Troupes francaises hors du Liban !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 01 Sep 2006, 18:40

a écrit :Liban - L’envoi des troupes françaises: tous derrière et lui (Chirac) devant!

Finalement, la valse hésitation de Chirac s’est terminée par la décision d’envoyer 2000 soldats français au Liban, dans le cadre de la Finul. Cette décision a reçu l’assentiment de l’ensemble des politiciens: celui des hommes de son camp, ce qui n’a rien d’étonnant, mais aussi celui de dirigeants du PCF (Marie-George Buffet se «félicite» de la décision) et de ceux du PS réunis à La Rochelle (Hollande trouve que c’est «une bonne orientation» et Ségolène Royal que «la France tient enfin son rang»).

Il est vrai que si les hésitations de Chirac peuvent s’expliquer par le fait qu’il n’a guère envie de voir revenir des cercueils de soldats français (en particulier à l’approche de la période électorale qui s’ouvrira dès le printemps prochain), il n’est pas non plus dans ses intentions d’abandonner la présence française au Liban. Surtout au moment où les entreprises françaises discernent dans les ruines laissées par les bombardements israéliens des perspectives de marchés et de profits qu’elles ne veulent ni négliger, ni abandonner aux concurrents italiens ou autres. Les dégâts se chiffrent en milliards de dollars. Autant dire que la reconstruction des infrastructures, des immeubles d’habitation, des entreprises, etc., représente aussi des milliards de commandes pour les Bouygues (qui avait à l’issue de la guerre civile de 1975-1991 obtenu la part belle dans la reconstruction de Beyrouth), France Telecom, Total et Cie. Une «conférence des donateurs» devrait d’ailleurs se tenir prochainement, comme cela s’était fait au Kosovo et en Afghanistan, pour permettre aux grands requins des affaires de se partager les marchés et de bâtir de nouvelles fortunes.

Lucienne PLAIN


Cet article de la derniere LO n'est pas grand chose, mais mine de rien c'est la premiere declaration publique d'une relative grande organisation contre la presence francaise au Liban. Sauf si j'ai manque un chapitre, je n'ai encore rien trouve du cote du PT et de la LCR, notamment pour condamner l'union nationale derriere Chirac des PS PC et co.

Alors, quelles perspectives pour lutter contre la presence francaise ? Pourquoi pas une campagne la dessus, en lien avec le refus de toute la politique du gouvernement ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par fourmi_rouge » 01 Sep 2006, 19:34

(Communiqué de la LCR a écrit : Oui à la paix, non aux ingérences extérieures.
Après des semaines de tractations laborieuses, le conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 1701 instaurant un cessez-le-feu au Liban.. Cette résolution, qui prévoit le déploiement d’un contingent de 15000 hommes au titre de la Finul - en plus de l’armée libanaise-, laisse plusieurs problèmes en suspens, comme celui de la zone dite des fermes de Chebaa qu’Israël occupe depuis 1967 et refuse toujours de rendre au Liban. De plus, la résolution 1701 - qui ne condamne pas l’agression, les crimes de guerre et les destructions causées par Israël - permet à Israël de poursuivre des opérations militaires sous couvert d’actions défensives. Plus grave, cette résolution poursuit l’ingérence du Conseil de sécurité dans les affaires intérieures libanaises inaugurées en 2004 par la résolution 1559, parrainée par Washington et Paris. La résistance libanaise, qui a mis en échec les offensives militaires israéliennes, s’oppose aux tentatives d’ingérences dans les affaires intérieures libanaises de la part notamment de Washington et de Paris. Il n’est pas question que le Liban devienne un nouvel Afghanistan avec l’implantation de contingents militaires issus de l’OTAN, se drapant dans le drapeau de l’ONU pour servir de supplétifs à la guerre menée par les USA. Elle est hostile à l’envoi de nouvelles troupes des pays de l’OTAN, en particulier de troupes d’élite françaises qui auraient pour mission le désarmement du Hezbollah. La LCR, quant à elle, réaffirme son exigence de retrait de toutes les troupes israéliennes du sud du Liban, et se prononce pour le versement de réparations par Israël au Liban. La LCR désapprouve fortement l’envoi de troupes supplémentaires de la Finul, et s’opposera aux tentatives d’ingérence visant à régler les problèmes du Liban à la place des libanais eux-mêmes.


