(amanda @ vendredi 1 septembre 2006 à 22:09 a écrit : (nico @ vendredi 1 septembre 2006 à 16:10 a écrit :Je reviendrai discuter avec plaisir dans quelques jours, car pour l'heure je dois préparer l'anniversaire du petit, donc faire des gâteaux, faire du sirop de mures..et tout cela me comble le peu de temps qu'il me reste une fois les "tâches" quotidiennes effectuées.
Financièrement j'aurais bien pu foncer chez leclerc pour acheter des trucs tout fait mais voilà, maintenant je concilie le plaisir de faire, et celui de faire plaisir (surtout pour mes enfants) alors pourquoi se géner !
ah ben c'est vrai que c'est tout ça en moins pour les emplois de patissier chez leclerc ! oui mais ma farine est bio et locale, et les oeufs sont de mes poules que j'ai acheté à un paysan du coin...donc à voire...en bref y'a toujours matière à discuter...
Oui ben moi pour l'anniversaire de mes gosses je fonce chez ED (même pas Leclerc trop cher) parcequ' après ma journée de boulot j'ai ni le courage ni la force de fabriquer ma propre confiture en plus ma cuisine dans l'appart que je loue pour la moitié de mon salaire ne me permet pas de le faire, du coup les oeufs, légumes et autres bio j'ai pas les moyens de les acheter ou alors mes gosses ne pourront manger qu'une semaine par mois (et encore) et j'aurai pas le courage de leur expliquer que s'ils ont faim c'est pour le bien -être de toute l'humanité.
Ok sur tout ce que vous écrivez sur le fond sauf que les travailleurs, les prolos, quand ils comptent le moindre euro dès le 5 du mois ils en ont rien à faire, sont -ils pour cela méprisables, inconscients, ou je ne sais quoi ? Le smicard, l'allocatiare du RMI, de l'ASS se fout du développement durable ? Sans blague ?
L'énergie qu'il me reste aprés le boulot je préfère en faire autre chose que de la confiture ou du lavage de couches, quelque chose comme militer ( déjà apprendre) afin de libérer la classe ouvrière de l'exploiteur, c'est pour moi prendre la mal à la racine.
Alors la bonne conscience, la responsabilité individuelle et tout ça et les "si chacun de son côté faisait un effort" j'en ai ma claque là..
Ah j'oubliais j'achète aussi du textile par cher venu de Chine ou d'ailleurs, parce que c'est dans mes moyens ça, et que les enfants grandissent vite...
Par contre je "posséde" une machine à laver et même un lave vaisselle, c'est pratique, ça me fait gagner du temps pour autre chose et en plus il parait que ça fait economiser les resssources en eau :hinhin:
Il me semble que tout est dit dans ce simple rappel de ce que vivent aux quotidien des millions de travailleurs .....
Que ceux qui voudraient aller leur expliquer les vertus de la "décroissance" et des heures sup à la maison ne s'en privent pas .....
mais que surtout ,ils n'aient pas le culot de la ramener au nom du monde du travail.......