par Ottokar » 19 Sep 2006, 21:37
j'avoue que j'ai craqué en cours de route car c'était très bavard, très centré sur l'Allemagne et que les bavards en question étaient les créationnistes qui affirmaient sans rien dire. Une perle au passage, un cardinal allemand qui explique que l'évolution est possible et relève de la science, mais que l'existence de l'âme c'est Dieu, c'est un dogme et lui échappe donc... à partir de là, on peut tout dire, même que l'univers a été créé par un Dieu en forme de spaghettis volants. C'est "un dogme", qui par définition n'a pas besoin de preuves !
Sinon, le grand argument était que les machines complexes ne peuvent avoir été créées par bricolage et adaptation successive, en prenant l'exemple du bec et de la machoire à dent (pas Adam, à dent) et en disant que puisqu'il n'y avait aucun rapport de l'un à l'autre, aucune évolution graduelle ne pouvait expliquer le passage de l'un à l'autre !!!!
Apparemment ils ont réussi, car aux USA, ils faisaient état d'un sondage disant que 3/4 de la populaion croyait en une création, un quart en l'évolution. De quoi se dire que la bourgeoisie n'a pas besoin que tout le monde soit scientifique : d'un côté ceux qui étudient (et les USA raflent les prix Nobels), et au bon peuple on raconte n'importe quoi ! Sauf que cet obscurantisme va contre leurs propres intérêts.