Des gars FN qui nous le disent, et pas forcément de façon hostile, on en croise depuis quelques années dans nos caravanes. Dans le Nord comme dans les Ardennes (des carvanes où j'ai été les autres années), cela arrivait assez souvent. Des gens qui nous suivent dans la dénonciation des injustices, des patrons, des riches, des licenciements, des politicards... puis qui à un moment donné, soit disent "le parti j'en ai déjà un", et c'est le FN ! soit alors disent "AL il y a un truc que je lui reproche"... et c'était de ne pas parler des immigrés. Comme quoi, sans faire partie de 36000 comités Théodule, les immigrés ont très bien compris qu'AL les défend et les racistes aussi !
Si ce ne sont pas des militants qui nous provoquent, comme dans les exemples des posts précédents , c'est plus dur de s'engueuler avec. C'est d'ailleurs contre-productif. Il vaut mieux essayer d'expliquer que Le Pen est en fait leur ennemi, que c'est un milliardaire, qu'il est pour l'alongement des années avant de partir en retraite, etc. Mais il faut bien avouer que ça glisse un peu. Car d'une part, ceux qui votent Le Pen sont un tantinet raciste. Les autres ne le font pas. Et d'autre part, vu les réactions sur 2002, ils ont l'impression que c'est le vote Le Pen qui a foutu le plus la merde. Et ça les réjouit, ça les venge en quelque sorte.
Bref, parfois, il faut s'engueuler, et parfois, il faut discuter. C'est un peu comme ça sort et chacun fait au mieux au moment où ça sort. Mais tout dépend aussi avec qui et dans quelles circonstances. Il y a de petits bleds ouvriers où Le Pen a fait 25 %. On ne peut pas engeuler un passant sur quatre.
En Normandie où j'étais cette année, je n'ai pas eu tellement de Le Pen, mais les potes qui connaissent le coin m'ont dit qu'ils en entendaient plus que l'an passé. Moi qui était dans des coins qui votent davantage Le Pen les autres fois je le ressentais pas, mais si ceux du coin le disent... nous étions près de Vire, ville réputée pour ses andouilles !