la science n'est pas une croyance

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 13 Sep 2006, 12:59

tu te trompe effectivement !

a écrit : la science a-t-elle selon toi le droit d'apprécier la véracité des autres savoirs, savoirs empiriques, croyances, remedes.... en appliquant sa méthodologie experimentale fondée sur la confrontation des hypotheses avec les faits?

Totalement ! Et je pense que non seulement elle peut le faire, mais encore elle DOIT le faire...

a écrit :a-ton le droit de conclure de l'accumulation des connaissances scientifiques que le monde est materiel. la science suffit-elle pour fonder un raisonnement matérialiste et démontrer la fausseté des religions....
autrement dit les neutrinos se prouvent, pas la vierge, donc la vierge n'existe pas.

La dessus je ne suis pas d'accord pour plusieurs raison avec ton assertion Déja parce que dire "le monde est matériel" me semble flou, dans la mesure ou je pense que ça ouvre des discussion sans fin sur "le monde", "matériel", etc Par contre je pense que la science est matérialiste "par essence" (meme si c'est au bout d'un long cheminement) comme le marxisme est matérialiste "par essence" Et que toute tentative quelqu'elle soit de remettre du "spirituel" la dedans est un danger et une imposture Par contre, je pense que la science ne peut pas "démontrer la fausseté des religions...", que ce n'est pas sa vocation La création de la science moderne, c'est quand Laplace a dit a napoléon qui s'étonnait de l'absence de référence a la religion dans ces traveaux "sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothése" Il n'a pas dit "je vais détruire dieu", parce que tel n'était pas son propos...

a écrit :La méthode scientifique experimentale est elle applicable à l'étude de la société....peut-on parler selon toi de sciences sociales.... parce que ton adhésion aux critères étroits de Popper qui disqualifie toute analyse globale d'une société et qui pose des critères de vérification draconiens donnerait à penser que au dela du fait que tu refuses que le marxisme soit une science tu refuses aussi de considerer que n'importe quelle discipline se donnant l'homme et la société comme objet soit une science

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la méthode scientifique expérimentale est applicable a l'étude de la société. et je pense que le marxisme tente d'appliquer le plus sérieusement du monde ces méthodes Quand a "appliquer étroitement la méthode de popper" ça doit etre de l'humour ! Il doit y avoir des milliers de posts de ma part qui s'opposent aux critéres étroits de popper, tant pour le marxisme que pour les sciences humaines en général ! Je ne nie pas qu'ils puissent etre utile pour ce qui concerne les sciences "non sociales", maintenant avec ses critéres aucune science humaine n'est scientifique !
Louis

Message(s) : 0

Message par Barikad » 13 Sep 2006, 13:10

(LouisChristianRené @ mercredi 13 septembre 2006 à 13:59 a écrit : ........ dire "le monde est matériel" me semble flou......

:blink: :huh: :ohmy: :ohmy:
Barikad

Message par Louis » 13 Sep 2006, 14:01

oui ! Déja parce qu'on peut prouver en quoi la science DOIT etre matérialiste De meme je crois qu'on peut prouver en quoi le marxisme (et les sciences sociales) DOIVENT etre matérialiste Mais le fait de dire "le monde" (avec toutes les discussions sur la définition de ce qu'est "le monde") DOIT etre matérialiste, c'est une discussion de fou, et qui n'apporte rien a personne (en tout cas, personnelement je ne vois pas ce qu'elle importe) Mais il y a des gens acharnés ici a faire passer leurs croyances pour des faits
Louis

Message par Elektra » 13 Sep 2006, 14:29

La science n'est pas une croyance, c'est la visualisation physique, chimique et biologique des choses.Elle ne se base pas sur une opinion personnelle plus ou moins partagée mais sur des faits réels et non contestables..je suis particulièrement outrée par la politique de certaines écoles américaines qui employent des professions pour contredire la grande et puissante théorie de l'évolution de Darwin, que nul n'est sensé ignoré..la croyance reste du domaine des idées et des pensées floues, non contredites encore par la science..mais cela ne saurait tarder..
Elektra

Message par Barikad » 13 Sep 2006, 16:07

(LouisChristianRené @ mercredi 13 septembre 2006 à 15:01 a écrit : oui ! Déja parce qu'on peut prouver en quoi la science DOIT etre matérialiste De meme je crois qu'on peut prouver en quoi le marxisme (et les sciences sociales) DOIVENT etre matérialiste Mais le fait de dire "le monde" (avec toutes les discussions sur la définition de ce qu'est "le monde") DOIT etre matérialiste, c'est une discussion de fou, et qui n'apporte rien a personne (en tout cas, personnelement je ne vois pas ce qu'elle importe) Mais il y a des gens acharnés ici a faire passer leurs croyances pour des faits

ta citation, c'est
("Louis Christian" a écrit :dire "le monde est matériel" me semble flou

pas "le monde doit etre materialiste", ce qui ne veut rien dire.
Et remettre en cause, comme tu le fais, que le monde qui nous entoure est fait de matiere est assez dingue. Dire que le monde est fait de matiere (et pas besoin de definir le "monde" :wacko: , en tout cas je n'en vois pas la difficulté) ce n'est pas flou, c'est extrement precis: le monde est fait de matière, point.
Suggerer qu'il y aurait "autre chose", je laisse çà aux curés, au chaman et aux scenariste d'"X files"
Barikad

Message par Louis » 13 Sep 2006, 18:24

Forcément, ça nous lance dans une discussion méthaphisique sur "le monde" (c'est quoi le "monde" si le monde veut dire "l'univers matériel", bien entendu, mais ça n'apporte rien, si tu veux dire "tout", c'est indécidable) Eh bien moi ça ne m'intéresse pas Ce qui m'interesse c'est les sciences : "matérialisme" ou "idéalisme" (je crois qu'on a des arguments pour dire que les sciences ("exactes" ou "sociales") DOIVENT etre matérialistes Maintenant, disserter sur le sexe des anges c'est du temps perdu ! La science ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ne peut pas prouver son inexistance non plus... Et alors ?
Louis

Message par ianovka » 13 Sep 2006, 19:52

(LouisChristianRené @ mercredi 13 septembre 2006 à 19:24 a écrit : Maintenant, disserter sur le sexe des anges c'est du temps perdu !

:sygus:

a écrit :La science ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ne peut pas prouver son inexistance non plus... Et alors ?

:sygus: :sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Précédent

Retour vers Sciences