Le journalisme selon Caroline Monnot

Message par fourmi_rouge » 17 Août 2006, 14:49

(gerard_wegan @ jeudi 17 août 2006 à 14:51 a écrit :Au risque de prendre apparemment pas mal de forumeurs à rebrousse-poil, je ne vois pas trop où est le problème ! Certes, comme le dit Vérié, elle pourrait s'intéresser aux caravanes de LO en allant voir ce qu'il en est sur le terrain. Ok, mais c'est autre chose... et je ne suis d'ailleurs pas sûr que les camarades seraient ravis de cet accompagnement journalistique si ça devait durer des jours ; et s'il s'agissait juste de passer à une étape pour réaliser une interview, je ne vois pas bien ce que ça change par rapport au fait de publier (sans en déformer l'essentiel du contenu) des témoignages jugés crédibles récupérés sur un forum. Encore une fois, un forum Internet est fait pour être lu, et il n'y a pas à s'étonner que Caroline Monnot le lise à l'occasion... comme bien d'autres sans doute. En plus, dans son article, elle cite ses sources ; si elle avait prétendu être allée recueillir des témoignages et qu'elle avait pompé un forum Internet, je comprendrais qu'on le lui reproche, mais ce n'est justement pas le cas... Et on ne va quand même pas lui reprocher d'écrire un papier sur les caravanes ! On peut toujours, mais ça n'a pas grand sens...
Bref, je n'ai aucune sympathie politique pour Le Monde et Caroline Monnot, mais là, je ne vois pas où est le problème !  Effectivement, il ne faudrait pas devenir paranos...
Reste la pub indirecte qu'elle fait au FALO dans Le Monde : franchement, je m'en contrefiche... en espérant juste que ça n'amènera pas sur le forum trop de plaisantins qui viendraient juste pour polluer les fils !

Bah c'est quand même un poil fourbe de reprendre les témoignages de forumeur comme ca, sans en avertir les personnes concernées. Je veux dire qu'il est bien évident qu'on ne s'exprime pas de la même façon et on n'explique un peu plus son idée quand on sait à qui l'on s'adresse. Reprendre un texte s'adressant à des militants d'extreme gauche en nombre (malheureusement) relativement modeste et le transposer tel quel comme un témoignage général, valable pour un auditoire beaucoup plus large, c'est un petit peu malhonnête.
Je passe sur la généralisation "les militants LO" après avoir repris 2 "témoignages" et sur le niveau de journalisme qu'il faut avoir pour écumer des forums sur internet et sortir des interventions en guise de témoignage...

Enfin ce qui serait cool, ca serait que Caroline Monnot prenne le temps de nous envoyer un petit mot pour expliquer un peu son article.

Ca se trouve c'était les vacances, il faisait beau et elle a pas eu le temps de faire un travail correct et puis bon elle hésitait entre faire un article sur l'aménagement des autoroutes pour le passage des animaux, la poterie dans le poitou et un truc sur LO. Puis elle est tombé sur le forum et paf en 20 minutes, un article tout joli. Et ben moi je dis, c'est compréhensible. C'est vrai pourquoi les journalistes n'aurait pas le droit à la paresse eux aussi? Bravo à toi Caroline Monnot d'avoir su, avec ton article gradiose, rappeller à la face du monde les précepts de Paul Lafargue. Seul des lecteurs attentifs ont su décrypter le message subliminal envoyés aux lecteurs du monde: "arreter vos machines, baclez votre travail !" Finalement ce que personne n'avait compris c'est ton travail méticuleux de fraction à la rédaction du Monde. Justice est faite, enfin :-P
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par com_71 » 17 Août 2006, 14:59

(Barikad @ jeudi 17 août 2006 à 15:00 a écrit :

Bon, on fait un concours, le prochain qui est cité dans le Monde gagne une entrée gratuite à la prochaine fête de LO ? Ceux dejà cités sont hors concours (Pelon, Youri, Zdanko et Ottokar)
Oui, c'est toi qui paie les cartes ? :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Gaby » 17 Août 2006, 15:01

Je trouve ça assez naze aussi, mais autant pour des raisons quant au forum que pour le journalisme. Quand j'écris sur ce forum, je le fais de façon légère (malgré la gravité des sujets), je ne pèse pas encore et encore chacun de mes mots pensant qu'ils pourront toucher un grand nombre de lecteurs, mais au moins ceux qui peuvent mettre en contexte la conversation, ceux qui ont la liberté de lire l'ensemble du forum et qui s'y intéressent. C'est un fait que le PS par exemple prend très au sérieux internet. Pour nous aussi c'est un outil formidable, mais le FALO n'est pas un lieu où l'organisation elle-même s'exprime. Je sais qu'il faut se faire violence déjà pour écrire, et que des conneries qu'on a dit restent archivées, alors si en plus on a une pression supplémentaire, ca va pas faire pour un endroit convivial...

