Bonjour,
discussion intéressante. Je me permets juste une question, qui me semble importante, qui a été plus ou moins posée ici mais qui doit l'être très clairement :
Il y a ceux qui pensent que la Russie reste un état ouvrier dégénéré, LO notamment. Pas moi, je pense même qu'il ne l'a jamais été.
Cependant, en quoi cette donnée conditionnerait-elle la possibilité pour le prolétariat russe de développer une conscience de classe ?
Deux choses : si il faut être une état ouvrier dégénéré pour développer la conscience de classe de son prolétariat, ben on est mal. Et si il n'y a pas une vraie bourgeoisie au pouvoir en Russie, on est mal aussi.
Je pense donc que l'URSS s'est développée sur les ruines de la révolution de 17, que le stalinisme, loin de marquer les consciences ouvrières positivement, les a engluées dans le mensonge, et bien au-delà de l'URSS, puisque partout les relais idéologiques ont fonctionné. Et c'est sur les ruines du stalinisme, "capitalisme d'état dégénéré" aurais-je tendance à dire, tellement les contradictions élémentaires du capitalisme y étaient à la puissance 10, que le prolétariat international trouvera la voie de sa révolution.
Mais ne tapez pas, je donne juste un avis