Quand Google défie l’Europe

Message par Valiere » 22 Sep 2006, 07:40

« Quand Google défie l’Europe

Plaidoyer pour un sursaut »

de JN Jeannenet
Deuxième édition

Revue, augmentée et mise à jour

Collection Essai

Edition : Mille et une Nuits

Août 2006

150 pages

11 €

Défendre l’universalité de la culture ou se faire écraser par l’impérialisme américain…

Qui n’a jamais utilisé Google ou qui n’est pas un « client », critique peut être mais fidèle de ce mastodonte ?

Ils ne sont pas légion ceux qui boudent ce puisant moteur de recherche ...

Aujourd’hui présente à l’échelle internationale, cette pieuvre a décidé d’aller plus loin, d’étendre sa domination...

Certains de ses projets ambitieux peuvent être à premier abord alléchants, comme celui annoncé le 14 décembre 2004 de numériser en six ans une quinzaine de millions de livres...

Que penser de cette initiative ?

S’agira t-il de permettre l’accession de la culture au plus grand nombre ? Au bénéfice de tous...

A y voir de plus près....

Jean-Noël Jeanneney, historien et président de la Biblioth??que nationale de France nous livre ses inquiétudes dans ce livre et surtout propose une contre attaque collective se préservant d’une domination sans partage assurée par l’Amérique marchande.

Quelles sont les intentions de Google ?

Un dialogue « imaginaire » rapporté par l’auteur de ce livre nous donne des indications sur les enjeux :

« Google s’écrit : « Mais enfin, je ne comprends pas, je veux votre bien ! »

A quoi l’éditeur répond : « Pardonnez-moi, je préfère le conserver... » !

La logique du moteur de recherche est financière avant tout et d’ailleurs son attitude en Chine montre qu’il est capable de s’adapter aux lois en vigueur notamment à la censure pour étendre sa domination....

Aujourd’hui, déjà quand vous tapez un mot, la « tête de gondole » vous propose des réponses triées, répondant très peu à des critères culturels : « ... La recherche du profit servira forcément tel produit aux dépens de tel autre »... C’est une logique implacable.

Alors, que faire ?

L’auteur nous livre les enjeux d’une contre-offensive culturelle qu’il faut mener afin de permettre la numérisation de très nombreux livres et documents, libres de droits afin de les rendre accessible à tout un chacun, ce qui suppose :

- une volonté partagée de l’Europe, voire d’autres pays

- une mutualisation des moyens avec l’implication des bibliothèques nationales

- la recherche d’une universalité afin de prendre en compte toute la diversité des cultures

Cette oeuvre :

- nous présente très clairement les enjeux de cette guerre du numérique et les risques encourus, liés d’ailleurs à la « marchandisation » de la culture et au libéralisme

- et offre quelques perspectives quant au projet alternatif à construire.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 22 Sep 2006, 08:32

Alors là c'est le ponpon Valière !!! Vive l'imperialisme européen et francais face à l'imperialisme americain ???
Barikad

Message par Valiere » 22 Sep 2006, 11:35

a écrit :Alors là c'est le ponpon Valière !!! Vive l'imperialisme européen et francais face à l'imperialisme americain ???

Parce que les bibliothèques c'est l'impérialisme européen...En dernière analyse oui mais en dernière analyse seulement....
Ahurissant oui mais plutôt certaines réactions....
Valiere

Message par canardos » 22 Sep 2006, 11:45

au surplus je préfere que l'impérialisme américain m'écrase avec des livres en acces gratuit qu'avec des bombes....

protester contre la mise en place d'une bibliotheque virtuelle est completement absurde....
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 22 Sep 2006, 11:51

Il y a de gros risques de sécurité qui se profilent avec Google. Mais ca n'a rien à voir avec l'Europe, preux chevalier des libertés civiles. :altharion:

Elle est bonne celle-là :

(Valière a écrit :« Google s’écrit : « Mais enfin, je ne comprends pas, je veux votre bien ! »

A quoi l’éditeur répond : « Pardonnez-moi, je préfère le conserver... » !

Les oeuvres de la Bibliothèque Nationale de France n'appartiennent ni au conservateur, ni à une nation. Elles sont un patrimoine pour l'humanité toute entière, ou plutôt, elles devraient l'être...
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 22 Sep 2006, 16:45

(txi @ vendredi 22 septembre 2006 à 13:12 a écrit :
a écrit :au surplus je préfere que l'impérialisme américain m'écrase avec des livres en acces gratuit qu'avec des bombes....
=D>

a écrit :protester contre la mise en place d'une bibliotheque virtuelle est completement absurde....

comme dirait un pote "is het spreken van dwaasheid voor een relaas van Valière een pleonasme"
b]is het spreken van dwaasheid voor een relaas van Valière een pleonasme"[/b]

Kan je dat op frans zegen, asjeblieft ?
yannalan

Message(s) : 303

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...