L'article de Monnot s'en fout de ce qui est affiché en haut du forum, càd que chacun parle en son nom propre. Le lecteur ne se souviendra pas de Zdanko, par contre il se souviendra de LO et des propos. Non pas qu'ils sont mauvais ou qu'il s'agit de secrets, pas du tout, c'est juste qu'elle en fait un emploi très douteux.

Avec internet, elle n'a même plus besoin de tendre le micro et de dire bonjour...

C'aurait été peu compliqué pourtant d'appeller LO même et de demander de commenter les caravanes. Ou de se présenter, même ici. Pourquoi pas un dialogue plutôt que du "reportage" façon presse à potins ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 17 Août 2006, 15:03

Pas grand chose à reprocher à C. Monnot (pour une fois). Le forum est public, ce qui n'a pas lieu d'être lu , n'a pas lieu d'être écrit.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par fourmi_rouge » 17 Août 2006, 15:17

(com_71 @ jeudi 17 août 2006 à 16:03 a écrit :Pas grand chose à reprocher à C. Monnot (pour une fois). Le forum est public, ce qui n'a pas lieu d'être lu , n'a pas lieu d'être écrit.

Voila, ca c'est pour la position "légale".
Mais admet quand même que ce qu'écrit Gaby est percu de façon assez naturelle par n'importe quelle personne sensée:
a écrit :Quand j'écris sur ce forum, je le fais de façon légère (malgré la gravité des sujets), je ne pèse pas encore et encore chacun de mes mots pensant qu'ils pourront toucher un grand nombre de lecteurs, mais au moins ceux qui peuvent mettre en contexte la conversation, ceux qui ont la liberté de lire l'ensemble du forum et qui s'y intéressent. C'est un fait que le PS par exemple prend très au sérieux internet. Pour nous aussi c'est un outil formidable, mais le FALO n'est pas un lieu où l'organisation elle-même s'exprime. Je sais qu'il faut se faire violence déjà pour écrire, et que des conneries qu'on a dit restent archivées, alors si en plus on a une pression supplémentaire, ca va pas faire pour un endroit convivial...

Et puis, le titre, il ne te choque pas le titre? (même pas un tout petit peu?)
fourmi_rouge

Message par pelon » 17 Août 2006, 15:28

Un peu d'accord avec gerard-wegan. Ce qui est repris ne nous pose pas problème et, une fois n'est pas coutume dans Le Monde, l'article n'est pas particulièrement malveillant. Reste, comme le dit Vérié, que le titre montre un manque de professionnalisme : comment tirer de 2 témoignages une synthèse qui serait le dernier mot de LO ?
Mais bon, pas de quoi grimper au plafond.
pelon

Message(s) : 33

Message par Sterd » 17 Août 2006, 15:44

(pelon @ jeudi 17 août 2006 à 16:28 a écrit : Un peu d'accord avec gerard-wegan. Ce qui est repris ne nous pose pas problème et, une fois n'est pas coutume dans Le Monde, l'article n'est pas particulièrement malveillant. Reste, comme le dit Vérié, que le titre montre un manque de professionnalisme : comment tirer de 2 témoignages une synthèse qui serait le dernier mot de LO ?
Mais bon, pas de quoi grimper au plafond.

Mouais, ce qui est naze, c'est le titre. A la limite "Selon une conversation surprise entre des militants de LO, gnagnagna" ce serait légèrement plus honnête. Ca sonne mieux que "Dans une conversation de pochtrons épiée sur le net". :hinhin:

Bon allez Caroline, inscris-toi qu'on sache au moins quand tu viens zieuter :ermm:
Sterd

Message par youri » 17 Août 2006, 18:10

Je ne suis plus seul à être starisé 8)
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués