LO-LCR 2 candidatures ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:27

(quijote @ samedi 5 août 2006 à 16:21 a écrit :
(Raymond @ samedi  5 août 2006 à 17:14 a écrit : Je parle du programme pas des stratégies. Evidemment que nous sommes en désaccord sur ce point ce n'est un mystère pour personne.

Il me semble que jusqu'à présent la Ligue met davantage l 'accent sur la candidature commune à gauche de la gauche que sur le " plan d 'urgence " .. et honnêtement peut -on espérer convaincre sur ce terrain des gens comme Bové ou M g Buffet , pour qui ce plan " d 'urgence " a un tout autre sens .. donc moi ,

j 'ai du mal à établir une dichotomie entre la " stratégie" et le " programme"

La Ligue de par son attitude a cultivé la confusion et les ambigûités au nom justement de cette fameuse "stratégie"

Par ailleurs , je pose la question aux camarades de la Ligue " au cas où seule Arlette pouvait se présenter , seriez -vous prêt vous engager à fond pour soutenir sa candidature ( et pas seulement du bout des lèvres ) comme nous le fîmes autrefois par rapport à la candidature de Krivine ?

Je suis d'accord, grosso modo, sur les critiques que tu formules sur la majorité actuelle de la LCR et sa politique. C'est pour cela que je suis minoritaire au sein de mon orga.
Et pour ta dernière question, je pense que tu ne peux pas t'adresser à la LCR dans son ensemble puisque nous sommes tout sauf un bloc monolithique. Pour ma part je dirais oui sans aucune hésitation. Pour d'autres ce sera "non" sans la moindre hésitation également. Pour d'autres encore ce sera "oui mais" ou "non mais"... Bon ce qui compte au final sera la position qui sortira majoritairement... ou consensuellement.
Raymond

Message(s) : 0

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:28

(quijote @ samedi 5 août 2006 à 16:26 a écrit :
(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 17:25 a écrit :
a écrit :Ca y est, je suis largué. Mais je crois que c'est tout simplement parceque ca ne veut rien dire.

Encore un peu de formation sur le marxisme avant de pouvoir intégrer LO un jour te fera le plus grand bien camarade.
Pour expliquer en language simpliste, pour construire le parti révolutionnaire (ce qui est déjà en soi un but stratégique et non pas forcément idéologique) il n'y a pas une ligne droite et une recette miracle. C'est un long chemin qui est fait d'expériences et de leçons que l'on en retire pour y arriver. Bref on utilise les méthodes marxistes du matérialisme dialectique et du matérialisme historique. LO a une vision différente de la LCR pour le construire. Au sein de la LCR même il y a des visions différentes en terme stratégique. Donc pour moi je fais une différence entre alliés stratégiques et alliés idéologique. Il se trouve que je pense que LO peut être les deux pour la LCR mais je suis minoritaire dans mon organisation pour dire cela...

Merci , professeur Raymond
Mais de rien. Je ne fais qu'expliquer à un jeune camarade expliquant lui-même être "largué" par le contenu de la discussion de ce qu'il en retourne.
Raymond

Message par Gaby » 05 Août 2006, 15:33

Je suis prêt à écouter tout conseil de formation.
Je commence par quoi ? "Les mots compliqués du marxisme à l'usage du phraseur" ?

Et puis ca se tire comment une dialectique d'abord ? Avec un tire-bouchon ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 05 Août 2006, 15:57

(Bertrand @ samedi 5 août 2006 à 17:07 a écrit :[color=red]Je crois qu'on est en train de dévier du sujet de ce fil.  8)

Que fait donc la modération ? :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par zeanticpe » 05 Août 2006, 16:02

( HORS SUJET a écrit :Pour ma part je dirais oui sans aucune hésitation. Pour d'autres ce sera "non" sans la moindre hésitation également. Pour d'autres encore ce sera "oui mais" ou "non mais"... Bon ce qui compte au final sera la position qui sortira majoritairement... ou consensuellement.

Ca c'est de la dialectique! :D
zeanticpe

Message par gerard_wegan » 05 Août 2006, 16:30

[HORS SUJET]

Puisqu'on est en plein dans le hors sujet, j'y vais aussi, na ! :-P

Je tiens donc à préciser à Raymond que le pronostic footbalistique de l'édito du dernier numéro de Convergences Révolutionnaires n'a fait l'objet d'aucun vote unanime ni même majoritaire au sein de la Fraction ! :hinhin:
Quant à son auteur, il encoure évidemment les sanctions les plus graves... :sneaky2:

[/HORS SUJET]
gerard_wegan

Message par pelon » 05 Août 2006, 16:38

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 16:27 a écrit :
(quijote @ samedi  5 août 2006 à 16:21 a écrit :
(Raymond @ samedi  5 août 2006 à 17:14 a écrit : Je parle du programme pas des stratégies. Evidemment que nous sommes en désaccord sur ce point ce n'est un mystère pour personne.

Il me semble que jusqu'à présent la Ligue met davantage l 'accent sur la candidature commune à gauche de la gauche que sur le " plan d 'urgence " .. et honnêtement peut -on espérer convaincre sur ce terrain des gens comme Bové ou M g Buffet , pour qui ce plan " d 'urgence " a un tout autre sens .. donc moi ,

j 'ai du mal à établir une dichotomie entre la " stratégie" et le " programme"

La Ligue de par son attitude a cultivé la confusion et les ambigûités au nom justement de cette fameuse "stratégie"

Par ailleurs , je pose la question aux camarades de la Ligue " au cas où seule Arlette pouvait se présenter , seriez -vous prêt vous engager à fond pour soutenir sa candidature ( et pas seulement du bout des lèvres ) comme nous le fîmes autrefois par rapport à la candidature de Krivine ?

Je suis d'accord, grosso modo, sur les critiques que tu formules sur la majorité actuelle de la LCR et sa politique. C'est pour cela que je suis minoritaire au sein de mon orga.
Et pour ta dernière question, je pense que tu ne peux pas t'adresser à la LCR dans son ensemble puisque nous sommes tout sauf un bloc monolithique. Pour ma part je dirais oui sans aucune hésitation. Pour d'autres ce sera "non" sans la moindre hésitation également. Pour d'autres encore ce sera "oui mais" ou "non mais"... Bon ce qui compte au final sera la position qui sortira majoritairement... ou consensuellement.

Je ne pense pas que LO assortira son engagement d'appeler à voter O.B. (dans la cas de figure évoqué plus haut) d'une requête de la réciproque pour Arlette. Nous sommes réalistes.
pelon

Message(s) : 33

Message par Combat » 05 Août 2006, 17:12

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 16:20 a écrit : Ce n'est pas tactique c'est stratégique.
Sinon je voudrais que tu m'expliques comment tu arrives à tirer une dialectique entre perspective stratégique et but idéologique?
Tres tres fort comme astuce pour brouiller les pistes. Moi je pense plutot que c'est un different de classe puisque la ligue veut faire partie d'un "front populaire" bis comme si ceux de 36,45 et 81 ne suffisaient pas.
Combat

Message par com_71 » 05 Août 2006, 17:16

Pas bis alors, quater.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par gerard_wegan » 05 Août 2006, 17:17

:33:
gerard_wegan

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française