UN article interessant de 2004 d Monde Diplo sur l 'Urss

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Apfelstrudel » 15 Sep 2006, 16:49

Le "parti national bolchévique" c'est un parti d'extrême droite nationaliste qui usurpe le nom de bolchevik. En fait, je suppose que comme leur nationalisme est lié à l'URSS, ils en reprennent naturellement les symboles et le vocabulaire, mais ils n'ont absolument rien à voir avec des communistes.

edit : ah oui j'oubliais : leur symbole c'est le drapeau nazi avec une faucille et un marteau à la place de la croix gammée :headonwall:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Crockette » 15 Sep 2006, 17:01

ben voilà maintenant je comprends mieux ce reportage qui s'est bien gardé d'expliquer cela et je peux citer ma source maintenant : c'est ARTE.

En tous cas pour les gens qui regardent cela ils prendront encore plus les communsites pour des imbéciles...

Mais une dernière question : pourquoi quelques jeunes de ce parti avait le Che en poster dans leurs bureaux ? (je reconnais que c'était loin d'être tous les jeunes).
Crockette
 

Message par quijote » 15 Sep 2006, 23:56

(Vérié @ vendredi 15 septembre 2006 à 19:01 a écrit :
(Apfelstrudel @ vendredi 15 septembre 2006 à 18:49 a écrit : Le "parti national bolchévique" c'est un parti d'extrême droite nationaliste qui usurpe le nom de bolchevik. En fait, je suppose que comme leur nationalisme est lié à l'URSS, ils en reprennent naturellement les symboles et le vocabulaire, mais ils n'ont absolument rien à voir avec des communistes.


Eh oui, ça fait hélas partie des "traditions" qui vivent dans la "mémoire collective", tout comme ce refus de légitimer les "nouveaux Russes", vu que le régime stalinien n'a cessé de développer une propagande nationaliste. Cette nostalgie de la "grandeur russe" ou "soviétique" n'a en effet strictement rien à voir avec le socialisme et le communisme. Et ce chauvinisme exacerbé n'annonce rien de bon. Il ne facilitera pas la tache des révolutionnaires. Comme quoi ces fameuses traditions héritées de l'URSS, qui contribueraient à en faire un Etat différent, selon Quijote et LO, sont loin d'être toutes positives...
Ce qui me choque finalement le plus chez Vérié , c 'est son mépris pour la classe ouvrière russe ! Car qu 'est-ce qui lui permet d 'affirmer qu 'au sein de la classe ouvrière russe , il n ' existe aucune possibilité de conscience révolutionnaire; qu 'il n ' y a pas dans celle-ci une fraction ayant gardé un esprit communiste .. Pourquoi ,devraient -ils avoir complëtement oublié que leurs arrières grands parents ont fait une révolution qui a chassé les bourgeois , ce qu 'on leur a d ' ailleurs répété même de façon déformée par l 'enseignement officiel ! Seraient -ils donc à ce point sourds , aveugles et inconscients , et frappés d 'amnésie .. certes , c 'est pas eux qu 'on entend dans les médias occidentaux , et même , s 'ls doivent être en partie démoralisés , j 'ai suffisamment confiance en la classe ouvrière pour espérer que tôt ou tard ils renoueront avec leur passé révolutionnaire
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Combat » 16 Sep 2006, 00:40

Ils le disent eux meme sur leur site que je ne vais pas poster ici. Ils sont pour la fusion de ce qu'il y a de meilleur entre le stalinisme et le regime du troisieme reich. En tout cas ces gens la n'ont rien a voir avec le marxisme...tout comme l'ecrasante majorite des groupes staliniens actuellement en russie(Anpilov etc...)
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Serp i Molot » 16 Sep 2006, 00:56

C'est un bon article, que je connaissais deja. Moi aussi, j'ai confiance en la classe ouvrière russe pour faire renaitre le communisme.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Jenlain » 17 Sep 2006, 11:18

(Crockette @ vendredi 15 septembre 2006 à 17:46 a écrit : J'ai vu récemment un reportage sur la russie.

le parti national bolchévique avait un bon morceau, j'ai pu voir l'éclatement de l'alliance entre socialistes et communistes.

mais ce qui m'inquiète outre les agissements liberticides à l'encontre des militants du PNB, c'est que le sjeunes qui coposent ce parti me semblaient désorientés.

J'ai vu un chef de ce parti (c'était le sosie de trotsky d'ailleurs je sais pas si c'était fait exprès...) parler sans développer la moindre idée communiste.

Et surtout quand les jeunes manifestent ils crient "gloire à la forte nation russe" des bêtises de ce genre...

Si qqn pouvait me dire si ce PNB est un véritable parti communiste ? ou une sorte de monstre hybride entre le nationalisme et le communisme ?

national-bochevisme...
nazi veut dire national-socialisme, nazbol veut dire national-bolchevisme.
Le parti national bolchevik russe se revendique de Musolini et de Staline. Une grande parti de leurs militants sont des skin-heads bien plus proches des bonhead que des redskins, qui defilent le bras droit tendu.
Les nazbol, c'est tout simplement des nazillons à la sauce russe. Ce n'est en rien un mouvement internationaliste, mais au contraire qui fleurte avec le racisme...

ils sont pas mignons les nazbols russes ?


drapeau nazi en changeant la croix avec une faucille et un marteau :wacko:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-bolch%C3%A9vique
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par gipsy » 17 Sep 2006, 12:20

Plutôt que de dire les nazbol on pourrait dire les "nabots" :17:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Crockette » 17 Sep 2006, 17:17

donc il n'y pas en russie une seule organisation politique qui se réclame de l'héritage de Lénine ?
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gayraud de Mazars et 1 invité