LO devrait s'allier avec la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lenzo » 02 Sep 2006, 19:50

(Vérié @ samedi 2 septembre 2006 à 19:40 a écrit :
(pelon @ samedi  2 septembre 2006 à 17:31 a écrit :
(Valiere @ samedi  2 septembre 2006 à 16:21 a écrit : [quote=" "]
Appeler à voter PS au second tour, c'est contraire à tout principe? 

Cela se discute...N'oublions pas que "notre" courant historiquement s'est souvent prononcé pour un "chassons la droite" !

Je n'étais pas au courant. C'est un bruit de chiotte ou un ... courant d'air ?

Chassons la droite, non. Mais "Pas une voix ne doit manquer à Mitterrand" en 81, oui ![/quote]
Contrairement à ce qui est laissé supposé ici, L.O. en 1981 n’avait rien d’une organisation suiviste vis-à-vis de Mitterrand.
Au contraire, cette organisation, ses militants, étaient particulièrement en butte aux attaques de tous ceux à gauche et même à l’extrême gauche qui lui reprochaient de rappeler le passé de Mitterrand lors de la IVème République, notamment lors de la guerre d’Algérie.
Ce qui comptait à l’époque pour la classe politique dans l’opposition à Giscard-Chirac était « l’Union de la Gauche » et L.O. apparaissait parmi les diviseurs, la seule orga qui n’était pas dans le rang.
lenzo

Message(s) : 0

Message par canardos » 02 Sep 2006, 20:09

LO a certes appelé à voter en 1981 pour Mitterand mais en expliquant qu'il menerait la meme politique que Giscard, mais que puisque les travailleurs croyaient en majorité le contraire, elle donnait cette consigne de vote pour qu'ils puissent faire eux meme cette experience sans lui reprocher d'avoir empeché sa réalisation en faisant passer giscard par une consigne d'abstention. Elle rappelait sytematiquement l'ensemble du passé pétainiste, colonialiste, et OAS de ce politicien bourgeois et elle était bien la seule à le faire meme à l'extreme gauche si je me souviens bien

touts les suppots de Mitterand ne s'y sont pas trompés alors...

souvenons nous du dessin de Cabu en 1981 représentant Arlette qui disait " j'ai trop craché sur Mitterand, je n'ai plus de salive pour cracher sur Giscard".
canardos

Message(s) : 18

Message par Combat » 03 Sep 2006, 04:50

(canardos @ samedi 2 septembre 2006 à 21:09 a écrit : LO a certes appelé à voter en 1981 pour Mitterand mais en expliquant qu'il menerait la meme politique que Giscard, mais que puisque les travailleurs croyaient en majorité le contraire, elle donnait cette consigne de vote pour qu'ils puissent faire eux meme cette experience sans lui reprocher d'avoir empeché sa réalisation en faisant passer giscard par une consigne d'abstention. Elle rappelait sytematiquement l'ensemble du passé pétainiste, colonialiste, et OAS de ce politicien bourgeois et elle était bien la seule à le faire meme à l'extreme gauche si je me souviens bien

touts les suppots de Mitterand ne s'y sont pas trompés alors...

souvenons nous du dessin de Cabu en 1981 représentant Arlette qui disait " j'ai trop craché sur Mitterand, je n'ai plus de salive pour cracher sur Giscard".
Pour ceux de cette epoque, ca serait bien de poster ce genre d'articles de la presse bourgeoise de cette periode sur ce probleme. Ca soulagerait "un peu mon ame".
Combat

Message par pelon » 03 Sep 2006, 10:06

(Vérié @ samedi 2 septembre 2006 à 19:40 a écrit :
(pelon @ samedi 2 septembre 2006 à 17:31 a écrit :
(Valiere @ samedi  2 septembre 2006 à 16:21 a écrit : [quote=" "]
Appeler à voter PS au second tour, c'est contraire à tout principe? 

Cela se discute...N'oublions pas que "notre" courant historiquement s'est souvent prononcé pour un "chassons la droite" !

Je n'étais pas au courant. C'est un bruit de chiotte ou un ... courant d'air ?

Chassons la droite, non. Mais "Pas une voix ne doit manquer à Mitterrand" en 81, oui !
Ce n'est pas ce que j'appelle "souvent". Disons que la plupart du temps, contrairement à la LCR, nous n'avons pas appelé à voter pour la gauche au 2ème tour.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 03 Sep 2006, 10:09

Quand je parle de notre courant, j'englobe les trois principales organisations de réclamant du trotskisme et effectivement, l'OCO et la LCR ont pendant longtemps appelé à un vote ouvrier (OCI) ou un appel à chasser la droite ( LCR)
Valiere

Message par Sterd » 03 Sep 2006, 10:45

(Valiere @ dimanche 3 septembre 2006 à 11:09 a écrit : Quand je parle de notre courant, j'englobe les trois principales organisations de réclamant du trotskisme et effectivement, l'OCO et la LCR ont pendant longtemps appelé à un vote ouvrier (OCI) ou un appel à chasser la droite ( LCR)
C'est sûr. Le plus souvent la soummission à la social démocratie est enrobée d'une espèce de vocabulaire trotskoïde qui permet de se camoufler. Mais ça ne convainc que ceux qui veulent bien se laisser convaincre. Appeler à un "vote ouvrier" ça a un peu plus de gueule que de dire qu'on démissionne devant la pression du milieu dans lequel on évolue.
Sterd

Message par fourmi_rouge » 03 Sep 2006, 11:20

(Sterd @ dimanche 3 septembre 2006 à 11:45 a écrit :
(Valiere @ dimanche  3 septembre 2006 à 11:09 a écrit : Quand je parle de notre courant, j'englobe les trois principales organisations de réclamant du trotskisme et effectivement, l'OCO et la LCR ont pendant longtemps appelé à un vote ouvrier (OCI) ou un appel à chasser la droite ( LCR)

C'est sûr. Le plus souvent la soummission à la social démocratie est enrobée d'une espèce de vocabulaire trotskoïde qui permet de se camoufler. Mais ça ne convainc que ceux qui veulent bien se laisser convaincre. Appeler à un "vote ouvrier" ça a un peu plus de gueule que de dire qu'on démissionne devant la pression du milieu dans lequel on évolue.

C'est étrange, je pensais que LO avait de nombreuses fois appelé à voter PS au second tour d'une élection (dans le cas d'une abscence d'autre parti "plus à gauche" bien sur).
Ne pas mettre dos à dos le PS et l'UMP ne me semble pas être "une attitude de soumission à la social démocratie" mais plus une application de la tactique de front unique. Ceci dit c'est un autre débat qui n'a que peu de rapport avec l'alliance LCR-LO.
fourmi_rouge

Message par pelon » 03 Sep 2006, 11:44

(fourmi_rouge @ dimanche 3 septembre 2006 à 12:20 a écrit :
C'est étrange, je pensais que LO avait de nombreuses fois appelé à voter PS au second tour d'une élection (dans le cas d'une abscence d'autre parti "plus à gauche" bien sur).

Non, tu es mal informé. LO n' appelé que très rarement à voter au 2ème tour pour "la gauche". Des centaines de 2ème tour de législatives, des milliers d'élections municipales sans le moindre appel à voter por la gauche.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 03 Sep 2006, 11:46

a écrit :Ne pas mettre dos à dos le PS et l'UMP

Ce n'est d'ailleurs pas ce que fait la porte parole de lo ! Même si certains ici s'en donnent a coeur joie... Mais ne pas dire ps et ump c'est bonnet "blanc et blanc bonnet" ne veut pas dire qu'on cree ou conforte des illusions dans les tetes
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française