a écrit :D'autres que moi auraient parlé de «racines»... Ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot «racines», et l'image encore moins. Les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres; elles retiennent l'arbre captif dès la naissance, et le nourrissent au prix d'un chantage: o Tu te libères, tu meurs!»
Les arbres doivent se résigner, ils ont besoin de leurs racines; les hommes pas. Nous respirons la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfonçons dans la terre, c'est pour pourrir La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher Pour nous, seules importent les routes. Ce sont elles qui nous convoient - de la pauvreté à la richesse ou à une autre pauvreté, de la servitude à la liberté ou à la mort violente. Elles nous promettent, elles nous portent, nous poussent, puis nous abandonnent. Alors nous crevons, comme nous étions nés, au bord d'une route que nous n'avions pas choisie.
(Zelda @ lundi 18 septembre 2006 à 16:39 a écrit : Excellent téléfilm en six épisodes. Révoltant sur l'histoire de la colonisation. Et très abordable. A montrer aux plus jeunes pour le "devoir de mémoire".
Edit
Ce téléfilm avait fait un tabac aux Etats-Unis, avec une audience record.
Euh, excuse moi Zelda, je me permet un petit rectificatif. En effet, il ne s'agit pas d'un livre sur l'histoire de la colonisation, mais sur l'histoire de la traite des noirs. Ce livre est effectivement excellent, ainsi que le feuilleton, qui avait marqué mon esprit (j'avais 10 ans). De cette période, la fin des années soixante dix, j'ai aussi encore en mémoire un feuilleton magistral : holocauste (mais bon, ce n'est pas le sujet).
Sinon, sur le sujet de la traite négrière, il faut lire aussi le bouquin de Barbara Chase Riboud : Le nègre de l'Amistad, dont fut tiré le film de Spielberg (par contre, je n'ai pas vu le film).
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)