(logan @ mercredi 23 août 2006 à 11:23 a écrit : a écrit :"Le conflit en Irlande renvoie à l'histoire de l'Irak d'aujourd'hui"
LE MONDE | 19.05.06 | 16h03
Le réalisateur britannique Ken Loach lors d'une interview au 59e Festival de Cannes, le 18 mai 2006. - Ne craignez-vous pas d'être accusé d'avoir fait l'impasse sur la dimension terroriste de l'action de l'IRA ?Non. Vous ne pouvez pas mettre sur un même plan la violence des oppresseurs et celle des opprimés. Si vous faites un film sur les maquisards pendant la seconde guerre mondiale, personne ne vous blâmera d'en avoir fait des héros. Le mot "terrorisme" lui-même n'est pas neutre. Une telle question est politiquement très chargée, et il ne fait aucun doute qu'en Angleterre je serai attaqué sur ce terrain !
Propos recueillis par Jean-Luc Douin et Isabelle Regnier
Le Monde
C'est toujours un peu ça avec K. Loach c'est un homme de gauche sincère, engagé mais pas plus et politiquement c'est un peu court comme pour Land and Freedom.
L'nterview le montre bien, comparer le soulèvement irlandais avec les maquisards en Europe pendant la seconde guerre mondiale :33:
C'est un interview pour un journal français donc tout le monde va penser aux FFI en France occupée.
Désolé la France n'était pas une colonie mais au contraire une puissance impérialiste bien que momentanément occupée par une armée étrangère.
Ca n'a rien à voir.
Autrement le film est très bien et permet de beaucoup discuter.
La classe ouvrière n'apparait pas sinon par allusion et la présence d'un cheminot isolé et impuissant qui n'a d'autres recours que de s'intégrer à une bande de guerilleros.
Dès le début les choses sont pliés. Les combattants sont prêts à épargner un proprétaire foncier délateur (monnaie d'échange) et à éxécuter (les états d'âmes n'y changent rien) un petit valet de ferme qui céda devant le chantâge de voir sa famille réduite à l'indigence!
La scène du tribunal aussi est édifiante et l'on voit que l'impôt révolutionnaire sur les riches pratiqués par les nationalistes l'est aussi en échange de la paix sociale.