(esperanza @ vendredi 4 août 2006 à 17:31 a écrit :Les pages internets, tels que les blogs, sont une façon de contester les contradictions et les échecs humains du capitalisme. Des blogs de ce type se sont vus multiplier récemment sur la toile, favorisant ainsi le débat démocratique. Cela est la preuve concrète que malgré tout les préjugés sur la jeunesse, cette dernière se mobilise pour dire non à ce système inégalitaire et immoral.
Nous vous incitons à vous rendre sur
htt
p://esperanza1957.skyblog.com pour vous rendre compte de l’impact du phénomène.
Mouais, les blogs comme contre-pouvoir faut pas pousser non plus... Je suis d'accord pour reconnaitre que le "phénomène blog" est important et qu'il peut être parfois vecteur d'information (cas de la guerre en Irak, campagne sur le référundum du 29 mai et contre le CPE/CNE, licenciements massifs). M'enfin on peut tout de même nuancer ton enthousiasme par quelques remarques. La grande majorité des blogs n'est pas politique ou même "informatif", je n'ai encore jamais vu un blog lancer une grève dans une boite ou mobiliser concrêtement des personnes sur un sujet quelconque et rien ne dit que le phénomène blog ne sera pas comme d'autres modes: très ephémère.
Donc exprimer son avis publiquement par le biais d'un blog, oui. Mais aussi être conscient des limites d'une telle entreprise. Et bien sur, le mieux c'est de s'organiser, dans son bahut, sur son lieu de travail, dans des organisations politiques (pas forcément à LO d'ailleurs

) ou syndicales. Et en effet la jeunesse, qui a trainé pas mal de préjugés sur son implication politique, se mobilise et le combat contre le CPE/CNE, plus à mon avis que la recrudescence de blogs politiques, l'a montré.