Voila pour info ce que disait la LCR le 17 Août 2006 soit une semaine avant la déclaration de Chirac sur l'envoie de 2000 hommes suplémentaires. C'est beaucoup moins clair que le communiqué de LO mais ils semblent quand même contre la présence de soldats français au Liban. Pas trouvé non plus de communiqué après la confirmation de l'envoi des 2000 soldats français. Par contre il n'y a ni dans l'un, ni dans l'autre de perspective.
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par fourmi_rouge » 01 Sep 2006, 22:51

a écrit :RASSEMBLEMENT DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE JEUDI 07/09 place Edouard Herriot, métro Assemblée Nationale à l'appel du collectif de soutien à la résistance des peuples du Moyen-Orient contre l'impérialisme et le sionisme

Durant plus de 4 semaines l'aviation israélienne a massacré plus de 1000 civils et détruit immeubles, ponts, routes, hôpitaux etc. Le caractère criminel de l'agression israélienne contre la population libanaise est désormais évident pour la majorité des peuples du monde et ses actions sont clairement qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Mais les objectifs assignés à la guerre menée par Israël n'ont pas été atteints : la résistance libanaise n'a pas cédé, le Hezbollah n'a pas été détruit et, jusqu'à ce jour, le peuple libanais a évité le piège de la guerre civile. Loin d'avoir été une nouvelle défaite pour les peuples arabes du Moyen-Orient, cette guerre a été ressentie par eux comme un échec d'Israël et un signe qu'il était possible de résister.

Pour les forces impérialistes et leurs alliés sionistes cet échec est inacceptable : comme en Irak et comme en Palestine, la résistance des peuples doit être brisée ! En Palestine, plus de 200 Palestiniens ont été assassinés et plus de 800 ont été blessés depuis la fin juin. Avec le soutien des Etats-Unis et avec la complicité de la Communauté Européenne, l'Etat terroriste d'Israël se prépare à prendre une revanche contre les Palestiniens après l'humiliation subie au Liban. De même aucun doute n'est permis sur l'objectif de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, déjà présent dans la résolution 1559 votée en 2004 qui « demande que toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées » Faute d'avoir pu l'atteindre par l'agression israélienne, le Conseil de sécurité, sous l'impulsion des gouvernements états-unien et français, a décidé l'envoi au Liban d'une force internationale d'intervention. Après l'armée américaine qui occupe l'Irak, c'est au tour de l'Europe de prendre la tête d'une opération de police impérialiste au Liban. Cette force armée n'est pas faite pour protéger les Libanais des attaques israéliennes répétées contre leur territoire et son occupation. La présence au sud du Liban de cette armée doit permettre d'éloigner les combattants de la frontière avec Israël qui sera ainsi hors de portée des tirs mais pourra poursuivre ses raids aériens contre la population libanaise. Elle vise aussi à isoler les combattants de la résistance libanaise et à les empêcher de recevoir les armes dont ils ont besoin pour se défendre. Toutes les conditions seront alors réunies pour tenter d'écraser la résistance.

A tous ceux qui sont révoltés par la politique criminelle de l'Etat d'Israël et qui s'indignent de l'impunité dont cet Etat terroriste bénéficie, nous disons : avec ses complices européens, le gouvernement français soutient le blocus imposé aux Palestiniens. Il proteste vigoureusement contre l'enlèvement de soldats israéliens mais ne fait rien contre l'emprisonnement illégal de milliers d'otages palestiniens, dont des parlementaires et des ministres du gouvernement. Il garde un silence complice face aux bombardements meurtriers quotidiens de Gaza et face aux assassinats de combattants et de civils en Cisjordanie. Chirac et la classe politique française ont cautionné l'agression israélienne contre le Liban, qualifiant de « terroriste » la résistance libanaise et trouvant l'action de l'état israélien seulement « disproportionnée ». Le 7 septembre, à l'Assemblée Nationale, la classe politique française va affirmer un soutien unanime du PCF à l'UMP, à la mission des soldats français au Liban. Ceux qui agissent ainsi défendent les intérêts de l'impérialisme français et protègent l'état sioniste d'Israël. On ne peut à la fois soutenir l'envoi de troupes françaises au Liban et défendre les intérêts des opprimés, pas plus au Moyen-Orient qu'ici, en France.

Pas un homme, pas un sou pour la FINUL Retrait des troupes françaises du Liban

Collectif de soutien à la résistance des peuples du Moyen-Orient contre l'impérialisme et le sionisme

Premiers signataires : Nanterre Palestine, Groupe CRI (communiste révolutionnaire internationaliste), St Ouen Palestine, Enfants de Palestine, Association des Palestiniens en France, Comité palestinien pour le droit au retour (section France), Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Mouvement Justice pour la Palestine, Secours Rouge, Parti communiste Maoïste de France, Revolutionary Proletariat International, SOLIDARI'P, International Solidarity Movement-France-, Niort pour la Palestine,Socialismo o Barbarie, Comité de lutte contre la barbarie et l'arbitraire, Fédération Syndicale Etudiante Paris 1/4 Pour tout contact : tel : 06 20 69 36 30 / mail : [url=mailto:justicepalestine@yahoo.fr]justicepalestine@yahoo.fr[/url]
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Puig Antich » 02 Sep 2006, 02:29

He ben faut que tout le monde y aille. (meme si on est pas oblige de tous partage les memes considerants politiques, on est au moins d'accord sur combattre l'intervention francaise)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)

cron