Patrons miséreux

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 06 Sep 2006, 18:52

a écrit :Leur rémunération moyenne -salariale+stock options-(c’est-à dire hors parachute dorés comme les primes de licenciement) serait passée de 554 années de SIMC à seulement …366 !

oui, ca c'est leur salaire. (si on peut appeler ca un salaire), ce qui leur est versé.
Mais leur enrichissement doit être beaucoup plus grand et continue d'augmenter.
La bourse pulvérise les reccords depuis plusieurs années.
Donc, pour antant qu'ils arrivent à dépenser leur salaire, ils gagnent un peu moins mais ils continuent de s'enrichir de plus en plus.
je me trompe?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Louis » 06 Sep 2006, 18:56

en tout cas, je suis a fond pour la décroissance dans leur cas ! J'espére que ce n'est pas trop réactionnaire En tout cas, le remplacement de la mercedes par un vélo et du pavillon cossu par un f2 dans un hlm me semble tout a fait approprié !
Louis

Message par zejarda » 06 Sep 2006, 19:46

En ce moment, Galois fait "fureur" a airbus/toulouse en ayant dit qu'il ne voulait pas être payé plus que 15 000€/mois. Beaucoup de cadre d'Airbus ne sont pas d'accord.

Galois ne gagnerait que 15 fois le smic

Il faut dire que beaucoup de cadre sup d'Airbus sont payé bien plus, mais que beaucoup de travailleurs aimerait gagner ne serait que 20% de cela :-P

Les derniers résultats d'EADS montrent que chaque salariés d'EADS dégage a peu près 900€/mois de plus value pour les actionnaires.
zejarda

Message(s) : 20

Message par zeanticpe » 06 Sep 2006, 20:19

a écrit :Les derniers résultats d'EADS montrent que chaque salariés d'EADS dégage a peu près 900€/mois de plus value pour les actionnaires.

900€/mois de plus value, pour l'ensemble des actionnaires, je suppose.
Peux-tu préciser Zej?
zeanticpe

Message par zeanticpe » 06 Sep 2006, 20:42

(LouisChristianRené @ mercredi 6 septembre 2006 à 19:56 a écrit : en tout cas, je suis a fond pour la décroissance dans leur cas ! J'espére que ce n'est pas trop réactionnaire En tout cas, le remplacement de la mercedes par un vélo et du pavillon cossu par un f2 dans un hlm me semble tout a fait approprié !
je suis tellement peu d'accord avec ce post que j'ai du mal à répondre.
D'abord j'aimerais bien du un peu lus cossu pour tout le monde.
En plus LousCr, tu sais que le problème de la décroissance équivaut un peu à serrer vous la ceinture vous les pauvres.
Alors on mélange tout pour simplifier les choses.
Qu'est-ce qu'il reste? Le remplacement de la mercedes par un vélo.
Bon allez on va encore culpabiliser ceux qui ont un vélo motorisé, voire avec 4 roues, meme si ca marche pas tous les jours.
Et on oublie vite fait bien fait le problème du partage des richesses.
zeanticpe

Message par Crockette » 06 Sep 2006, 20:47

pas d'accord la décroissance rime avec moins de chiffre d'affaires, donc moins de bénéfices pour les patrons donc moins de stock options et moins de dividendes pour les actionnaires.
Pour les ouvriers vu qu'ils ont déjà à 990 euros par mois (je parle pas des stagiaires), la décroissance ne pourra pas vraiment empirer les choses. :rtfm:
Crockette

Message par zejarda » 06 Sep 2006, 21:16

(zeanticpe @ mercredi 6 septembre 2006 à 21:19 a écrit :
a écrit :Les derniers résultats d'EADS montrent que chaque salariés d'EADS dégage a peu près 900€/mois de plus value pour les actionnaires.

900€/mois de plus value, pour l'ensemble des actionnaires, je suppose.
Peux-tu préciser Zej?
Les salariés d'airbus produisent de la +value, les actionnaires empochent :-P

Je me rappelais certains chiffres qui ne correspondent pas a mon calcul ci-dessous.
Donc a prendre avec prudence. Ce qui est sur c'est qu'airbus distribue énormément d'argent aux actionnaires

Voila mon petit calcul:
Tu divises ce qui est redistribué en dividende par le nombre de salarié et tu connais ce que chaque salarié produit comme +value.

Les économistes me reprendront sans tarder.

EADS a fait passer le dividende par action de 40cts a 65 cts (62% d'augmentation).

Il y a 815 211 200 actions, soit 529 887 280 € de distribuer en dividende aux actionnaires.
Il y a 113210 salariés(*). Soit 4680 € par salarié, soit 390 € par mois

chiffres EADS: http://www.reports.eads.net/2005/ar_2005/fr/book1/2/2.html
(*) sans compter les intérimaires et autres sous-traitants
zejarda

Message(s) : 20

Message par pedro » 06 Sep 2006, 21:16

Ca, s'est pour la rémunération des pdg. On ne va évidemment pas pleurer sur leur sort. Imaginez ce que gagnent celles et ceux à qui appartiennent véritablement les groupes dirigés par ces gens là... Les dividendes qu'ils gagnent à la bourse ne sont pas à la baisse, bien au contraire!!! Je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine, vous aussi, je suppose, que Pinault, Bettencourt et consorts sont loin, question fortune, devant le pdg le mieux payé...
pedro

Message par Louis » 07 Sep 2006, 08:09

a écrit :Alors on mélange tout pour simplifier les choses.
Qu'est-ce qu'il reste? Le remplacement de la mercedes par un vélo.
Bon allez on va encore culpabiliser ceux qui ont un vélo motorisé, voire avec 4 roues, meme si ca marche pas tous les jours.
Et on oublie vite fait bien fait le problème du partage des richesses.

c'était dit sur le ton de l'humour ! mais bon, pour moi la décroissance, ça concerne beaucoup ceux qui ont des mercedes, un peu ceux qui ont des bagnoles normale (comme les prolo qu'on va AIDER a acquerir un véhicule moins poluant que le vieux bouzin) et nada pour ceux qui n'ont qu'un vélo (motorisé ou pas)

Cela dit le concept de "partage des richesse est bien réformiste Ce qu'il faut, c'est remettre en cause la propriété privée des moyens de production !
Louis

Suivant

Retour vers Politique française