Le tibet et la chine

Dans le monde...

Message par Milan » 17 Août 2006, 09:38

(canardos @ mercredi 16 août 2006 à 11:50 a écrit :

maintenant tous les petits tibétains vont à l'école primaire

Ce n'est pas ce que disent les statistiques chinoises !
Pour la province du Tibet, qui correspond à une petite partie du Tibet historique (le reste a été incorporé dans d'autres provinces), plus de 20% des enfants ayant l'âge d'aller à l'école (7 ans) n'y vont pas (contre 1% pour l'ensemble de la Chine). 55% des habitants de cette province âgés de 15 ou plus sont analphabètes ou semi analphabètes (contre 11% pour l'ensemble de la Chine), ce qui laisse songeur sur ce qu'est l'école primaire au Tibet. Sachant qu'une proportion importante des habitants du Tibet est constituée de colons chinois, plus particulièrement dans les villes, et étant donné les inégalités profondes entre les villes et les campagnes dans l'ensemble de la Chine, on peut imaginer que la situation est plus plus grave pour la population tibétaine autochtone que ne le laissent penser ces statistiques. Il faut savoir par ailleurs que (selon un article de Wikipedia qui se base sur des informations un peu anciennes), l'éducation n'est obligatoire en Chine que de 7 à 9 ans et n'est pas entièrement gratuite.
Milan

Message(s) : 0

Message par canardos » 17 Août 2006, 09:54

effectivement une partie des enfants de la population nomade ne va pas encore à l'école....

mais 80% des enfants qui vont à l'école, en fait la totalité des enfants des tibetains agriculteurs et citadins sédentaires, c'est deja un immense progres en 50 ans, non...quand on songe à l'illetrisme généralisé sous le régime théocratique et féodal des lamas.

la république bourgeoise française est allée moins vite en besogne! Et elle l'a fait aussi en interdisant les langues régionales, patois et dialectes et en s'opposant au clergé

et c'est bien plus que au bouthan et au népal voisin

euh, l'école primaire est gratuite et obligatoire en chine en théorie jusqu' à 14 ans meme si des dérogations sont accordées souvent à 12, 13 ans, et elle est en tibétain, Wikipédia dit des conneries, là....

seuls le secondaire et le supérieur sont payants...et en chinois

encore une fois je ne conteste pas l'oppression nationale du tibet par la chine, je dis simplement que la dénonciation de cette oppression nationale ne doit pas passer par la défense d'un ordre ancien rétrograde et clérical. Un peu comme la lutte contre l'impérialisme ne doit pas se traduire par l'apologie du hezbollah ou des écoles coraniques, ou par la défense du port du voile à l'école

le capitalisme a du bon....par rapport au féodalisme....
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 17 Août 2006, 17:32

je viens de regarder les chiffres de scolarisation des enfants tibetains dans l'école obligatoire de 9 ans.

dans l'ancien tibet avant 1955 2% des enfants recevait une éducation primaire (religieuse).

en 1990, le taux de scolarité était de 44%

en 2000 il était de 85%

l'objectif pour 2010 est 97%

quand au taux d'alphabetisation des adultes il est passé à 70%

en plus contrairement au reste de la chine, l'enseignement secondaire est gratuit
(mesures en faveur des minorités).

d'accord l'objectif de tout cela c'est de siniser le pays et comme en france sous la 3ieme république d'avoir des ouvriers suffisamment éduqués pour l'industrie et les mines....
canardos

Message par youri » 17 Août 2006, 17:53

J'haluccine de lire des propos pareils ...
youri

Message par youri » 17 Août 2006, 17:55

Ben les 1 millions et demi de morts dont je parle c'est des chiffres aussi ....
youri

Message par clavez » 17 Août 2006, 17:57

Et puis s'en est finit de la polyhandrie, du mariage d'une femme avec une fraterie ,pour ne pas diviser l'héritage. Car c'était ça le tibet du dalaï lama, une paysannerie si pauvre, si préssurée par les monastères que les hommes possédait les femmes en copropriété :cry3: .

Et de toute façon, les seuls à raler sur le statut actuel du tibet son les ex théocrates en exil.... (et au népal, ils ont rendu les paysans maoïste :ph34r: )
clavez

Message(s) : 12

Message par youri » 17 Août 2006, 17:59

(Zdanko @ jeudi 17 août 2006 à 18:57 a écrit :
(youri @ jeudi 17 août 2006 à 18:55 a écrit : Ben les 1 millions et demi de morts dont je parle c'est des chiffres aussi ....

Oui, bien sûr. On a jamais dit le contraire, Youri. Le problème est que les gens en faveur de l'indépendance du Tibet sont en faveur du Dalai-Lama, donc pour un archaïsme. Moi je suis pour l'auto-détermination des peuples, pas forcément pour l'indépendance du Tibet.

Ah bon , tu pense que je suis favorable au Dalaï-Lama ??? :wacko:

Et cette autodétermination , elle leur est de toute façon niée par la politique criminelle de l'Etat ( nouvellement ) capitaliste chinois
youri

Message par canardos » 17 Août 2006, 19:30

(youri @ jeudi 17 août 2006 à 18:55 a écrit : Ben les 1 millions et demi de morts dont je parle c'est des chiffres aussi ....
euh, tes 1 millions de morts sur 4 millions de tibétains excuse moi c'est n'importe quoi.

pour arriver à de tels chiffres il aurait fallu des massacres systematiques de populations entières et jamais aucun des dizaines de milliers de réfugiés n'en a fait état.

le régime a emprisonné et executé des dizaines de milliers d'opposants et de moines, on a en a la preuve, il a imposé une dictature tres dure, je ne cherche pas à le minimiser, et des dizaines de milliers de morts sur quelques millions d'habitants c'est deja énorme mais là ce sont des chiffres fantaisistes qui ne s'appuient sur aucunes données sérieuses.
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales