Les trotskystes français face à la guerre en Palestine/Liban

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 09 Août 2006, 00:28

(Barikad @ mercredi 9 août 2006 à 01:19 a écrit :
Drôle de manière de qualifier ceux, bien peu nombreux pour l'instant, qui s'echigne à penser qu'il est necessaire d'exprimer sa solidarité avec les peuples qui vivent l'enfer de la guerre. De l'internationalisme de base serais je tenté de dire.

Non, je ne les méprise pas. C'était de l'(auto)-ironie pour LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 09 Août 2006, 11:19

Vérié ne souvient sans doute avec quelques autres ici de l'époque de la guerre du Viet-Nam, la deuxième celle menée par les Etats-Unis.

En France une grande partie de l'extr-gauche (JCR, maoïstes) consacrait la majeure partie de leur temps à ça et racontait pas mal de bêtises mais c'est autre chose, au travers de comités Viet-Nam, les rassemblements, meetings, manifs... étaient fréquents.

LO ne participait pas à tous loin de là.

Il ne s'agissait pas de réticence mais de choix militants et même sociaux différents.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par gerard_wegan » 09 Août 2006, 11:46

(artza @ mercredi 9 août 2006 à 13:19 a écrit :Vérié ne souvient sans doute avec quelques autres ici de l'époque de la guerre du Viet-Nam, la deuxième celle menée par les Etats-Unis.

En France une grande partie de l'extr-gauche (JCR, maoïstes) consacrait la majeure partie de leur temps à ça et racontait pas mal de bêtises mais c'est autre chose, au travers de comités Viet-Nam, les rassemblements, meetings, manifs... étaient fréquents.

LO ne participait pas à tous loin de là.

... Personne ne parle d'y consacrer l'essentiel de son temps et de ses efforts, ni de créer des Comités Liban pour soutenir le Hezbollah ! La question n'est pas là...

(artza @ mercredi 9 août 2006 à 13:19 a écrit :Il ne s'agissait pas de réticence mais de choix militants et même sociaux différents.

Mais aujourd'hui, s'il n'y a bien eu aucun appel à aucune manifestation depuis presque un mois maintenant, ni aucune autre participation à ces manifestations que celle de camarades isolés (même comme vendeurs du journal), donc aucune apparition publique de LO dans ces manifs, de quoi s'agit-il ?

NB. J'ai mis un "si", car je ne suis (et ne peux être) sûr de rien à 100%. Mais il n'y a eu aucune info sur un appel ou une participation organisée de LO à une manif en province. Et encore moins sur Paris.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 09 Août 2006, 13:06

(Vérié @ mercredi 9 août 2006 à 14:48 a écrit :Une remarque : dans l'Huma de ce matin, on peut lire que d'autres forces armées que le Hezbollah participent à la guerre contre l'agression israelienne, notamment des communistes. (Toutefois dans un autre numéro de de l'Huma, un dirigeant du PC libanais disait que, si les militants du PC participaient dans la mesure de leurs possibilité à la "résistance", le PC en tant que tel n'avait plus d'appareil millitaire. Il semble donc y avoir une légère contradiction entre ces deux articles.

... Communiqué du PCL, pour info (reçu indirectement et par email... donc sous toute réserve)
a écrit :Les martyrs de Baalbeck et Jammaliehont répondu à l'appel de la patrie et du parti contre l'agression israélienne (Parti Communiste Libanais,  3 Août 2006)

Le 2 août, le Parti Communiste Libanais a publié un communiqué dans lequel il rapporte le martyr des camarades Awad Jamal-Eddine (Abou Akram), Maxime Jamal-Eddine et Haçan Awad Jamal-Eddine.

Les trois camarades avaient gagné des positions proches de l'hôpital "Dar Al-Hikmat" afin de faire face aux troupes israéliennes qui tentaient de pénétrer dans la ville de Baalbeck.
Le camarade "Abou Akram" a failli toucher un hélicoptère israélien vers lequel il avait tiré une roquette RPG.
Auparavant, et répondant à l'appel de leur parti, les trois martyrs communistes avaient, comme leurs camarades de Srifa, organisé des embuscades afin d'empêcher les forces d'agression israéliennes de pénétrer dans leur région.

Le PCL annonce au peuple libanais que les trois nouveaux martyrs avaient fait leur devoir patriotique, continuant ainsi l'œuvre héroïque des années du "Front de la résistance patriotique libanaise" et se solidarisant avec les Résistants du Hezboullah dans leur objectif visant à mettre en échec les projets israélo-américains dans notre pays et notre région.

