Communiqué de l'Union des Familles Laïques
L'Union des familles laïques de Seine et Marne comme d'autres associations s'est prononcée clairement contre la loi Montchamp du 11 février 2005 qui impose l'inscription d'office de tous les enfants handicapés dans les classes ordinaires....
Cette loi votée à la va vite, sans consultation véritable des différents professionnels et organisations vise à liquider tout enseignement spécialisé pour faire des économies au détriment des enfants.
Les écoles, sans moyens ni personnels devront intégrer les handicapés y compris ceux qui relèvent d'établissements spécialisés.
Aujourd'hui, une enseignante seine et marnaise, Madame Brigitte Guigui, vient d'être mutée d'office parce qu'elle a signalé les difficultés importantes d'un élève handicapé auditif scolarisé dans son CP-CE1, dans l'intérêt même de l'enfant.
Alors qu'aucune faute professionnelle ne peut lui être reprochée, l'Inspecteur d'Académie répondant à la demande voire l'injonction de Monsieur Jacob, Ministre de la Fonction Publique et élu politique local de Provins, mute l'enseignante dans « l'intérêt du service »...
Cette décision inique est inadmissible, il s'agit là, de fait d'une pression politique exercée par un ministre, élu local.
Ce précédent est une remise en cause des garanties statutaires et des instances paritaires qui montre un mépris manifeste pour les véritables intérêts des enfants handicapés.
L'UFAL de Seine et Marne exprime toute sa solidarité et son soutien à l'enseignante.
Elle exige que le bannissement de la circonscription de Provins prononcé par l'Inspecteur d'Académie soit annulé et les droits rétablis.
Elle rappelle son attachement à l'indépendance pédagogique des enseignants, préservée de toute pression politique.
Contact presse : CHALOT Jean-François
Président de l’UFAL 77 06 12 73 76 33