Les livres a lire pour un débutant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par SiliciumMind » 09 Sep 2006, 18:32

Petite question à tous les marxistes expérimentés qui trainent par ici : quel est à votre avis les premiers livres à lire pour un marxiste débutant ?

En vous remerciant camarades :smile:
SiliciumMind

Message(s) : 0

Message par logan » 09 Sep 2006, 18:33

SiliciumMind, Bienvenue sur le forum :wavey:

Ta question est large ; tu cherches des romans, des bouquins théoriques ou des brochures plus concises?
logan

Message(s) : 440

Message par SiliciumMind » 09 Sep 2006, 18:47

Merci logan pour ton acceuil :( En gros je cherche un "top 5" des livres à lire en premier.
SiliciumMind

Message par bennie » 09 Sep 2006, 19:11

salut et bienvenu. Si c'est opur toi, as tu lu le manifeste?
C'est court mais dense. A chaque fois que je le lis il y a des trucs que je pige et qui m'étaient passés sous le nez avant, mais c'est lisible pour les débutants.

sinon, j'ai lu très facilemeent Spartacus, quand j'étais "débutant", ce n'est pas marxiste, mais intéressant et ça soulève plein de questions, utiles pour lire les références.

Sur la Révolution russe, le plus simple est peut-être "les dix jours qui ébranlèrent le monde" de john Reed.

A mon avis, et ça dépend ce que tu entends par "débutant", il vaut mieux lire des bons romans (Gorki "La mère)... pour se faire une petite culture, et ensuite attaquer les pavés et les livres théoriques, faciles quand on a les référencres, incompréhensibles sinon.

Moi j'ai avalé ces livres et surtout je les ai compris aussi en en discutant avec des camarades moins débutants.

Bon courage et bonnes lectures.
bennie

Message par canardos » 09 Sep 2006, 20:05

ben chacun quand il veut s'informer sur le marxisme a ses propres interrogations.

il faut donc choisir les premiers livres en fonction de ces interrogations... et comme tous bon cockail, sur chaque sujet, mélanger 3 ou 4 témoignages et description historique concrete avec un bouquin plus théorique de manière à ce que le débutant puisse donner de la chair à ses idées....ça ne vaut pas d'ailleurs que pour les débutants...

ensuite tu peux avoir une démarche plus méthodique pour expliquer les differents aspects de la pensée marxiste
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 09 Sep 2006, 20:30

Ne prends pas ça mal, mais ça dépend aussi des capacités de lecture. L'enseignement étant ce qu'il est, inégal, je veux dire que pour certains se taper 18 tomes se fait sur une jambe alors que d'autres doivent faire un effort pour lire 150 pages.
D'accord avec Bennie sur le Manifeste. C'est riche, dense, mais compréhensible. Lénine il faut se le faire, parfois, Léon est plus lisible, je trouve, plus vivant. Ca dépend aussi de tes centres d'intérêt (roman, philosophie, histoire...)
yannalan

Message(s) : 303

Message par SiliciumMind » 09 Sep 2006, 21:42

Yannalan, non, je ne le prend pas mal, au contraire, tu as vu juste, j'ai arrété l'ecole à 16 ans (j'en ai 19 aujourd'hui), et ma question venait justement du fait que je ne me sens pas forcement "d'applond" pour le moment a lire certain livre, donc je cherchais des conseils de lecture pas trop "hard" pour commencer.

Actuellement mes lectures marxiste ne sont pas allé plus loin que le livre de Hardy et des lectures de quelques textes du site marxists.org. Mais je vais commencer par suivre les conseils de bennie et lire le manifeste ainsi que le livre de John Reed. Les romans par contres c'est vraiments pas mon truc... Mes centres d'intérets sont plutot les Sciences et l'histoire.

D'ailleur, honte à moi, je n'avait pas vu le post-it "bibliothèque idéal", je vais de se pas aller piaucher dedans :smile: Mais toutes sugestion est tout de meme toujours la bienvenue.
SiliciumMind

Message par Gaby » 09 Sep 2006, 21:53

Sois le bienvenu SiliciumMind. :wavey:
Gaby

Message(s) : 401

Message par jedi69 » 09 Sep 2006, 22:16

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

welcome SiliciumMind !!! Que la force soit avec toi !!! ;)

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par zejarda » 09 Sep 2006, 22:45

Bienvenue, SIliciumMind,

le manifeste, bien entendu, et aussi, trouver quelqu'un avec qui en discuter de vive voix.

Rien de mieux que de confronter ses lectures avec des gens qui les ont dejà lu et aussi de confronter ces idées avec les autres. Cela permet de se poser plus de questions :-P :blink:
zejarda

Message(s) : 20

Suivant

Retour vers Histoire et théorie