(Indesit @ jeudi 31 août 2006 à 12:02 a écrit : (Milan @ vendredi 25 août 2006 à 22:10 a écrit :
LO et le groupe britannique du CWI, ce n'est pas le même groupe, et ils ne sont pas confrontés à la même situation. Ceci dit, peut-être qu'un jour des femmes voilées viendront assister à un Cercle Léon Trotsky. Mais je pense que les militants de LO sauront alors se montrer raisonnables.
a écrit :LO et le groupe britannique du CWI, ce n'est pas le même groupe, et ils ne sont pas confrontés à la même situation. Ceci dit, peut-être qu'un jour des femmes voilées viendront assister à un Cercle Léon Trotsky. Mais je pense que les militants de LO sauront alors se montrer raisonnables.
Bonjour,
le CWI c'est bien l'organisation internationale qui correspond à l'ex-tendance Militant, nous sommes d'accord ?
Peux-tu dire quelle est leur politique vis-à-vis du voile ? Des membres de cette organisation (d'un autre pays que la GB) m'ont dit clairement qu'ils considéraient les intégristes comme des réactionnaires alors j'aimerais savoir ce que fait leur branche anglaise (qui est leur principale je crois).
Si tu en sais plus merci d'avance de m'informer...
Indesit
A vrai dire, j'ai repris, sans doute imprudemment, des informations données par Combat, qui a écrit :
"Au dela il faut dire que c'est une constante du trotskysme britannique puisque des femmes voilees participent a leurs reunions, tout comme a celles du CWI, l'autre grand groupe trotskyste du coin et ayant une origine commune avec le SWP".
Imprudemment, car j'ai compris depuis que Combat n'était pas une source très fiable. D'ailleurs, le CWI n'a pas, contrairement à ce qu'écrit Combat, "une origine commune avec le SWP" (sauf si on remonte à 50 ou 60 ans en arrière, ce qui commence à faire beaucoup !)
Le CWI est l'une des 2 organisations internationales issues de la tendance Militant, l'autre étant la TMI (tendance marxiste internationale).
Je ne sais pas quelle l'orientation de leur branche anglaise (Socialist Party) sur le sujet qui nous occupe ; mais je ne pense pas qu'il soit contradictoire de considérer "les intégristes comme des réactionnaires" et d'accepter des femmes voilées dans ses réunions et dans ses rangs. Car il n'y a pas que les intégristes qui portent le voile.