LO-LCR 2 candidatures ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 12 Sep 2006, 17:24

Mais je n'ai pas dit ça ! Il est assez étrange de voir des gens qui me reprochent sans arret de confondre "savoir" et "croyance" de faire autant de confusions ! Je n'ai jamais dit "prétendre que ce que disent LO ou la LCR c'est la même chose que les discours de la gauche gouvernementale" j'ai dit "il n'y aura pas forcément de différence compréhensible par le "travailleur du rang" entre ces différents programmes" ils croierons que le programme de lo et le programme du pc ne différerons pas tant que ça. Tout simplement parce que auprés des travailleurs du rang que je connais la différence entre "interdiction des licenciements boursiers", " une loi pour interdire les licenciements, déjà dans les grandes entreprises qui font du profit et licencient quand même. ou "interdiction des licenciements" n'est pas si nette que ça !
Louis

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 12 Sep 2006, 18:08

le contradicteur de LCR n'a pas dit cela non plus, il a dit que
a écrit : Oui ,mais le fait de prétendre que ce que disent LO ou la LCR c'est la même chose que les discours de la gauche gouvernementale , ça permet d'appeller à voter indiféremment pour les uns ou les autres comme malheureusement la Ligue l'a souvent fait...

Il y a des faits.
1974, Krivine candidat : 0,36 %
1981, n'ayant pas eu assez de signatures, la LCR vote "INDIFFEREMMENT" pour LO, PC, PSU et Mitterrand
1988 candidature Juquin (le "rassemblement anticapitaliste" de l'époque, qui s'est immédiatement désintégré)
1995 re-appel INDIFFERENT à voter LO, PC, Vert (pas PS il me semble)
2002 : candidature Besancenot

Que fera la LCR en 2007 si elle n'a pas ses signatures, ce que je ne lui souhaite pas ? Arlette a déjà dit qu'en ce cas, elle voterait Besancenot, candidat LCR, mais pas pour le candidat éventuel d'une nébuleuse Verte-PC-Je ne sais trop quoi. Besancenot n'a rien dit, lui... et de fait, la LCR ne l'a jamais fait (contrairement à LO, avant de se présenter, en 69).

Pour l'instant, de toute façon, tout ceci n'est pas d'actualité. La LCR comme LO cherche ses parrainages et les uns et les autres doivent tout faire pour franchir cet obstacle antidémocratique.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Louis » 12 Sep 2006, 18:25

Les faits sont effectivement tétu !

en 1981 la lcr a appelé a voter au premier tour "pour Arlette Laguiller ou Georges Marchais" au premier tour. Rappelons que Georges marchais a l'époque se présente comme le "candidat anti mitterand par excellence", bien plus que AL ! Et elle appelle a voter mitterand au second comme LO

en 1995, la lcr appelle a voter AL, vert ou pcf Rappelons qu'a l"époque les verts et le pcf ne se situent pas dans "la majorité gouvernementale", loin de la

Donc il est faux de dire que nous avons appelé a voter "pour la majorité gouvernementale"

Par contre, il est vrai qu'avec les verts et le pcf y'a comme un probleme : deux fois nous avons appelé a voter pour eux parce qu'ils n'étaient pas dans la majorité gouvernementale, et a chaque fois ils ont rejoint ladite majorité le lendemain de la victoire "de la gauche" C'est bien pour cela que nous demandons a nos partenaires des garanties sérieuses.... Ce qui ne concerne pas lo, qui ne nous a jamais fait ce coup là !
a écrit :
Pour l'instant, de toute façon, tout ceci n'est pas d'actualité. La LCR comme LO cherche ses parrainages et les uns et les autres doivent tout faire pour franchir cet obstacle antidémocratique.

Le fait de faire une candidature commune est encore moins d'actualité Je donne juste mon avis Mais mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul a raisonner comme ça Et j'espére que ce type de raisonnement sera majoritaire....
Louis

Message par logan » 12 Sep 2006, 19:44

urk
logan

Message(s) : 440

Message par roudoudou » 12 Sep 2006, 21:03

a écrit :LCR j'ai dit "il n'y aura pas forcément de différence compréhensible par le "travailleur du rang" entre ces différents programmes" ils croierons que le programme de lo et le programme du pc ne différerons pas tant que ça. Tout simplement parce que auprés des travailleurs du rang que je connais la différence entre "interdiction des licenciements boursiers", " une loi pour interdire les licenciements, déjà dans les grandes entreprises qui font du profit et licencient quand même. ou "interdiction des licenciements" n'est pas si nette que ça !

