(Vérié @ mercredi 9 août 2006 à 14:48 a écrit : (artza @ mercredi 9 août 2006 à 13:19 a écrit : Vérié ne souvient sans doute avec quelques autres ici de l'époque de la guerre du Viet-Nam, la deuxième celle menée par les Etats-Unis.
Autant que je m'en souvienne, mais les textes et les Unes de LO devraient le confirmer, LO soutenait la lutte de libération nationale du peuple vietnamien sans la moindre réticence et meme avec un certain enthousiasme, notamment au moment de la victoire finale du FNL. (Tout en critiquant la direction du FLN, bien sur.)
Aujourd'hui, sans dire que LO renvoie dos à dos Israeliens, Palestiniens et Hezbollah, on sent, sinon une réticence, disons une "retenue" à soutenir un combat qui, meme s'il est mené par des dirigeants réactionnaires, est tout de meme aussi une lutte de libération nationale. Ho Chi Minh (dont la LCR scandait en effet le nom dans les manifs, ce qui n'était pas le cas de LO) paraissait plus sympathique que les chefs du Hezbollah et du Hamas, néanmoins les uns et les autres ont fait assassiner des militants politiques (trotskystes et communistes).
En 1972, au moment de la guerre entre l'Egypte de Sadate (équipée par l'URSS en armes modernes), et Israel, LO manifestait moins de retenue. J'ai le souvenir d'une Mutu où l'orateur soulignait la fierté des peuples arabes de voir des aviateurs, des tankistes arabes etc tenir tête à une des plus puissantes armées impérialiste du monde. Aujourd'hui, les peuples arabes éprouvent aussi une grande fierté devant le courage et l'efficacité du Hezbollah au Sud Liban...
___
Une remarque : dans l'Huma de ce matin, on peut lire que d'autres forces armées que le Hezbollah participent à la guerre contre l'agression israelienne, notamment des communistes. (Toutefois dans un autre numéro de de l'Huma, un dirigeant du PC libanais disait que, si les militants du PC participaient dans la mesure de leurs possibilité à la "résistance", le PC en tant que tel n'avait plus d'appareil millitaire. Il semble donc y avoir une légère contradiction entre ces deux articles.
Notre position est claire pourtant . Nous condamnons sans réserve l 'agression israèlienne .. et nous exprimons quelques réserves par rapport au Esbola que nous ne mettons pas pourtant dos à dos avec les dirigeants d ' Israèl , comme tu le laisserais supposer
Quant au fait de manifester , je pense dans le contexte actuel , se retrouver aux côtés de Libanais pro Aoun , ou réclamer que l ' ONU "condamne" énergiquement Israél , que celui-ci respecte les " résolutions " de l ' ONU , voire soutenir les "efforts diplomatiques " de la France , se retrouver à quelques centaines , avec ce genre de gens , c 'est cautionner une certaine politique qui n 'est pas la notre .. et les choses serait différentes si ça devenait l 'affaire du mouvement ouvrier avec d 'autres mots d 'ordre
Et manifester nous le faisons plus que d'autres en nous adressant à plusieurs centaines de milliers de travailleurs chaque semaine avec notre point de vue communiste sur les évènements , et sur cette guerre ..la sale guerre d 'Israèl contre les populations civiles au Liban
Alors , moi , vois -tu je ne me sens guère coupable .
Nous faisons ce que nous avons à faire . Un point c'est tout