(Zelda @ mercredi 30 août 2006 à 21:53 a écrit :
:hinhin:
Te pendre certainement pas, mais une bonne engueulade, miam, on va pas s'en priver quand même ! :hinhin:
Comme tu l'imagines, je ne suis pas du tout d'accord avec ton dernier message. Ca a l'air bien sympa, s'adresser à la tête de chacun etc... mais pour changer les rapports sociaux, il en faudra d'autres !
Prenons un exemple révoltant mais proche de nous géographiquement. Des licenciements dans une boîte qui restructure. On fait quoi ?
On s'adresse à la bonté d'âme des actionnaires et de leurs représentants qui veulent licencier pour faire plus de profits dans une boîte qui en fait déjà, où on se met en colère et on fait grève, et on bloque "violemment" la boîte pour les frapper au portefeuille ?
Faire la grève ou bloquer une usine ok. Mais, en l'occurence, le texte "sympa" faisait référence à des épisodes plus violents.
Ce n'est pas être angélique de croire que les êtres humains peuvent changer, c'est vrai. Et c'est beaucoup plus dur de changer les choses en propageant une philosophie et des valeurs positives et humaines dans le coeur des individus que l'on rencontre; que d'agir sous le coup de la révolte et de la colère, même si elles sont justifiées.
Plus dur aussi de faire sa propre révolution et d'accepter qu'on est responsable de sa vie et de son destin, que de rendre les autres (quelsqu'ils soient ) responsables de son malheur.
Comme toi je n'aime pas cette société capitaliste, mais je ne pense pas que la colère et la vengence des classes laborieuses leur amènera le bonheur.
Ce qui me gêne ce n'est pas le but mais le moyen.
Les grands hommes respectent la vie humaine, quelle qu'elle soit, et ne peuvent être que non-violents. Et dans le cas contraire, seraient-ils prêts à faire preuve de violence comme ils le demandent aux gens exploités et en colère? Je ne le crois pas.
L'avenir nous le dira, mais si je pense que le salut de l'Humanité est sûrement en partie dans le communisme ou en tout cas dans l'établissement d'une société radicalement différente, et basée sur le partage et non sur le profit; je ne crois pas que cette société sera établie par une révolution armée des classes populaires.
Le problème, c'est qu'en justifiant la violence, on crée la cause d'une société violente, même si ça part d'une soif de justice.
Les valeurs communistes sont bonnes mais elle doivent être propagées pacifiquement, sans quoi nous ne serons pas différents de nos bourreaux. La solution est dans la révolution de chaque être humain, pas dans la violence.
Je sais que je pi..es sûrement dans un violon, mais bon je dis ce que je pense. Et c'est en toute amitié de ma part.