Bonsoir LCR ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Ottokar » 12 Sep 2006, 23:26

(LouisChristianRené @ mardi 12 septembre 2006 à 19:25 a écrit : Les faits sont effectivement tétu !

en 1981 la lcr a appelé a voter au premier tour "pour Arlette Laguiller ou Georges Marchais" au premier tour.
les faits sont effectivement têtus. LCR doit avoir une collection de Rouge que je ne possède pas, sinon c'est facile de vérifier dans des archives. En 1981, la LCR a appelé à voter aussi pour Bouchardeau, une PSU future ex-sous-ministre de quelque chose. Les Verts, à la réflexion je ne sais plus, je crois que c'était Waechter le "ni droite ni gauche bien au contraire", à l'époque. Le PC éait tellement anti-Mitterrand qu'ils ont été immédiatemen minstres. Et pour Mitterrand, je maintiens que la LCR appelait à voter pour lui dès le premier tour, à égalité avec comme les 3 autres.

Bon tout ça c'est du réchauffé sans intérêt sinon celui de dire que JAMAIS la LCR n'a apellé à voter LO seul quand elle n'était pas candidate. Et qu'elle a mis Arlette sur le même plan que des machin-chouettes indéterminés en voie de ralliement aux socialos (le PSU) des politicards bourgeois socialos et des staliniens !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Combat » 13 Sep 2006, 06:08

Et ils osent se plaindre. Moi(a titre personnel) j'aurais appeler a voter LO(avec des reserves) en 88, 95 et 2002. Quiconque est contre le front populaire(malgre les divergences) doit etre appuye. Voter Bouchardeau ca vraiment ca me depasse.
Combat

Message par samydead » 13 Sep 2006, 09:51

a écrit :Donc il est faux de dire que nous avons appelé a voter "pour la majorité gouvernementale"

Par contre, il est vrai qu'avec les verts et le pcf y'a comme un probleme : deux fois nous avons appelé a voter pour eux parce qu'ils n'étaient pas dans la majorité gouvernementale, et a chaque fois ils ont rejoint ladite majorité le lendemain de la victoire "de la gauche" C'est bien pour cela que nous demandons a nos partenaires des garanties sérieuses.... Ce qui ne concerne pas lo, qui ne nous a jamais fait ce coup là !

Tu aurait pu ajouter apres celà : "Donc il est vrai de dire que nous avons appelé à voter "pour la majorité gouvernementale"". ;)
samydead

Message(s) : 4

Message par Faber » 13 Sep 2006, 11:17

a écrit :Par contre, il est vrai qu'avec les verts et le pcf y'a comme un probleme : deux fois nous avons appelé a voter pour eux parce qu'ils n'étaient pas dans la majorité gouvernementale, et a chaque fois ils ont rejoint ladite majorité le lendemain de la victoire "de la gauche" C'est bien pour cela que nous demandons a nos partenaires des garanties sérieuses.... Ce qui ne concerne pas lo, qui ne nous a jamais fait ce coup là !

Vous étiez quand meme bien placé pour savoir que ni les verts, ni le pc ne nourrissaient absolument aucune ambiguité sur 1/ leur ralliement au PS au second tour (ce qui il est vrai pour la ligue de l'époque ne constituait pas un argument) 2/ un ralliement gouvernemental en cas de victoire (ce qui finira par arrivé après la dissolution de 97). Pour la bonne et simple raison que vous aviez participé à la grande tournée de meetings qui suivait la débacle éléctorale de 93, tournée de la "gauche unis", ancetre de la très gouvernementale "gauche plurielle".

Par ailleurs, car il est vrai que c'est un peu du réchauffé, la manière que tu as de mettre sur le meme plan LO et le reste de la gauche est quand meme un poil absurde.
Faber

Message(s) : 3

Message par Louis » 13 Sep 2006, 12:06

a écrit :leur ralliement au PS au second tour (ce qui il est vrai pour la ligue de l'époque ne constituait pas un argument)

en 1981, cela n'était pas si évident pour le pcf par exemple ! Je dois dire qu'a l"époque je n'étais pas a la lcr (j'étais a lo) et je ne partageais absolument pas les illusions qu'entretenaient la lcr sur la dynamique de la victoire de la gauche, mais pour autant que je me souvienne, si l'appel a voter pour le ps au second tour ne posait pas de probleme a la lcr, et pas beaucoup plus a lo (je ne me souviens plus d'opositions formalisées a la consigne de vote de mon organisation de l'époque) il en allait tout autrement pour le pcf, qui n'a du appeler a voter pour le ps qu'au bout des lévres. Tout un courant d'ailleurs ne l'entendait pas de cette oreille et pronait "l'abstention révolutionnaire" Le lendemain d'ailleurs, le pcf "exigeait" des postes de ministre, ce qui créait une crise qui existe toujours... J'ai pas mal recruté a cette époque dans le pcf pour le savoir
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française