Günter Grass

Message par bennie » 15 Août 2006, 10:33

Cette nouvelle choque l'Allemagne et le monde entier plus largement

LITTERATURE

Günter Grass reconnaît
son passé chez les Waffen-SS

NOUVELOBS.COM | 12.08.06 | 17:51

Littérature. Dans une interview, le prix Nobel de littérature Günter Grass évoque pour la première fois son passé dans l'armée allemande, reconnaissant avoir été enrôlé par les Waffen-SS.

L e prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a reconnu pour la première fois samedi 12 août avoir servi dans les Waffen-SS.
Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Günter Grass, qui a 78 ans, dit s'être porté volontaire comme sous-marinier vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de cela, il a été appelé à servir dans les Waffen-SS à Dresde.
L'auteur, connu notamment pour son premier roman "Le Tambour", et soutien actif du Parti social-démocrate (SPD), déclare que ce secret du temps de la guerre lui pesait et est l'une des raisons pour lesquelles il a écrit un livre de souvenirs qui porte sur cette période. Le livre paraît en septembre.
"Mon silence, au fil de toutes ces années, est l'une des raisons pour lesquelles j'ai écrit ce livre. Cela devait finir par émerger", dit-il dans l'interview, parue samedi.

Blessé en 1945

Grass avait été blessé en 1945 et envoyé dans un camp de prisonniers de guerre américain. Par la suite, il était devenu un militant pacifiste de premier plan. Il dit s'être porté volontaire dans l'armée comme moyen pour rompre avec sa famille et son lieu de vie.

"Pour moi, c'était avant tout un moyen de sortir de là. De ce trou, de ma famille", dit-il au FAZ.
"Je voulais mettre fin à cette situation et c'est pourquoi je me suis fait enrôler dans l'armée".
"Il en était ainsi pour beaucoup d'hommes de ma génération", ajoute-t-il. "Nous servions dans l'armée et soudain, un an plus tard, l'ordre d'intégration était sur la table. Et alors j'ai compris, probablement pas avant d'être à Dresde, que c'était les Waffen-SS".
Grass a obtenu le prix Nobel de littérature en 1999. En 1990, l'écrivain s'était dit hostile à une réunification de l'Allemagne, craignant que son pays n'en revienne à un rôle belliciste.
(Reuters)
bennie

Message(s) : 0

Message par pelon » 15 Août 2006, 11:53

Il avait 15 ans ... à la fin de la guerre, en 1945, 3 ans quand Hitler est arrivé au pouvoir.
pelon

Message(s) : 33

Message par bennie » 15 Août 2006, 12:54

Il avait 17 ans en 1945, quand il entre dans les Waffen-SS (Avril)
D apres la presse allemande
ici; le "Süddeutsche Zeitung"
a écrit :Der Schriftsteller Günter Grass hat die Reaktionen auf seine späte Enthüllung, als 17-Jähriger Mitglied der Waffen-SS gewesen zu sein, als persönlich verletzend kritisiert. „Sicher ist es auch der Versuch von einigen, mich zur Unperson zu machen“, sagte der Literatur-Nobelpreisträger (78).

Il avait bien 17 ans et s'est engagé assez tard, il explique que ce secret lui pèse et c'est lui qui le révèle, et non pas un tiers qui le balance...

Il explique aussi qu' il s'est engagé dans l'armee pour rompre avec sa famille, et s'est retrouvé muté dans les SS, ce n'est pas son choix.

cela n'enlève rien à sa qualité d'écrivain; même si je ne connais pas tres bien son oeuvre. ça a fait comme l'effet d'une bombe. Je ne connais que le film inspiré de son histoire "Le Tambour".

Ce n'est toutefois pas comparable à l'engagement du Pape actuel, Ratzinger; qui a été dans les jeunesses Hitlériennes quand il avait 14 ans, et n'y est pas resté longtemps.
bennie

Message par pelon » 15 Août 2006, 13:03

Merci pour tes précisions.
pelon

Message(s) : 33

Message par yannalan » 15 Août 2006, 15:51

Il y est resté quelques mois en 45, il a même pas du avoir le temps de se battre en-dehors de l'Allemagne. C'est une époque où la SS ne triait plus ses volontaires et embauchait presque n'importe qui. Y en a dans l'armée allemande qui n'étaient pas SS et qui ont du faire bien pire (dans d'autres armées aussi d'ailleurs ...)
Traquer les criminels de guerre, oui. Aller faire des histoires aux sous-fifres de dixième zone 60 ans après, quel intérêt ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par fourmi_rouge » 15 Août 2006, 16:01

(yannalan @ mardi 15 août 2006 à 16:51 a écrit :Traquer les criminels de guerre, oui. Aller faire des histoires aux sous-fifres de dixième zone 60 ans après, quel intérêt ?

Oui d'accord avec toi, sauf que personne lui cherche des histoires, il a décidé, visiblement en toute liberté, de soulager sa conscience (et de se faire une petite promo pour son bouquin-confession :whistling_notes: )
fourmi_rouge

Message par clavez » 16 Août 2006, 18:04

Ce que ça rappel surtout , c'est que la guerre et le régime nazi on mobilisé un nombre considérable d'Allemand.
Comme disait mon défun papi: " tous les français ont, un jour, surtout en 1940/41, été pétainiste. C'est quand ça a duré plus de tois mois, que ca commence à craindre".
clavez

Message(s) : 12

Message par Gaby » 16 Août 2006, 23:41

La gauche et la droite polonaise veulent lui retirer le titre de citoyen d'honneur de la ville de Gdansk.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Inna » 17 Août 2006, 00:00

(Gaby @ jeudi 17 août 2006 à 00:41 a écrit : La gauche et la droite polonaise veulent lui retirer le titre de citoyen d'honneur de la ville de Gdansk.
fffffh sont bien places pour ca !!! :altharion: :cry3:
:headonwall:
Inna

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...