décroissance... dans LO

Message par Gaby » 08 Sep 2006, 12:45

(Dolmancé @ vendredi 8 septembre 2006 à 13:28 a écrit : Très réjouissante la description misérabiliste du prolétaire français totalement déconnecté de la société de consommation et qui n'aurait même pas assez d'argent pour s'offrir de quoi manger...

Sans même réagir sur les autres parties de ton post (n'étant pas modérateur), ca c'est vraiment difficile de le laisser passer. Quitte ton magasin bio, et regarde donc les caddies des gens autour de toi quand tu vas à ED ou Atac, rempli des produits que tu ne regarderais même pas (puisqu'étant 5 fois moins cher que ton café Max Haavelar et autres conneries). Regarde la flambée des logements et des produits de première nécessité, et compare avec ce que doivent endurer les millions de familles au SMIC ou au temps partiel subi. Pense un instant au prix des transports et de l'essence quand on a pour seul job que celui imposé par l'ANPE à 20 kilomètres, sous menace de radiation des listes du chômage. Représente toi ce que c'est que de vivre avec une retraite d'ouvrier quand les frais de santé ne font qu'augmenter, pour soi et ses proches. Comment même trouver le temps pour s'occuper des gamins, des malades ou des personnes dépendantes en tout genre, quand son avenir n'est pas assuré par autre chose qu'une mission d'intérim, un CDD, un 20H/semaine ou un petit salaire ?

Et là on parle de ceux qui ont la chance d'avoir un toit. A la manifestation de samedi après-midi, tu n'as pas intérêt à te ramener avec un panneau parlant d'"enfants gâtés".

Tu ne sais rien du quotidien du prolétariat français. Et si les gamins rêvent de Zidane ou de technologie, étant prêt à n'importe quoi pour en avoir un bout, ce n'est pas pour rien. Que les familles se mettent en danger financier pour s'acheter des vacances ou un bout de bonheur, ce n'est pas pour autre chose que sortir la tête hors de l'eau et y trouver un peu de dignité.

Appelle ça du misérabilisme si tu veux. En dehors du forum où les modérateurs s'évertuent à rappeller les règles de civilité, quelqu'un qui tiendrait le même discours que toi, je l'enverrais paître sans politesse.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zejarda » 08 Sep 2006, 12:49

a écrit :Il y a une vraie différence entre ceux pour qui les hommes ne sont que des jouets qui ne peuvent obtenir leur salut qu'en suivant la révolution dictée par le parti et ceux qui offrent à tout un chacun les moyens de s'affranchir de sa servitude de manière autonome sans les prendre pour des petites choses sans défense incapable de se débrouiller sans le secours des valeureux trotskystes...

Je ne dirai que cela " l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-même". De bien belle phrase, rien que des mots, mais vu que nous sommes sur un forum internet (completement déconnecté de la réalité), je n'ai que cela.

Apres tes délires sur "la révolution dictée par le parti" et autre "petites choses sans défense incapable de se débrouiller sans le secours des valeureux trotskystes..." je ne répond pas telement c'est bas.

Aujourd'hui, ce que tu proposes dans le cadre de l'économie capitaliste (car tu ne le refuse pas ce cadre) sont completement utopique pour 99% de la population.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Yannoonours » 08 Sep 2006, 15:08

J'ai participé à cette marche et j'ai souvent vu, par la fenêtre ouverte d'habitations de personnes "paupérisées", de gigantesques écrans de télévision 16/9.
Le problème n'est donc pas le peu d'argent qu'aient les gens mais ce qu'ils en font. C'est également le reflet d'une société où il faut posséder pour "exister".
Yannoonours

Message(s) : 0

Message par canardos » 08 Sep 2006, 15:59

mais de quel droit te permets tu de refuser aux pauvres d'avoir une télé couleur, meme grand écran....

l'acces à la culture et aux distractions passe aussi par la télé....

tu as bien manifestement un ordinateur et une connection haut débit....

mais derriere tout ça il y a simplement l'idée pourrie et élitiste, que les pauvres gagnent trop mais qu'ils ne dépensent pas leur fric avec intelligence comme toi....

imagine que les PDG de renault ou de peugeot ne sont pas loin de penser comme toi...
canardos

Message(s) : 18

Message par Dolmancé » 08 Sep 2006, 17:00

a écrit :Sans même réagir sur les autres parties de ton post (n'étant pas modérateur), ca c'est vraiment difficile de le laisser passer. Quitte ton magasin bio, et regarde donc les caddies des gens autour de toi quand tu vas à ED ou Atac, rempli des produits que tu ne regarderais même pas (puisqu'étant 5 fois moins cher que ton café Max Haavelar et autres conneries).

L'objecteur de croissance ne prend pas de café vu qu'on le fait venir en avion de l'autre bout du monde... Il carbure plutôt à la tisane de plantes locales qui ne coute que le balcon pour les faire pousser.

a écrit : Regarde la flambée des logements et des produits de première nécessité, et compare avec ce que doivent endurer les millions de familles au SMIC ou au temps partiel subi. Pense un instant au prix des transports et de l'essence quand on a pour seul job que celui imposé par l'ANPE à 20 kilomètres, sous menace de radiation des listes du chômage. Représente toi ce que c'est que de vivre avec une retraite d'ouvrier quand les frais de santé ne font qu'augmenter, pour soi et ses proches. Comment même trouver le temps pour s'occuper des gamins, des malades ou des personnes dépendantes en tout genre, quand son avenir n'est pas assuré par autre chose qu'une mission d'intérim, un CDD, un 20H/semaine ou un petit salaire ? 

Vas-y fais moi pleurer, entre deux retour en France mon quotidien ces derniers temps c'est d'organiser l'accès à l'eau et à l'électricité de populations qui galère ne serait ce que pour apprendre à lire tout ça alors qu'elles sont condamnées à crever par pollution parce qu'un gros beauf occidental considère comme un acquis sa bagnole, le courant électrique qui passe dans son 16/9e, son téléphone portable, le pillage des ressources mondiales qui découlent de son mode de vie et qu'en plus il balance toutes ses ordures chez les (vrais) pauvres parce qu'il n'assume pas d'être un vrai porc...

Et sinon je fais ça pour des salaires de 100 à 300 euros par mois vu que je me fais payer au tarif local, alors crois moi pour me faire pleurer sur la vie d'un français va falloir taper dans le vraiment très bas...

Tu veux que je me lamente sur le sort d'un mec qui va cramer dans sa journée assez de carburant pour alimenter en eau potable tout un village, tout ça parce qu'il doit travailler pour payer la voiture qui lui permet d'aller travailler ?

Ce qui fait une société de consommation, c'est les consommateurs...

Remplacer une société de consommation capitaliste par une société de consommation communiste et ça va changer quelque chose à la survie de l'espèce humaine ? Non. Alors qu'est ce qu'on en a f.. de la lutte des classes ?

a écrit :Tu ne sais rien du quotidien du prolétariat français. Et si les gamins rêvent de Zidane ou de technologie, étant prêt à n'importe quoi pour en avoir un bout, ce n'est pas pour rien. Que les familles se mettent en danger financier pour s'acheter des vacances ou un bout de bonheur, ce n'est pas pour autre chose que sortir la tête hors de l'eau et y trouver un peu de dignité.

Ouais c'est pas mal le concept de monter sur un empilement de cadavres pour sortir la tête hors de l'eau...

a écrit :
tu as bien manifestement un ordinateur et une connection haut débit....

Le quotidien de beaucoup de monde sur internet c'est les cybercafés et les lieux associatifs...
Dolmancé

Message par zeanticpe » 08 Sep 2006, 17:10

a écrit :Vas-y fais moi pleurer, entre deux retour en France mon quotidien ces derniers temps c'est d'organiser l'accès à l'eau et à l'électricité de populations qui galère ne serait ce que pour apprendre à lire tout ça

Juste une question: tu es payé pour faire tout cela, ou est-ce que c'est du bénévolat, juste pour savoir à qui je réponds.
Sinon, merci à Gaby, Zej et Canardos pour leur réponse au post précédent.
zeanticpe

Message par Barikad » 08 Sep 2006, 17:10

Ca suffit, ca devient vraiment outrancier et insupportable cette prose.
Barikad

Message par logan » 08 Sep 2006, 17:13

(Dolmancé a écrit :entre deux retour en France

Via un avion fonctionnant à l'huile de colza sans doute :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 08 Sep 2006, 18:07

La pauvreté en Afrique, c'est de la responsabilité du capitalisme et de l'impérialisme. Derrière la misère et les guerres, s'il y a bien un coupable, ce ne sont pas les populations d'Occident qui n'ont de pouvoir réel sur rien, mais les intérêts des grands groupes économiques qui dictent le devenir du monde, la politique meurtrière de la bourgeoisie aux manettes des Etats et des entreprises.

Ce n'est pas le gamin avec son balladeur, qui peut d'ailleurs très bien venir desdits pays opprimés. Et y retourner, expulsé par Sarkozy.

Les 300 euros de Dolmancé, c'est ce qui reste à même des bac+8 américain après avoir payé leur loyer et rien d'autre, devant encore règler tous les frais (alimentaires et de boulot), tout leur pécule y restant et plus encore, devant s'endetter à vie.

Bien sûr que se forme une couche parasitaire de bourgeois dans les pays impérialistes. Mais pour le voir et le comprendre, exit les théories de la pénitence des décroissants, et bienvenue à la lecture de la société comme divisée en classes sociales.

Garde-le pour toi ton commentaire sur les "gros porcs" Dolmancé.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 08 Sep 2006, 18:49

Quand on revient de ces pays, c'est vrai qu'on a l'impression que cite Dolmancé, que bon, on ne ramasse pas encore les cadavres dans les rues tous les jours alors de quoi on se plaint ?
Le problème, c'est quand on reste sur cette impression et qu'on n'essaie pas de voir la réalité d'ici. Les travailleurs des pays occidentaux veulent vivre décemment, ils se battent ou essaient de le faire pour ça et franchement c'est pas du luxe. Leurs oppresseurs ont largement les moyens de les payer correctment ET d'aider les pays pauvres. Le seul problème, c'est que ça ça n'a jamais été le but du capitalisme. Le seul but du capitalisme, c''st de concentrer la richesse. E t que la classe ouvrière des pays de l'Ouest soit plus près des miettes, n'enlève rien au fait qu'elle est exploitée, aussi.
Perso, je pense effectvement qu'il y a des choses inutiles qu'on achète parce qu'on est conditionnés pour le faire et dont on peut se passer. Moi c'est la télé, d'autres c'est le lave-vaisselle. C'est un choix individuel, pas une politique. Une organisation politique n'a pas à s'occuper de la vie privée des gens et de comment ils dépensent le peu qu'ils grattent.(même quand c'est Bové, d'ailleurs). Si mon voisin s'achète une belle télé, c'est son problème, si je m'achète une yaourtière c'est le mien...
Non ?
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués