Traces de feux furieux

Message par Valiere » 19 Sep 2006, 11:30

« Traces de feux furieux
La philosophie féroce II »
de Michel Onfray
Éditions Galilée
18€
124 pages

Des tirs précis et efficaces….

Encore une fois, pour notre réflexion et notre plaisir Michel Onfray sort l’arbalète.
Les sujets traités sont divers : de la vanité d »un « faux modeste présidentiable » qui nous rejoue la pièce de l’homme providentiel à la logique de quelque renégat de Mai 196 ! Avec en prime une bonne giclée qui atteint le pape, les islamistes et autres intégristes….
Le philosophe libertaire n’hésite pas à se mettre contre courant en tançant tous les hypocrites qui dénoncent le dopage de Lance Armstrong et de beaucoup d’autres alors que cet exercice découle de la logique d’un système….
Il rappelle que certains , comme hier Jean-Paul Sartre croquaient ou croquent des amphétamines…BHL qui estime fortement Sartre, « l’imite côté amphétamines ; il l’écrit dans Comédie et confesse avoir le même fournisseur que Sollers… »
Si cette question est abordée ainsi, ce n’est pas pour autant offrir sa caution de philosophe mais pour apporter un jugement d’hédoniste :

« Que conclure ? Qu’on a le droit de solliciter son corps comme on l’entend, y compris en payant une satisfaction tout de suite par la forte probabilité d’une dégradation plus tard. Ecrire la Critique de la raison dialectique, mais passer les dix dernières années de sa vie à pisser dans sa culotte, à la barbouiller de matière fécale, à errer cérébrale ment, à vivre en loque, à la merci du premier vautour venu ? Il existe des candidats pour cela. La forme prise par la haine de soi, variation sur la pulsion de mort, a plus d’un tour dans son sac. »

L’auteur aborde 30 sujets différents avec à chaque fois une cible différente, Jospin « l’oxymore vivant » n’est pas oublié ainsi que Mitterrand qui reçoit le plus gros pétard sans oublier Joseph Ratzinger qui semble suivre après la jeunesse que l’on sait les traces de Pie XII !
Personne n’est ménagé, ni les islamistes, ni non plus tous ceux qui n’ont pas vu dans les évènements d’octobre novembre 2005, la révolte d’exclus, continuant par là même à reprendre à leur compte certains clichés journalistiques.

Des vrais propos qui sortent du politiquement correct, des affirmations tranchées..le tout, comme à chaque fois avec un style incisif et une écriture soignée...
Mon seul regret : le prix élevé-18 € pour un peu moins de 90 pages de lecture effective...
Pouvait-il faire aurement? J'en doute...

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)