a écrit : Est-ce que txi veut dire par là qu'il aurait été contre un boycott de l'Allemagne nazie avant la guerre?
Je ne sais pas pour txi, mais je me doute de ce qu'il en pense.
Personnellement, j'aurais surtout été pour que la classe ouvrière de France, alors en lutte, se débarrasse du gouvernement bourgeois de monsieur Blum, prenne le pouvoir, et aille au secours des travailleurs espagnols, italiens et allemands les armes à la main, les aide à se débarrasser d'Hitler de Mussolini et de Franco pendant qu'il en était encore temps.
C'est tout autre chose qu'un boycott commercial qui n'a jamais d'autre effet que d'étrangler la population du pays qu'on veut aider. Si vous voulez des exemples : le boycott de Cuba par les USA n'a (heureusement) pas fait plier Castro, mais il a rendu la vie de plus en plus difficile aux cubains. Quant aux tentatives de boycott de l'Afrique du sud, elles n'ont jamais réussi à se généraliser et de toute façon, ce sont les luttes du peuple noir de ce pays (et un peu aussi des blancs opposés à l'apartheid) qui ont fait tomber le pouvoir raciste.
En tout cas, il n'y a pas actuellement de situation révolutionnaire en France ni ailleurs et la situation n'est pas celle des années 1930. Et l'opposition à la politique criminelle de l'état d'Israël est tellement faible en Israël même qu'un boycott commercial, même réussi et organisé par une fraction importante de la population d'un grand nombre de pays commerçant de façon non négligeable avec Israël, n'aurait pour effet que de ranger une part encore plus importante de la population israëlienne derrière ses dirigeants politiques. Il aurait aussi pour effet de mettre au chômage encore plus de travailleurs israëliens et surtout de travailleurs arabes vivant en Israël et dans les territoires occupés et de les plonger encore plus dans la misère. Et dans l'état actuel des choses, cette misère ne profite qu'aux mouvements d'extrême droite religieux isréëliens et palestiniens.
Tout communiste conséquent sait qu'il aura peu de possibilités d'intervention sur la scène internationale tant qu'il n'aura pas renversé son premier ennemi : la bourgeoisie de son propre pays. Et dans ce "peu de possibilités" (il y a bien des choses faisables quand même), je n'inclus pas les tentatives de boycott commercial qui ne sont au mieux que des rêveries d'humanistes à courte vue qui veulent se donner bonne conscience au moindre prix. (J'essaye de mesurer mes propos, mais j'ai du mal à ne pas être plus méchant...).