Le Bureau politique du PCL

Beyrouth, le 3 août 2006
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Gertrude » 09 Août 2006, 13:27

=D> Enfin une bonne nouvelle... Que des militants qui se réclament du communisme prennent les armes pour défendre leurs zônes de vie attaquées par l'armée israëlienne, voilà qui va dans le bon sens.
Cela montre aux islamistes qu'il n'y a pas "que" les musulmans à être capables de prendre les armes dans une telle situation... Que des militants se réclamant du communisme puissent prendre des armes, évidemment nous on le sait... mais pour pas mal de jeunes (rencontrés lors des accroches en ville ces derniers jours) c'était jusqu'à ce jour un peu "théorique" et virtuel... =D>

=D> En voilà qui n'ont pas attendu une "intervention (armée ?) de la France"... comme le réclame le pro-impérialiste (français et européen) appel à la manif de Lyon... :altharion:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par quijote » 09 Août 2006, 13:27

(Vérié @ mercredi 9 août 2006 à 14:48 a écrit :
(artza @ mercredi  9 août 2006 à 13:19 a écrit : Vérié ne souvient sans doute avec quelques autres ici de l'époque de la guerre du Viet-Nam, la deuxième celle menée par les Etats-Unis.


Autant que je m'en souvienne, mais les textes et les Unes de LO devraient le confirmer, LO soutenait la lutte de libération nationale du peuple vietnamien sans la moindre réticence et meme avec un certain enthousiasme, notamment au moment de la victoire finale du FNL. (Tout en critiquant la direction du FLN, bien sur.)

Aujourd'hui, sans dire que LO renvoie dos à dos Israeliens, Palestiniens et Hezbollah, on sent, sinon une réticence, disons une "retenue" à soutenir un combat qui, meme s'il est mené par des dirigeants réactionnaires, est tout de meme aussi une lutte de libération nationale. Ho Chi Minh (dont la LCR scandait en effet le nom dans les manifs, ce qui n'était pas le cas de LO) paraissait plus sympathique que les chefs du Hezbollah et du Hamas, néanmoins les uns et les autres ont fait assassiner des militants politiques (trotskystes et communistes).
En 1972, au moment de la guerre entre l'Egypte de Sadate (équipée par l'URSS en armes modernes), et Israel, LO manifestait moins de retenue. J'ai le souvenir d'une Mutu où l'orateur soulignait la fierté des peuples arabes de voir des aviateurs, des tankistes arabes etc tenir tête à une des plus puissantes armées impérialiste du monde. Aujourd'hui, les peuples arabes éprouvent aussi une grande fierté devant le courage et l'efficacité du Hezbollah au Sud Liban...

___
Une remarque : dans l'Huma de ce matin, on peut lire que d'autres forces armées que le Hezbollah participent à la guerre contre l'agression israelienne, notamment des communistes. (Toutefois dans un autre numéro de de l'Huma, un dirigeant du PC libanais disait que, si les militants du PC participaient dans la mesure de leurs possibilité à la "résistance", le PC en tant que tel n'avait plus d'appareil millitaire. Il semble donc y avoir une légère contradiction entre ces deux articles.


Notre position est claire pourtant . Nous condamnons sans réserve l 'agression israèlienne .. et nous exprimons quelques réserves par rapport au Esbola que nous ne mettons pas pourtant dos à dos avec les dirigeants d ' Israèl , comme tu le laisserais supposer

Quant au fait de manifester , je pense dans le contexte actuel , se retrouver aux côtés de Libanais pro Aoun , ou réclamer que l ' ONU "condamne" énergiquement Israél , que celui-ci respecte les " résolutions " de l ' ONU , voire soutenir les "efforts diplomatiques " de la France , se retrouver à quelques centaines , avec ce genre de gens , c 'est cautionner une certaine politique qui n 'est pas la notre .. et les choses serait différentes si ça devenait l 'affaire du mouvement ouvrier avec d 'autres mots d 'ordre
Et manifester nous le faisons plus que d'autres en nous adressant à plusieurs centaines de milliers de travailleurs chaque semaine avec notre point de vue communiste sur les évènements , et sur cette guerre ..la sale guerre d 'Israèl contre les populations civiles au Liban

Alors , moi , vois -tu je ne me sens guère coupable .

Nous faisons ce que nous avons à faire . Un point c'est tout
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Gertrude » 09 Août 2006, 13:35

:swoon: des fois il y a des scoops sur le forum : on vient d'apprendre que publier de la presse c'est manifester :swoon:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par quijote » 09 Août 2006, 13:38

(Gertrude @ mercredi 9 août 2006 à 15:35 a écrit : :swoon: des fois il y a des scoops sur le forum : on vient d'apprendre que publier de la presse c'est manifester :swoon:
OUi , d'une certaine façon. Il fallait comprendre ce qui a l 'air d'un paradoxe ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 3 invité(s)