Film Racines avec Kunte Kinte

Message par Ottokar » 18 Sep 2006, 14:49

Racines était aussi un livre très lisible, très prenant et qui a eu lui aussi un grand succès. D'après Amazon, il est toujours en vente chez J'ai lu, à moins de 10 €.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Harpo » 18 Sep 2006, 18:20

Un peu en marge du sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre ici le début de la préface du livre ORIGINES d'Amin MAALOUF. J'aime ce beau texte et je trouve qu'il est très juste.

a écrit :D'autres que moi auraient parlé de «racines»... Ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot «racines», et l'image encore moins. Les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres; elles retiennent l'arbre captif dès la naissance, et le nourrissent au prix d'un chantage: o Tu te libères, tu meurs!»

Les arbres doivent se résigner, ils ont besoin de leurs racines; les hommes pas. Nous respirons la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfonçons dans la terre, c'est pour pourrir La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher Pour nous, seules importent les routes. Ce sont elles qui nous convoient - de la pauvreté à la richesse ou à une autre pauvreté, de la servitude à la liberté ou à la mort violente. Elles nous promettent, elles nous portent, nous poussent, puis nous abandonnent. Alors nous crevons, comme nous étions nés, au bord d'une route que nous n'avions pas choisie.

Ce qui n'empêche pas le livre RACINES d'Alex Hailey d'être plein d'intérêt et d'enseignements sur l'esclavage et sur la société mandingue. Mais je préfère ceux qui mettent l'accent sur le fait d'être plus ou moins apatrides et qui s'en glorifient que ceux qui se cherchent une patrie et qui vantent les qualités, réelles ou supposées du peuple dont ils sont issus.
Harpo

Message(s) : 95

Message par com_71 » 18 Sep 2006, 22:27

En été 77, à New York, on ne pouvait pas ne pas remarquer le nombre de noirs lisant le livre "Roots" dans le métro (1 sur 3 ou 4). Vraiment frappant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6431

Message par Ottokar » 19 Sep 2006, 06:36

1877 ?
Ottokar

Message par Sterd » 19 Sep 2006, 06:52

[quote=" (Ottokar @ mardi 19 septembre 2006 à 07:36"]
1877 ?
C'est plus récent que ça. 1977, ça doit correspondre au moment ou la série TV a été diffusé.

Et 1877, à peine 10 ans après la guerre de secession, des noirs qui lisent un bouquin écrit par un gars qui naitra 44 ans après dans un métro qui sera commencé 11 ans plus tard, c'est assez improbable. :hinhin:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 19 Sep 2006, 07:31

meuh non, petit chaton, c'était une blague sur l'âge canonique de celui qui était à New York au moment de la guerre de Sécession... :D
Ottokar

Message par pedro » 20 Sep 2006, 21:11

(Zelda @ lundi 18 septembre 2006 à 16:39 a écrit : Excellent téléfilm en six épisodes. Révoltant sur l'histoire de la colonisation. Et très abordable. A montrer aux plus jeunes pour le "devoir de mémoire".

Edit

Ce téléfilm avait fait un tabac aux Etats-Unis, avec une audience record.

Euh, excuse moi Zelda, je me permet un petit rectificatif. En effet, il ne s'agit pas d'un livre sur l'histoire de la colonisation, mais sur l'histoire de la traite des noirs. Ce livre est effectivement excellent, ainsi que le feuilleton, qui avait marqué mon esprit (j'avais 10 ans). De cette période, la fin des années soixante dix, j'ai aussi encore en mémoire un feuilleton magistral : holocauste (mais bon, ce n'est pas le sujet).
Sinon, sur le sujet de la traite négrière, il faut lire aussi le bouquin de Barbara Chase Riboud : Le nègre de l'Amistad, dont fut tiré le film de Spielberg (par contre, je n'ai pas vu le film).
pedro

Message(s) : 0

Message par Crockette » 23 Sep 2006, 16:54

pareil que Pedro : j'vais environ 11-12 ans quand j'ai vu tout les feuilletons, d'ailleurs ensuite à l'école, les plus forts du collège appelaient les plus faibles "kunta kinte" pour montrer leur supériorité physique.

Les enfants peuvent aussi être particulièrement méchants entre eux, surtout en groupe.

Moi je me souviens quand l'esclave s'est fait couper les orteils par le maitre.Mais à vrai dire c'est tout ce dont je me souviens, c'est fou !
Crockette

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...