le terrain, voire de diviser le front de l’unité syndicale, déjà fort branlant.
Les projets du MEDEF sont présentés et analysés et sa stratégie dévoilée dans ce livre....
Aujourd’hui Madame Parisot demande le changement de l’article 34 de la Constitution française afin que les élus ne puissent plus légiférer sur le droit du travail et la protection sociale...
Gérard Filoche ne montre pas seulement qu’il connaît les textes, il analyse la situation sociale d’une manière pertinente et convaincante..
Si les travailleurs, les jeunes et les familles ont réussi à obtenir le retrait du CPE, ils n’ont fait que gagner une bataille décisive certes mais qui n’est qu’une première manche.
Nicolas Sarkozy, soutenu par le patronat annonce qu’il veut rompre avec le « modèle social français ». Lui et ses amis nous préparent le corporatisme et le communautarisme.
Gérard Filoche nous offre là un document exceptionnel, émaillé de données chiffrées.
Il montre, preuves à l’appui que la régression généralisée nous guette si une contre offensive sociale et politique n’est pas organisée. C’est tout le principe de la protection sociale que le MEDEF et la droite, intimement liés veulent remettre en cause.
Jean-François CHALOT