Bienvenue en salle des profs !

Message par Valiere » 23 Sep 2006, 05:57

« Bienvenue en salle des profs ! »
de Christian Muzyk
Editions Albin Michel
Août 2006
195 pages-15 €
BALADE EN COLLEGE

Ne parlez plus de ballon…Des documents pédagogiques officiels ont inventé un nouveau groupe nominal : « le référentiel bondissant »…C’est nettement mieux…N’est-ce pas ?
Cette balade initiatique que nous propose l’auteur est un véritable délice, aucun détail n’est ignoré et toute la vie d’un prof de Collège est racontée avec un humour…
J’ai bien souvent ri mais jamais aux dépens des différents acteurs.
Le récit est plaisant …
Aborder et traiter un sujet aussi sérieux ; la vie quotidienne d’un prof, qui est tout sauf un long fleuve tranquille en livrant un document drôle… pourquoi pas !
Même un syndicaliste peut admettre comme juste ce trait :
« Le prof récemment nommé sait d’ores et déjà que le Délégué syndical l’a à l’œil. Son organisation a besoin de viande fraîche et le fumet qu’il dégage lui met l’eau à la bouche. »… Mais comme le confirme l’auteur, d’autres prédateurs sont là comme le « fauché » voulant se faire payer un café….
Quelques conseils sont donnés, comme celui qui consiste à ne pas se moquer du prof ancien qui ne maîtrise pas l’ordinateur…En effet ce collègue en a vu d’autres, il a réussi à faire fonctionner autrefois des appareils fort compliqués comme le projecteur et le magnétophone à bandes et…N’oublions pas que dans trente ans l’ironique se trouvera peut être lui aussi face à de nouveaux outils très difficiles à utiliser….

L’organisation de l’établissement, les différents acteurs du prof au principal ainsi que les rituels…Tout est passé au peigne fin dans un style alerte…

Et les publics dans tout cela ?
Ils sont là bien présents : les 6 èmes qui peuvent durant la première semaine vous appeler « Maman » et les troisièmes qui « semblent » murmurer parfois en votre direction : « connards » !
Que faire quand un élève vous explique qu’il a oublié son cahier à la maison ?:
« Dans ce cas, vous pouvez, au choix, sanctionner ou bien proposer à l’élève de le raccompagner chez lui après les cours afin de boire un café avec ses parents, en toute amitié, et de vérifier accessoirement la véracité de ses dires. »

Christian Muzyk, professeur d’anglais dans un collège du nord de la France connaît bien le système qu’il décrit et critique, sans méchanceté d’ailleurs …
Son livre pourrait très bien devenir un outil utile pour les nouveaux enseignants.
Le lecteur y trouve même un glossaire en pied de page permettant de décrypter avec bonheur certains sigles comme celui-ci :
« C.P.E : Supérieur hiérarchique direct des surveillants, père Fouettard ou Papa Poule selon les heures, le C.P.E défendra néanmoins ses poussins les surveillant bec et ongles, si d’aventure quelque prof imprudent ose mettre en doute la qualité de leur travail. »

Livre à déguster, à petites doses ou d’un seul trait.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 23 Sep 2006, 18:16

c'est justement le livre que l'on peut lire dans le train quand on est actif!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité