Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 27 Sep 2006, 22:45

Le bouquin que Gérard Filoche sort le 5 octobre sur "la vie, la santé, l'amour sont précaires. Pourquoi le travail ne le serait-il pas?"
Faut-il brûler le Code du travail?
Quand il parle du social, il est passionnant!
Valiere

Message(s) : 0

Message par ianovka » 27 Sep 2006, 22:50

:w00t: J'attends le compte rendu avec une impatience folle.

Comment vais-je tenir jusque là ? Quelle profonde angoisse ... :cry3:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Valiere » 28 Sep 2006, 07:42

Bientôt...Rassure toi!!!!!!!
Valiere

Message par Valiere » 28 Sep 2006, 23:30

Tu peux le lire dans cette rubrique
Valiere

Message par Billie » 23 Oct 2006, 22:35

Tu peux nous dire deux mots sur l'auteur, stp?
Billie

Message par jedi69 » 24 Oct 2006, 02:01

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Ben, en ce moment, en fait depuis un peu plus d'un an, j'ai pas mal voyagé dans les livres africains ... la tradition orale couchée noir sur blanc, c'est terrible !!!

C'est les périodes avant, pendant et aprés la colonisation ... à part Ségou de Maryse Condé, ou Léon l'Africain d'Amin Maalouf ... ha ... si quelques livres de Yves coppens ... en fin l'histoire du continent Africain, de ces civilisations m'échappe ... sinon, voilà des livres énormes :

Le dernier survivant de la caravane de E. GOYEMIDE, ça se passe pendant la colonisation, légèrement aprés, c'est des souvenirs oraux ... c'est sur l'esclavage

Le Monde s'effondre de Chinua ACHEBE, ça commence avant la colonisation et les débuts de la colonisation ... c'est la vie d'un chef ...

Amkoullel, L'enfant Peul et Oui mon commandant, biographie de Hampâté Bâ, il fait partie des classes dominantes en Afrique mais c'est trés riche ... sur le 20ème siècle en Afrique

Vaincue par la brousse, Dans ma peau, Les enfants de la violence(il y a plusieurs tomes), 3 livres de Doris Lessing, "les blancs", britanniques dans les colonies en Afrique du sud ... années 20, 30 et 40

Un Fusil dans la main, un poème dans la poche de Emmanuel Dongola sur les luttes de libération dans les années 60-70, je viens de le lire, ça m'a fait penser à Sans patrie, ni frontières de Jan Valtin mais en moins révolutionnaire et plus court, mais terrible quand même !

Les Soleils des Indépendances de Ahmadou Kourouma, c'est intéressant, ça se passe au lendemain de l'indépendance, il y a beaucoup moins d'actions ... malgré la lenteur, j'ai bien aimé ...

Ebène de Ryszard Kapuscinski ... encore un "sans patrie, ni frontières" mais d'un journaliste Polonais qui se plonge dans l'Afrique des classes dominantes comme des classes les plus misérables ... c'est un peu plus d'actualité

Allah n'es pas obligé et la suite Quand on refuse on dit non!, je pense que tous le monde les as lu sur le forum, c'est les conséquences des ravages des "Lord Of War", les massacres "ethniques" soit disant, les enfants soldats ... vivement que les travailleurs Africains retrouvent des perspectives communistes révolutionnaires ...

Sardines de Nuruddin Farah, ça ressemble un peu à "soleil des indépendances" mais maintenant, d'actualité, trés politiques et psychologique à la doris Lessing mais plus court, plus condencé, une bonne description de l'ambiance de la dictature de la bourgeoisie en Afrique ... j'ai bien aimé

Et là, je lis En Atendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma, j'en suis au début, ça commence bien ... on parle des Indigènes ... mais en Indochine ... ça m'entraine autant qu'"un fusil dans la main un poème dans la poche" ....

Vu que c'est cher de voyager, bah je profites de l'expérience des autres ... ça me donne vraiment envie d'aller, de passer du temps sur le continent qui a été le berceau de l'humanité ... voire concrêtement comment ça se passe au 21ème siècle ... dans une grande ville énorme comme Lagos par exemple ... avant ces livres je connaissais pas vraiment l'Afrique ... je connaissais beaucoup mieux les Afro-américains de la terre de feu à l'Alaska ... et ceux d'Europe ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par yannalan » 24 Oct 2006, 07:12

Jedi69, je te conseille dans la même veine "Petit ménitaire" de Ken Saro-Wiwa, un écrivain du Nigeria, pendu il y a quelques années. C'est l'histoire d'un enfant-soldat racontée par lui-même. (actes sud, je crois)
yannalan

Message(s) : 303

Message par jedi69 » 24 Oct 2006, 10:30

Wesh l'ami !!!

Bien ou bien ?

(yannalan @ mardi 24 octobre 2006 à 08:12 a écrit :Jedi69, je te conseille dans la même veine "Petit ménitaire" de Ken Saro-Wiwa, un écrivain du Nigeria, pendu il y a quelques années. C'est l'histoire d'un enfant-soldat racontée par lui-même. (actes sud, je crois)

Ben, je le note, j'en ai quelques uns en Stock ... mais raconte, peut-être qu'il passera en priorité, voir en urgence ... vu que les gamins c'est l'avenir de l'humanité, je fais pas mal attention ... à l'instant où j'écris, ça me rappelle un livre d'Henry Poulaille je crois, "Le pain quoitidien", on n'en voit rarement des gosses comme-ça ... à notre époque, avec les moyens qui existent qu'est ce qu'ils pourraient devenir !!!

Dans le capitalisme, des enfants soldats avec toute le barbarie que ça implique !!! :emb:

Pendant que j'y suis, sur le travail, l'esclavage des enfants ... en fin j'espère que pour cette génération d'enfants, il y aura des meilleurs retraites ... qu'ils travailleront de moins en moins ... voir plus d'exploitation et d'oppression !!!

Merci yannalan !!!

A+
A+
jedi69

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...