QUOTE
Pensions: le film "Indigènes" va-t-il peser ?
Publié le 24/09 à 17:48
M.Chirac s'apprêterait à annoncer une revalorisation des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises
Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants. - France 2
C'est ce que laisse entendre dans le "JDD" le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera, selon lequel ces revalorisations de pensions tendraient "vers la parité" avec celles versées aux ex-soldats français.
Cette question revient dans l'actualité avec le film "Indigènes", primé à Cannes, qui sort mercredi en France.
Jamel Debbouze, l'un des principaux acteurs du film de Rachid Bouchared, estime que le film vise à "réveiller les consciences" et "à crever enfin l'abcès" concernant l'injustice subie par les tirailleurs africains et maghrébins qui participèrent à la libération de la France.
Le président Jacques Chirac leur avait rendu hommage lors de la commémoration en 2004 du débarquement en Provence mais sans évoquer la question du gel de leurs pensions décidé au moment de la décolonisation.
En décembre 2001, le Conseil d'Etat a condamné l'Etat français pour refus de revaloriser depuis 1959 les pensions des anciens combattants africains de l'armée française.
Les pensions des anciens tirailleurs n'ont pourtant pas été alignées sur celles des anciens combattants français, mais revalorisées en fonction du niveau de vie des pays d'origine des anciens tirailleurs.
"Au Sénégal, nous touchons 68.000 Francs CFA (103 euros) tous les six mois alors que les Français touchent 150.000 Francs CFA (230 euros). On ne peut pas comprendre, on était dans le même bain de sang", explique le sergent Alioune Camara, directeur de l'office national des Anciens combattants (Onac) du Sénégal.
"Qu'on nous rende justice", exige pour sa part le colonel Issa Ongoïba, président de l'association des Anciens combattants du Mali qui dénonce une "situation anachronique". "Nous avons combattu au coude à coude avec les français, et aujourd'hui nous n'avons pas le même traitement qu'eux", regrette-t-il.[/quote]
Pourtant en 2001 c'était bien le Ps au gouvernement :33: