Bonjour,
lors d'un voyage récent en Allemagne j'ai vu entre autres la maison de Bach, de Haendel, etc... Je recommande tout particulièrement la Maison de Haendel à Halle, sa ville natale (bien que sa gloire ait éclaté en Angleterre où il était expat', plus de deux siècles avant Laetitia Casta).
Mais j'ai vu aussi le Musée de la RDA à Berlin, il vient d'ouvrir ses portes.
L'exposition est essentiellement consacrée aux modes de vie, avec une touche d'"OSTALGIE", même si les commentaires sont critiques vis-à-vis de l'ex RDA.
On voit donc l'embrigadement de la jeunesse, les magasins d'Etat, l'intérieur des maisons, les défilés du Premier Mai, etc...
A noter qu'à Berlin il y a un mémorial de Rosa Luxemburg, mais je ne l'ai pas trouvé.
A Leipzig j'ai acheté un vieux guide sur la RDA, ils parlent d'une maison de Liebknecht à Leipzig sa ville natale, mais je crois qu'elle a fermé depuis.
Toujours dans le genre OSTALGIE dans l'Est de l'Allemagne tu vois partout des tramways même dans les villes de 50.000 habitants. A Görlitz il y a le Musée de la Silésie, région dont une partie est aujourd'hui incluse dans la Pologne. Ils rappellent que Ferdinand Lassale est né à Breslau / Wroclaw, ville principale de Silésie (son père était commerçant). J'ai traversé la frontière (la fameuse ligne Oder Neisse) et j'ai mis les pieds à Zgorzelec en Pologne.
Au niveau du réseau ferré, en Allemagne, TOUT est mieux qu'en France, le service à bord, les correspondances, la clarté des horaires, le confort.
A Wittenberg on voit l'Eglise où Luther a planté ses fameuses "95 thèses" le 31 octobre 1517.
A Lübeck, j'ai vu le Musée où il y a un remarquable retable de Hans Holbein (si je ne confonds pas avec Memling) et de remarquables peintures de l'époque gothique (j'adore). On voit tout naturellement la maison des Buddenbrook, particulièrement émouvant pour qui a lu le roman de Thomas Mann. La vie des deux frères Mann est évoquée ; la maison baroque est très élégante. Je suis aussi allé à Travemünde, station balnéaire au bord de la Mer Baltique, que j'ai vue pour la première fois de ma vie.
Thomas Mann en parle dans les Buddenbrook.
A Osnabrück, j'ai vu le musée d'Erich Maria Remarque. Après avoir écrit A l'Ouest Rien de Nouveau, il a surtout mené une vie d'oisif. Il s'est marié avec Paulette Godard, l'ex de Chaplin.
Je ne pouvais pas manquer Münster et sa cathédrale.
Et j'ai revu Spire, la plus belle cathédrale d'Allemagne à mon avis, avec la nécropole des empereurs d'Allemagne.
A bientôt